Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je mets parfois des heures à faire des affiches ( afin qu'elles soient attrayantes, lisibles...) et au final elles ne servent pas à grand chose...

Y a -t-il des pe ultra calés là-dessus??

En général, je fais

-des affiches conjugaison

- des affiches nature de mot

- des affiches sons

- la frise chronologique

- une grande affiche avec les majuscules et les tailles des lettres...

mais en math à part mettre le tableau avec les valeurs de chiffres......

Posté(e)

Bonjour,

Une équerre bien calée dans son angle droit (et heureuse de l'être)

des exemples de segment, droite, point avec leur notation,

le sens des opérations

des questions de problèmes avec le nombre-de qu'elles impliquent de chercher

Les figures géométriques avec leur propriétés...

Posté(e)

Je ne suis pas une PE ultra calée!

Mais pour que les élèves accrochent avec tes affiches, il y a une bonne solution, qui marche dans ma classe: les faire avec eux!

Ils se sentent du coup beaucoup plus impliqués car ce sont eux qui donnent les exemples etc... et ça permet de finaliser les leçons avec eux et de voir s'ils ont retenu quelque chose!

Mon IEN dit même que ce n'est tout simplement pas pensable de faire des affiches sans eux! En revanche, il faut que ce soit l'enseignant qui écrive car ça doit être propre et bien présenté...

Posté(e)

Merci !!

Oui ade, j'essaye tant que possible de les faire avec eux, mais parfois comme je ne suis pas très douée, je les refais seule pour que ça soit droit , que tout rentre et patati et patata...

Mais m^me avec eux, en math... ils les regardent assez peu...

Posté(e)

Je passe mon temps à utiliser les affiches en collectif, notamment avant un exercice ou pendant la correction, en explicitant bien la manière de les lire. Cela permet de leur apprendre à les utiliser correctement (les tableaux de conjugaison ne sont pas simples d'utilisation), de savoir où chercher l'affiche concernée, de ne pas l'oublier, et leur donne le réflexe de s'y référer en cas de doute.

Pour les maths, j'ai des affiches sur le vocabulaire des exercices les plus courants : ordonner, comparer, encadrer, décomposer, avec des exemples (pas de blabla) et sur les propriétés de géométrie, sur les mesures aussi.

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-être n'osent-ils tout simplement pas! Quelquefois des élèves me demandent (en évaluation) s'ils peuvent regarder les affichages. La réponse est "Oui, bien sûr puisqu'ils sont affichés." Ce genre de remarque m'a donné l'idée de leur donner des "mini affichages" à coller dans le cahier (géométrie, problèmes).

Mais je me demande s'ils n'ont pas juste du mal à trouver l'aide là où elle se trouve en général... question de maturité peut-être....

Posté(e)

Bonjour, je pense aussi que c'est à nous de les renvoyer régulièrement aux affichages: "tiens où est-ce qu'on pourrait trouver telle information? " il cherche ainsi les référents dans la classe, faire des ptis jeux où tu mets des indices sur les murs à eux de les trouver pour avancer dans l'activité. penser aussi à afficher à l'endroit que tu désires avec eux "et je la mets où cette affiche" voila voila

J'avais fait le même constat que toi en début d'année et maintenant ça roule: ils ont toujours les yeux dessus.

Posté(e)

Merci pour le conseil! J'aime bien l'idée d'une sorte de chasse aux indices!

Posté(e)

Oui, merci bcp!

Vos réponses m'ont bien motivée, j'ai fait plusieurs affiches avec eux vendredi avant le départ en vacances surr le thème " pour se souvenir de ce qu'on a fait durant cette première période".

Et j'ai eu des belles surprises " manger , faut le mettre sur l'affiche des noms communs car ce n'est pas un nom propre!! ", on ne me l'avait jamais faite celle-là!

Glups!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...