douzozo Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Hier grand débat avec la municipalité de l Ecole de mon fils... La cours de l Ecole ferme avec uniquement 2 portillons en bois ! Pas de moyens de les fermer a clés et surtout aucun accès pompiers dans cette Ecole! Pour nous parent cela semble fou sachant que si le feu prenait... Ben ça serait embêtant! Y a t il des normes? Des obligations? Merci
primaël Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 7°) Clôtures extérieures : Il n’existe pas, en France, de réglementation propre aux clôtures des établissements scolaires et concernant plus particulièrement leur hauteur ou la nature des matériaux utilisés. Le guide de programmation fonctionnelle « Construire des écoles », publié en 1989, précise simplement page 22 que : « L’école devra généralement être protégée contre les intrusions extérieures, si l’on veut éviter les conflits de voisinage, et il vaut mieux le prévoir au départ, par une clôture qui ne dépare pas l’aspect de l’établissement, sans constituer pour autant une barrière visuelle. » De façon générale, ce guide ne fournit que des recommandations exprimant l’essentiel des besoins correspondant aux fonctions de l’école et ne prescrit pas de solutions techniques. La Commission de la sécurité des consommateurs ont émis l’avis du 11 avril 2001 parue au Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes n° 09 du 23 juin 2001 : © Pour les délimitations des zones internes des espaces recevant des enfants (par exemple, les clôtures séparant, dans les écoles, les cours des grands et des petits), il est recommande l’utilisation de grillages sans picots en partie haute. © Pour les délimitations des zones externes des espaces accueillant des enfants (rues, voies diverses, ...), afin de conserver aux grillages leur fonction de protection contre d’éventuelles intrusions, il est préconisé que la pose en partie haute des picots n’intervienne que sur des grillages d’une hauteur supérieure à 1,80 m. En outre, afin d’éviter que les éléments paysagers proches placés soit à l’intérieur, soit à l’extérieur (talus ou bancs par exemple), permettent le franchissement de ces clôtures par les enfants, il est recommandé, lors de leur installation, de prendre en compte les abords immédiats, de façon que la hauteur utile de la clôture demeure fixée à 1,80 m. Apparemment, il n'y a rien de plus sur les portes extérieures. Il y a peut-être moyen de négocier avec la municipalité sur le bon sens.
dada Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 En cas d'incendie, les pompiers évacuent toujours prioritairement les personnes, les bâtiments passent ensuite donc pour les enfants pas de souci à mon avis sinon la commission de sécurité n'aurait pas validé les locaux. Ex: Dans mon école nous avons deux cours et évacuons donc sur les deux, hors l'une d'elle n'a pas d'accès sur la rue, les pompiers m'ont dit de nous mettre le plus loin possible des bâtiments et qu'eux feraient le nécessaire pour protéger les vies tant pis pour l'école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant