pafounette Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance ! J’ai une élève non francophone dans ma classe. J’ai des CP , elle a 6 ans. Après plusieurs tests, il semblerait qu’elle ait un niveau milieu moyenne section. Que lui proposer ? Je cherche surtout des logiciels, outils, fichiers pour lui apprendre le français, le graphisme, la discrimination visuelle, les maths niveau MS. Et puis connaissez vous des sites références ? Je n’ai tjs fait que de l’élémentaire et je ne connais aucun site en maternelle. Merci pour votre aide, je me sens un peu perdue face à cette élève (je ne pourrai bénéficier d’aucune aide extérieure donc ca me met une grosse pression…)
Ade31 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Je ne peux pas trop t'aider pour ton élève non francophone, en revanche, je connais un super site pour la maternelle (une référence!) : La Maternelle de moustache, tu y trouves beaucoup de choses! J'espère que ça t'aidera! Bon courage en tout cas!
Marlou24 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Si tu as des ordis, peut être que tu peux mettre cette élève de temps en temps en autonomie sur des petits jeux en ligne, avec un casque ou des écouteurs. Essaye http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/index.php, il y a des petits jeux classés par domaine dans tous les niveaux de l'école primaire.
maya lili Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 J'ai eu une élève non francophone l'année dernière. Elle a eu vraiment du mal à savoir pourquoi elle venait à l'école. Elle était très timide. Je travaillais avec les alphas: elle accrochait mais la barrière de la langue a été un trop grand obstacle! Elle a mis 1 an à comprendre un peu de francçais! dur dur Je pense que apprentissage de la lecture et apprentissage du français est vraiment trop lourd pour un enfant de cet âge. maintenant cela dépend aussi du caractère de l'enfant. Elle a été maintenu, et elle réussie très bien son cp maintenant! Avec du recul, j'ai regretté un décloisonnement en GS. En maternelle, il y a beaucoup plus d'échanges entre les élèves, le langage est plus présent grâce aux ateliers et coin jeux. Donc tu peux voir avec les collègues de mater si un décloisonnement en GS est possible le matin.
Messages recommandés