Aller au contenu

crpe le retour: besoin de vos lumières


LIN@

Messages recommandés

Bonjour à tous voilà je souhaite passer le crpe "nouvelle formule aprés quelques années d'absence" j'ai donc besoin de vos lumières: je vois que le concours a beaucoup changé est il possible de réussir l'écrit et l'oral en ne bossant qu'avec des bouquins et annales, je suis nulle en sport est il possible de choisir musique meme si on n'a jamais fait de musique?? merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Il est possible de passer les écrits en ne bossant que sur des bouquins, puisque les épreuves ne comportent que des savoirs et des connaissances (le cours...). En revanche, il me paraît plus compliqué d'avoir les oraux sans avoir eu une formation au préalable.. J'ai bien peur que les bouquins ne suffisent pas. Après tout dépend de ton expérience aussi ; si tu as bossé plusieurs années dans la profession (contractuel ou privé), tu as un banque de données non négligeables.

En ce qui concerne la musique, effectivement, tu peux prendre cette option sans avoir fait de musique :)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la musique, effectivement, tu peux prendre cette option sans avoir fait de musique :)

à lire le descriptif de l'épreuve,je dirai le contraire :

"L'expression musicale consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée de trois à cinq minutes), suivie d'une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de dix minutes. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel, ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document sonore, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'expression musicale.

L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aide d'avoir fait musique... mais ce n'est pas obligatoire.

J'ai des amies qui ont pris cette option sans savoir jouer d'instrument (elles chantent), ni avoir fait de solfège.

Après c'est tu peux avoir une grande culture musicale sans avoir pratiqué d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu aussi vite!!!! d'autres avis??

je pense que la question a déjà été posée mais je me lance quand meme: en ce qui concerne les bouquins , quels sont vos éditions préférées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien les Hatier.

Sinon, il me semble important de ne pas se cantonner uniquement aux livres préparant le concours et élargir un peu plus les connaissances ( faire un petit tour de temps en temps dans les CRDP par exemple ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral de français j'ai beaucoup aimé Hachette éducation. Sinon pour l'oral j'avais pris la préparation avec le CN.. et 2 mises en situation avec FOR.... (l'une en maths et l'autre en français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les bouquins de préparation, j'aime aussi beaucoup les Hatier, les annales du nouveau crpe en français maths histoire sont très bien

http://www.amazon.fr/nouveau-CRPE-Toutes-annales-Epreuves/dp/2011713102/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1319187508&sr=8-3

Si tu peux y avoir accès, emprunte des manuels de cycle 3 et du secondaire notamment pour l'histoire géo instruction civique histoire de l'arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, tu n'as pas besoin d'etre une experte en la matière. Toutefois niveau connaissances à acquérir, le foucher peut vraiment t'aider. Pour avoir passé cette épreuve, je te conseille vivement de completer tes connaissances en musique en fonction de chaque période historique et de faire un lien avec l'histoire des arts. En juin dernier, ce genre de question est souvent tombé: citez moi un peintre et un écrivain contemporains à l'œuvre que vous venez d'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...