Loulou9 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour à tous J'ai dans ma classe de CP un certain nombre d'élèves qui manquent beaucoup de confiance en eux, hésitent, n'osent pas, sont très angoissés... J'aimerais donc créer un groupe d'aide personnalisée pour travailler avec eux la confiance, la prise de risque... Mais je ne sais pas quel genre d'activités leur proposer... Auriez-vous des idées ? J'aimerais leur apprendre à dédramatiser l'erreur, à oser lever le doigt, à se faire confiance...
Gribouillette Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Je comprends ton envie d'aider ces enfants, mais je ne suis pas sure que ça soit notre rôle? Pour moi, ce sont les parents qui construisent (ou détruisent malheureusement) la confiance en soi de leurs enfants. Et nous ne sommes pas psychologues. Attention, je parle ici des enfants qui ont un vrai problème psychologique, pas simplement des timides qui ne sont pas à l'aise en collectivité. S'il s'agit "seulement" de timidité et de prise de parole face au groupe, je pense que des ateliers "théâtre" peuvent être adaptés. On peut aider un enfant à se sentir plus à l'aise dans la classe, mais parfois la cause est bien plus profonde, et on n'y peut rien. Après, bien-sûr, on peut quotidiennement faire en sorte d'améliorer le climat de classe (moqueries, commentaires...) et encourager les élèves à lever d'avantage le doigt, etc, mais si l'enfant n'est pas à l'aise dans ses baskets, ça ne changera pas sa confiance en lui. Comment comptes-tu présenter cette aide aux parents? Es-tu sure que ça sera bien pris?
lise91 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Je suis d'accord, sauf si cette grande timidité est scolaire, là je pense que l'on peut faire quelque chose. Pour ma part, en vrac : acrosport (faire confiance en l'autre, habiter son corps), lecture orale sous forme de jeux : mettre le ton (colère, surprise), crier, chuchoter... ; conseil de classe (sous forme de conseil de coopération) : oser dire ses problème, chercher ensemble une solution, et enfin, bien distinguer les problèmes qui les concernent de ceux qui nous concernent. Je m'explique : nous avons tendance malgré nous à empêcher les élèves de trouver une solution par eux-mêmes. Ex : quand il leur manque du matériel, ou qu'un élève les embête, etc... on leur donne une (notre) solution. Alors que l'on devrait leur demander ce qu'ils doivent/ peuvent faire. Je ne dis pas de les laisser s'entre-tuer en récréation !! mais quand ils viennent pour me dire : maîtresse j'ai fini / j'ai pas de crayon / j'ai le nez qui coule (liste non exhaustive !) je leur dit : "tu sais ce que tu as à faire, tu n'as pas besoin de venir me voir" On se plaint souvent d'avoir des élèves peu autonomes mais c'est à nous de leur montrer qu'ils peuvent trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes. Je te conseille fortement la lecture d'"enseignants efficaces" et de regarder du côté de la pédagogie coopérative.
cquinette Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 J'ai acheté un livre "Renforcer la confiance en soi à l'école" de Alain Soleilhac (éd. Chronique sociale). Il donne pas mal de pistes sur des petits "trucs" à mettre en place (ex.: préparer son sac sans rien oublier, contrôler une participation orale intempestive...)
Marlou24 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Je rejoins Gribouillette sur l'idée théâtre, que j'ai déjà testé dans une classe de cycle 2 avec plusieurs élèves très timides qui se bloquaient totalement devant le groupe. Je n'ai rien imposé au niveau des rôles à tenir dans les scénettes qu'on a travaillé et au fur et à mesure de l'année, ce sont les timides eux-mêmes qui m'ont sollicité pour pouvoir jouer tel ou tel rôle, pour pouvoir dire une réplique à tel endroit etc.. Ils étaient très fiers lorsqu'ils ont pu montrer leur pièce à un public et en + ça a soudé le groupe.
nathoune54 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Personnellement j'y vais à l'encouragement:pour un oui pour un non tout devient excellent super! bon travail! continue c'est chouette! oui c'est çaaaaaa magnifique! avec des expressions bien "expressives":p) petit à petit ils prennent confiance en eux! Je lis aussi sur les lèvres: quelques fois la réponse est là mais ils n'osent pas là dire donc je dis oui c'est ça vas y n'ai pas peur!!!
Lena Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Et ça marche encore avec des CM2 (non non, ils ne sont pas si grands que ça )
Timis Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Je suis pas sûre que les prendre en aide personnalisée aide la confiance en soi. C'est dire quelque part "vous n'êtes pas comme les autres donc on va vous prendre à part pour essayer de vous faire devenir comme les autres ".
bulle2 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Pour leur donner confiance en soi, tu peux leur faire faire des jeux de voix sur les poésies (la réciter avec une voix de souris, de sorcier/ière, d'ogre....) ou quand vous apprenez les poésies en classe, tu les fais répéter en variant le ton, mettre en place un Quoi de neuf ? ça décoince aussi pas mal. Les timides ont aussi envie de présenter quelque chose à la classe.
Anwamanë Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Personnellement j'y vais à l'encouragement:pour un oui pour un non tout devient excellent super! bon travail! continue c'est chouette! oui c'est çaaaaaa magnifique! avec des expressions bien "expressives":p) petit à petit ils prennent confiance en eux! Je lis aussi sur les lèvres: quelques fois la réponse est là mais ils n'osent pas là dire donc je dis oui c'est ça vas y n'ai pas peur!!! Cela fonctionne très bien avec notre fils, il est beaucoup plus sûr de lui (et plus fier aussi !) depuis que nous (parent, enseignant, orthophoniste) l'encourageons, le félicitons énormément. (on pensait l'encourager mais l'orthophoniste nous a dit de vraiment le féliciter "vivement" même pour des petites choses, au début on a l'impression d'en rajouter...mais beaucoup de résultat, cela en vaut la peine). Cquinette, tu parles de ce livre ? http://www.amazon.fr/Renforcer-confiance-soi-l%C3%A9cole-maintenant/dp/2850088102/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1319025134&sr=1-1
nathoune54 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Personnellement j'y vais à l'encouragement:pour un oui pour un non tout devient excellent super! bon travail! continue c'est chouette! oui c'est çaaaaaa magnifique! avec des expressions bien "expressives":p) petit à petit ils prennent confiance en eux! Je lis aussi sur les lèvres: quelques fois la réponse est là mais ils n'osent pas là dire donc je dis oui c'est ça vas y n'ai pas peur!!! Cela fonctionne très bien avec notre fils, il est beaucoup plus sûr de lui (et plus fier aussi !) depuis que nous (parent, enseignant, orthophoniste) l'encourageons, le félicitons énormément. (on pensait l'encourager mais l'orthophoniste nous a dit de vraiment le féliciter "vivement" même pour des petites choses, au début on a l'impression d'en rajouter...mais beaucoup de résultat, cela en vaut la peine). Cquinette, tu parles de ce livre ? http://www.amazon.fr...19025134&sr=1-1 ça s'appelle l'effet pygmalion .....enfin un début quoi d'effet
téchiney Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Je suis d'accord, sauf si cette grande timidité est scolaire, là je pense que l'on peut faire quelque chose. Pour ma part, en vrac : acrosport (faire confiance en l'autre, habiter son corps), lecture orale sous forme de jeux : mettre le ton (colère, surprise), crier, chuchoter... ; conseil de classe (sous forme de conseil de coopération) : oser dire ses problème, chercher ensemble une solution, et enfin, bien distinguer les problèmes qui les concernent de ceux qui nous concernent. Je m'explique : nous avons tendance malgré nous à empêcher les élèves de trouver une solution par eux-mêmes. Ex : quand il leur manque du matériel, ou qu'un élève les embête, etc... on leur donne une (notre) solution. Alors que l'on devrait leur demander ce qu'ils doivent/ peuvent faire. Je ne dis pas de les laisser s'entre-tuer en récréation !! mais quand ils viennent pour me dire : maîtresse j'ai fini / j'ai pas de crayon / j'ai le nez qui coule (liste non exhaustive !) je leur dit : "tu sais ce que tu as à faire, tu n'as pas besoin de venir me voir" On se plaint souvent d'avoir des élèves peu autonomes mais c'est à nous de leur montrer qu'ils peuvent trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes. Je te conseille fortement la lecture d'"enseignants efficaces" et de regarder du côté de la pédagogie coopérative. Pourrais-tu me donner les références de ce livre, stp?
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