Aller au contenu

Concours 2005 ! la panique


Stéphanie77

Messages recommandés

Cette après-midi je suis allée à la FNAC acheter des livres pr me préparer aux concours, j'ai acheté :

- Hatier Maths Tome 1 et 2

- Hatier Oral Prépro

- Hachette Education : Le français au concours de PE de JP Viala

- des annales Vuibert

j'ai ouvert les bouquins et là ca a été la grosse panique. C'est énorme, je trouve que les maths par exemple, il n'y a pas vraiment de cours ce sont des exos et c'est très compliqué à comprendre !!

J'ai du mal à m'imaginer une séance de travail avec ces livres !!! je ne sais pas comment commencer !!

j'aimerais avoir des témoignages !!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas si tu prépares avec le CNED tu auras des cours de maths.

Au début je pense que c'est difficile de cerner le programme en entier et c'est normal! :o

Il faut y aller progressivement! Ne t'inquiète pas et bon courage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparer par l'IUFM avec hatiers. Tu y vas progressivement et ça ira. Il y a des cours, le pb c'est que c'est un peu le fouilli dans leur livre.

Le CNED prépare très bien pour les épreuves d'admissibilité d'après ce qu'on m'a dit. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Hatier de Maths parait fouilli mais il est très bien. En le regardant et en lisant bien tu verras qu'il y a des cours peut-être courts mais suffisants plus des exercices d'applications ainsi que des sujets de concours. Je pense que le mieux est que tu essayes de classer les chapitres par thèmes (ex: numération, géométrie, proportionnalité, etc...). Je te conseil d'acheter également des annales pour t'entrainer et faire au moins un sujet par semaines. Tu verras le programme n'est pas si compliqué que ça, ça reste du niveau 3ème.

Pour le Hatier OP, il ne faut pas te décourager, il est assez dur à avaler mais en commençant tôt ça ira par contre il faut utiliser d'autres sources pour que ce soit vraimant complet.

Surtout ne commence pas à stresser maintenant, il sera toujours tant en mai.

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr vos réponses !!

quelles autres sources me conseillez vous pr l'OP? je pense bcp lire les journaux et se tenir au courant de l'actualité !!

Aussi, pour l'art plastique, que demandent-ils exactement? est ce que la production que l'on fera sera jugée en tant que telle? et comment argumenter pendant 15 minutes sur un choix de dessin etc...

du coup maintenant j'hésite à prendre musique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'art pla ne t'inquiètes pas non plus!ils ne jugent pas vraiment ta production mais plutot ton argumentation et c'est très faisable!il y a des gens qui n'y connaissaient pas grand chose et qui ont eu d'excellentes notes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve que le concours est quand même balaise, quand on voit les bouquins !!! et quand on voit des 20 dans les notes c'est hallucinant :huh:

en arts plastiques, il faut un minimum s'y connaitre en art contemporain, connaitre les différents peintres, les expositions actuelles etc?? sont ils pointilleux sur ca?

Quand je regarde les notes qui sont postés, je vois qu'en arts plastiques, c 12 en général alors qu'en musique il y a des 18, 19 !!! ca pousse à prendre musique non?

Modifié par Stéphanie77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Stéphanie

j' ai passé le concours cette année et je l' ai eu. J' avais pris comme option arts pla vraiment en dépit puisque je ne savais pas chanter et que le niveau demandé en langues est assez élevé à Strasbourg.

Je n' avais pas de connaissances particulières et je ne maîtrisais aucune technique particulière.

A l' IUFM, pour commencer, on nous a fait découvrir les différents matériaux utilisables. On a ainsi pu les essayer, s' en imprégner et découvrir par nous même ce qu' il était possible de faire. On va dire qu' en tout cela a pris 3 séances de 3 heures. puis on a commencé à faire des sujets. Donc sur ces fameux sujets tu as une série de reproductions ( architecture, peinture, sculpture). Tu dois en dégager les ides essentielles que tu feras transparaître dans ton travail. en fait ce qui va primer lors de l' oral c' est ta manière d' exprimer tes choix et de montrer ce qui t' a motivé.

l' entretien se déroule en 2 parties : 10 minutes d' exposé et 10 minutes d' entretien.

Dans ton exposé tu présentes ton travail en te référant au sujet constamment. Tu présentes tes choix plastiques que tu mets en lien avec tes intenions. Pour réussir cela je te conseille de bosser avec le Bordas pour préparer cette épreuve.

Dans l' exposé tu dois également proposer des prolongemetns pédagogiques en lien soit avec ton travail soit avec une reproduction du sujet. Cite des peintres, des sculpteurs .10 minutes c' est très court pour tout faire alors va à l' essentiel.

Dans l' entretien, on te pose souvent des questions sur l' actualité culturelle de t ville. Va aux expos, prend des prospectus et montre que tu es au courant !!! même si on ne te pose pas la question ouvertement il faut que tu en parles !

On ne m' a posée de questions sur les courants etc .. mais ça dépend des jurys. Plus tu sais mieux ce sra. Mais si tu ne sais pas tout c' est pas grave : dire "je ne sais pas" ne va pas te porter préjudice, bien au contraire !

Bon courage et si tu as d' autres questions n' hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sans indiscrétion quelle note as-tu eu?

Pr la production, on a le droit à quels outils? est-on obligé de peindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai pas encore mes notes mais je suis arrivée 36ème au concours donc je pense que j' ai eu la moyanne en arts pla. je te dirai tout cela avec plus de précision.

Pour ce qui est du matériel consulte le Bordas. la liste est complète. A Strasbourg on n' avais pr contre pas le droit au fixatif pour la pastel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas ! Le programme semble énorme mais c'est faisable. Le mieux, je crois, est de se faire un planning et de s'y tenir !

Il faut bosser assez souvent le maths et le français car ce sont les épreuves d'admissibilités qui permettent d'accéder aux oraux. Cette année, je les préparais seule : j'alternais maths et français et je faisais également les oraux pour ne pas attendre la dernière minute.

Je te conseille également de travailler sur des annales que tu seras un peu plus au point pour faire des sujets de concours.

Courage, avec de l'organisation, tu y parviendras ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (et je crois que je ne suis pas la seule) j'ai trouvé le Hatier pour l'OP particulièrement indigeste et du coup j'ai beaucoup travaillé avec le Bordas. Il est très complémentaire du Hatier parce que plus concret : axé sur les programmes du primaire, des infos sur les systèmes éducatifs européens (à connaître), finalité de l'école, droits et devoirs du maître et il aborde aussi quelques thèmes qui tombent tous les ans : l'évaluation, les difficultés d'apprentissage etc. Le Hatier est beaucoup plus centré sur les pédagogues même s'il ne contient pas que ça. Et puis je te conseille de lire régulièrement Le Monde de l'Education. Pour ma part, je ne l'ai pas assez lu toute l'année et coup de pot, le jour de l'OP j'ai ressorti toutes les idées d'un des rares articles que j'ai lu dedans (j'ai eu 15). C'est idiot, c'est rien à faire de passer une fois par semaine à la bibliothèque et de lire un article !!! Ne t'en prive pas. Honnêtement, j'ai trouvé que les cours de Formation Générale (préparation à l'OP) de l'IUFM était beaucoup trop philosophiques mais je crois savoir qu'au CNED il est possible de rencontrer des inspecteurs ou des maîtres formateurs pour t'aider pour l'OP. Ca, c'est génial parce que ce sont vraiment les gens qui t'interrogeront le jour de l'OP. En tous cas, bon courage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...