Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe de CM1 et j'aimerais savoir ce que vous me proposez pour motiver les élèves dans le travail. Des récompenses ? Lesquelles (bons points ?) ?

Est-ce que cela est une bonne idée et comment la mettre en place ?

Merci par avance.

Posté(e)

J'utilise les jokers de Bruce Demauge (il a un site), mais ce n'est qu'en rapport de leur comportement (felur du comportement : si elle est toute verte -> joker)

pour le travail, et seulement pour les dictée (à apprendre à la maison), un petit tampon en forme de papillon quand c'est tout juste, c'est tout bête mais ils adorent ! par contre je suis très dure : pas de papillon s'il manque un point sur un j ou une majuscule ! (là c'est juste un TB)

Posté(e)

J'encourage les élèves en utilisant des tampons et autocollants sur le cahier du jour. Il faut que ça ait un caractère un peu exceptionnel alors j'essaye de les donner avec parcimonie. Pour les bons élèves, lorsque le travail est vraiment parfait (aucune erreur, soin, bien présenté...) et pour les élèves + faibles lorsqu'il y a un gros effort / progrès. J'ai des CE1-CE2 et ils adorent ça. Avec des CM1 pourquoi pas ?

Sinon, l'an dernier (même niveau), j'avais mis en place des "défis" ponctuels. En fait, je n'arrivais pas à faire progresser mes élèves sur le soin ; ils étaient vraiment trop brouillons... N'arrivant pas à les faire s'améliorer, j'étais arrivée un matin avec un tas de petites cartes que j'ai distribué aux élèves. Des cartes types champion de copie (chez Charivari : http://charivari.eklablog.com/champion-de-copie-a1103120) mais en beaucoup plus petites et avec 10 cases. Carte intitulée "Défi n°1 : je soigne mon travail". J'explique aux élèves ce que j'attends d'eux et au cours de la journée, je note sur un papier le prénom des élèves qui fournisse un travail peu soigné (les élèves ne voient pas qui j'écris). Le soir, les élèves laissent la carte sur la table, je colle un autocollant dans la 1ère case de la carte pour tous les élèves dont le nom n'a pas été écrit sur mon papier. J'ai acheté plein de mini-autocollants chez G.Fi forme pastille qui vont très bien dans les cases. Après, les 4 ou 5 premiers élèves qui terminent leur carte se voient attribuer un privilège tiré au sort dans une boîte (jeu sur l'ordi en autonomie pendant une semaine, gagner un diplôme, prendre en charge un affichage des photos de la classe en sortie... etc en fonction de tes élèves). A la fin du défi, j'insiste bien auprès des élèves pour souligner leurs progrès et dire qu'on ne "revient pas comme avant" !! Quand j'ai mis un autre défi en place plus tard dans l'année, je leur disais qu'on remportait l'autocollant seulement si on ne revenait pas sur les acquis des défis précédents. J'avais ainsi fait des défis pour les bavardages (à une période ou mon système de classe au niveau du comportement ne suffisait pas), pour la mise au travail aussi (en double niveau, travailler quand la maîtresse est avec l'autre groupe + s'investir quand la maîtresse est avec son groupe). Cette année, pas de défi encore... Je les garde en secours si vraiment je sens que j'en ai besoin à un moment donné... :)

  • J'adhère 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En CM1, j'avais mis en place des coups de tampons dans les cahiers quand:

-la leçon était écrite avec soin et avec moins de 3 erreurs

-le travail dans le cahier du jour était gratifié d'un tb

-une note au-dessus de 18/20

-un effort remarquable de la part des élèves en difficulté

Au bout de 10 tampons, ils avaient un petit cadeau (en général un autocollant panini qu'ils choisissaient parmi plusieurs thèmes), j'ai vraiment vu la différence avant/après ce système

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...