puce38 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour, je suis actuellement enceinte et je pense demander un 75% pour la rentrée 2012 ( je devrais accoucher en Avril). C'est un 1er enfant et je suis un peu perdue... Je voudrais savoir: 1* Est-ce un droit? Me sera t-il accordé systématiquement? 2* Doit-on le faire en Février ( qd tt le monde le fait) ou peut-on attendre pour le faire à la naissance? 2* Je ne suis qu'en poste provisoire et suis passée au 3eme mouvement les années précédentes. Je ne me fais pas d'illusions pour la rentrée prochaine et j imagine que j apprendrai mon poste qu'au dernier moment... Le hic, c est que du coup, je ne peux pas monter de dossier pour la crèche car, je ne sais pas où je serai et du coup, quels seront mes horaires ( en tenant compte du trajet) et surtout, si je suis à 75%, je pense ne connaître mes jours travaillés qu'au dernier moment. C'est bien ça? Nous demande t-on quels jours nous souhaiterions? ( bon, je sais, je rêve!!!) ou sommes-nous condamnés à attendre avec bébé sur les bras? Merci bcp!
nainess Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Alors étant enceinte, je m'étais renseignée. C'est normalement un droit, comme de prendre un congé parental. Ceci dit, j'ai déjà eu des remontées comme quoi certaines IA avaient refusé car c'est une certaine organisation... Après, si tu comptes sur les aides de la CAF pour compenser, normalement il faut huit trimestres de cotisation consécutifs avant de le prendre (à voir avec la caisse de retraite, mais tu es T6 donc tu les as certainement!). La demande doit se faire au moins 2 mois avant ta reprise prévue (là comme ton congé se finit apparemment aux grandes vacances, fais la avant celles ci, et tu peux le faire le plus tôt que tu veux, tant qu'ils ont le temps de s'organiser). Pour savoir quels jours seront travaillés, tu fais une demande, mais ce n'est pas forcément respecté, donc pour la crèche, tu leur dis ce que tu sais sur le moment et dès que tu sais quel jour est non travaillé, tu les préviens (en espérant qu'ils soient sympa et comprennent qu'on sait toujours tout au dernier moment dans l'EN^^ mais bon ça ne change pas le nombre d'heures où ils gardent ton enfant, juste qu'ils sauront les jours exacts qu'un peu avant la rentrée...) Pour savoir les horaires, vous ne pouvez pas vous baser sur celles de ton conjoint? (je n'y connais pas grand chose en crèche, moi c'est une AM)
helenel Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Sur la première question oui, c'est un temps partiel de droit! Sinon, pour les jours, c'est un arrangement entre les collègues concernés. Tu peux donner tes souhaits, mais il te faudra composer avec les contraintes des autres collègues!
Malakime Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 C'est pas la peine de poster partout... je t'ai répondu sur l'autre post.
Invité Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour, je suis actuellement enceinte et je pense demander un 75% pour la rentrée 2012 ( je devrais accoucher en Avril). C'est un 1er enfant et je suis un peu perdue... Je voudrais savoir: 1* Est-ce un droit? Me sera t-il accordé systématiquement? Oui jusqu'aux 3 ans de ton enfant c'est de droit 2* Doit-on le faire en Février ( qd tt le monde le fait) ou peut-on attendre pour le faire à la naissance? Tu dois faire la demande deux mois avant la fin de ton congé mat soit en gros au moment de la naissance si tu reprends suite à ton congé mat a temps partiel Si tu fais la demande en février on risque de te dire que c'est un temps partiel sur autorisation (et non de droit puisque ton bébé ne sera pas encore né). 2* Je ne suis qu'en poste provisoire et suis passée au 3eme mouvement les années précédentes. Je ne me fais pas d'illusions pour la rentrée prochaine et j imagine que j apprendrai mon poste qu'au dernier moment... Le hic, c est que du coup, je ne peux pas monter de dossier pour la crèche car, je ne sais pas où je serai et du coup, quels seront mes horaires ( en tenant compte du trajet) et surtout, si je suis à 75%, je pense ne connaître mes jours travaillés qu'au dernier moment. C'est bien ça? Nous demande t-on quels jours nous souhaiterions? ( bon, je sais, je rêve!!!) ou sommes-nous condamnés à attendre avec bébé sur les bras? Non, c'est fonction des postes où tu es. Je suis adjointe nommée au 3ème mouvement en juillet je n'ai sur qu'en septembre que j'avais mon vendredi. Ma fille rentrait à l'école, la nounou attendait pour libérer une plave le jour ou je met pas mon fils mais pas eu le choix, j'ai bien du m'adapter. Je suis en isère aussi. Merci bcp!
lilie2fr Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour ! Il n'est pas permis de poster un même sujet dans plusieurs forums. Extrait de la charte : - Ne postez pas le même message ou sujet dans plusieurs forums, même si vous n'écrivez pas le même titre ou si vous formulez vos propos d'une manière différente. Tu as déjà posté la question là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/273944-les-mamans-prof-qui-ont-repris-a-temps-partiel/page__pid__5615384__st__40#entry5615384 Nous fermons donc ce sujet. Merci de votre compréhension.
Messages recommandés