Aller au contenu

partir à l'étranger en PE2


FennJA

Messages recommandés

coucou!!

alors comme tu le vois un peu plus haut, je suis partie 3 mois en angleterre.

C'était géniale du point de vue tourisme mais du coté de la formation plutot moyen(faut dire que j'ai eu pas mal de petite galère... <_< ).

Pour le retour à l'iufm, puisque c'est ce qui t'interesse, je dirais que c'étais plutot mitigé:l'accueil au sein du groupe de formation était assez bon , à part le fait qu'il était assez difficile de s'intégrer dans les groupes déjà formés et que pour tout le monde (prof et pe2...), on est resté jusqu'à la fin de l'année "les erasmus"(plus ou moins sous entendu les personnes un peu touristes, n'ayant pas fait les prmiers stages,ayant qq (tout) petits avantages niveau travail à rendre...).

Le plus dur,je crois, a été de se remettre dans le bain et de rattrapper non pas les cours(fort rébarbatifs et inutiles) mais tous ce qui est du jargons de Pe2 (ex les MaC, FGP et tant d'autres) et de courir un peu partout dans l'iufm pour rattraper les info qui aurait pu passer entre les mailles du filé de notre tuteur(= le prof de l'iufm qui nous suit par mail pendant les trois mois).

Sinon, j'ai pas mal galéré aussi du point de vue du mémoire parceque mon directeur de mémoire me harcelé pour que j'aie fini mes séances mémoire et commencé à rédiger qq paragraphes avant les vacances de février(chose impossible vu mon emploi du temps et le sujet de mon mémoire) donc j'ai fini par le laisser parler et par m'organiser seule comme je pouvais.

Sinon malgrès ces qq problèmes, je ne regrette en rien d'etre partie et si c'était à refaire, je repartirai(et plutot deux foif qu'une!!!!).

ah j'oubliais,pour moi pas mal de difficulté sont venue du fait que je ne connaissais personne dans cet iufm et comme je suis partie alors que les cours n'avez pas commencé je n'avez personne à qui demander des infos donc si tu connais quelqu'un prof ou Pe2 en qui tu peux avoir confiance pour te raconter ce qui ce passe en ton absence du point de vue de cours et des papiers à rempli...je pense que ca t'aidera beaucoup.

voilà, si tu as d'autres question n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • grenouille

    12

  • soho

    7

  • MadMarc

    6

  • ptittomtom

    6

bonjour, c'est un peu comme soho, le retour a n'a pas été des plus facile mais c'est une expérience très enrichissante à vivre :wub:

Pour ma part j'ai pu faire le premier stage en responsabilité car j'avais une amie l'année précedente qui m'avait prévenue des dates possibles ...cependant il ne faut pas trop compter sur l'administration qui effectivement nous considére comme des toursites!!!! ( pas tous heureusement!!!)

Résultat pas d'indulgence malgré le travail à faire ( en tout cas pour ma part en Norvège!) le retour est en immersion totale aussi !!! :P :D :P

Je pense aussi que l'attitude de chacun doit varier selon les IUFM! Le mémoire n'a pas été une mince affaire alors si vous avez le temps pendant votre séjour essayer de faire des plans ...des propositions et si vous avez la chance d'avoir une directeur qui a un mail....échangez des idées! Et si ton sujet est sur l'échange essaye de prendre un max de docs sur place car ensuite le temps file..... :ninja:

Un seul regret pas trop le temps de prendre du recul alors on a toujours la tête dans le guidon, dommage <_<

J'ai émis l'idée que l'on devrait avoir un tutueur dans notre groupe...pour aider à notre intégration au retour! Mon groupe n'a été prévenu de mon arrivée qu'une quinzaine avant mon arrivée car j'ai fait un forcing pour avoir le mail de mes délégués!!! :huh:

Enfin le mot de la fin: POFITEZ en au MAXIMUM.... c'est une chance de partir! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!!

J'ai une petite question à laquelle vous pourriez peut être répondre.... Alors, voilà, j'aimerais savoir s'il faut être titulaire d'une mention FLE (Français Langue Etrangère) pour partir à l'étranger en pe2 ???? :idontno:

Merci :king1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!!

J'arrive en PE2 à Cergy (académie de Versailles) et j'espère avoir des places pour un éventuel départ...

Même si ça me fait vraiment très peur, j'ai trop envie de me lancer, quelque soit la destination mais je ne connais vraiment personne dans mon IUFM et je n'ai aucune idée de sujet de mémoire.

Quel type de mémoire peux-tu faire en rapport avec ta mobilité ERASMUS???

Je ne vois pas si ce n'est une étude comparative des deux systèmes éducatifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!!

J'arrive en PE2 à Cergy (académie de Versailles) et j'espère avoir des places pour un éventuel départ...

Même si ça me fait vraiment très peur, j'ai trop envie de me lancer, quelque soit la destination mais je ne connais vraiment personne dans mon IUFM et je n'ai aucune idée de sujet de mémoire.

Quel type de mémoire peux-tu faire en rapport avec ta mobilité ERASMUS???

Je ne vois pas si ce n'est une étude comparative des deux systèmes éducatifs...

Pour le mémoire, tout dépend de la formation que tu recevra dans le pays d'accueil.

Par exemple, moi j'avais deux jours en école et trois jours de cours à l'université.

On avait donc la possibilité(au moins en théorie...) de choisir n'importe quel domaine ou sujet(ex: l'apprentissagede la lecture, des maths, d'une langue étrangère...) et de faire dans une partie de notre mémoire une comparaison entre les deux pays.

J'avais choisi au départ de travailler sur les ressources patrimoniales en Hist-Géo mais vu que l'accueil en école a été mal organisé(pas cours d'Hist-géo les jours ou j'étais en classe...), j'ai choisi de laisser tomber la partie comparative car je ne diposais que d'éléménts théoriques...

donc pense à demander à la personne chargé des mémoires dans ton IUFM si pour les erasmus la comparaison France/pays d'accueil est obligatoire ou si en cas de problème,il est possible d'envisager de ne pas faire la comparaison, c'est clair que c'est un peu dommage mais soit sûre de pouvoir te retourner au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!!!

J'entre en pe1 à Niort...& je pense déjà à l'année de pe2 !!! Je souhaite comme vous partir pr mes stages !!

& toutes vos expériences personnelles renforcent mon projet !! Merci à vous!

Comment se passe t-il? Je suppose qu'il faut faire un dossier de candidature, apparemment au plus tôt. Mais y a-t-il un entretien oral pour défendre son dossier ??

De quoi dépend l'acceptation de son dossier ?? des notes obtenues au concours???

Merci pr vos renseignements :king:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!!!

J'entre en pe1 à Niort...& je pense déjà à l'année de pe2 !!!  Je souhaite comme vous partir pr mes stages !! 

& toutes vos expériences personnelles renforcent mon projet !!  Merci à vous!

Comment se passe t-il?  Je suppose qu'il faut faire un dossier de candidature, apparemment au plus tôt. Mais y a-t-il un entretien oral pour défendre son dossier ??

De quoi dépend l'acceptation de son dossier ??  des notes obtenues au concours???

Merci pr vos renseignements  :king:

dans mon académie aucune condition préalable(il faut dire qu'ici peu de pe2 sont près à faire le grand saut) mais je crois que dans certaines académie, il faut faire une lettre de motivation et/ou passer un entretien, à toi de te renseigner le plus tôt possible auprès des relations internationales de ton IUFM pour être sur de pouvoir partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!!!

J'entre en pe1 à Niort...& je pense déjà à l'année de pe2 !!!  Je souhaite comme vous partir pr mes stages !! 

& toutes vos expériences personnelles renforcent mon projet !!  Merci à vous!

Comment se passe t-il?  Je suppose qu'il faut faire un dossier de candidature, apparemment au plus tôt. Mais y a-t-il un entretien oral pour défendre son dossier ??

De quoi dépend l'acceptation de son dossier ??  des notes obtenues au concours???

Merci pr vos renseignements  :king:

A ce que j'ai entendu dire il faut s'inscrire très vite début septembre en pe2 et les places sont chères mais je te renseignerai dès le 1er septembre. Je pense qu'ils vont nous en parler à la réunion de rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

A ce que j'ai entendu dire il faut s'inscrire très vite début septembre en pe2 et les places sont chères mais je te renseignerai dès le 1er septembre. Je pense qu'ils vont nous en parler à la réunion de rentrée

Merci Caro !! :blush::):) Je me renseignerai de mon côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro !! Je viens d'aller voir l'onglet "relations internationales" sur le site iufm poitou charentes . Il y a une liste des destinations possibles avec le nombre de places pour chacune des destinations mais c'est pour chaque iufm ou pour les 4 iufm du Poitou ??? hye hye hye... parce que si c'est ça, il n' y a pas beaucoup de places !!! :cry::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

A ce que j'ai entendu dire il faut s'inscrire très vite début septembre en pe2 et les places sont chères mais je te renseignerai dès le 1er septembre. Je pense qu'ils vont nous en parler à la réunion de rentrée

Merci Caro !! :blush::):) Je me renseignerai de mon côté

Le départ n'est pas lié à tes notes de concours mais à tes motivations. A savoir que certaines destinations ne trouvent pas preneur et qu'alors on te relance pour partir (prix du billet par exemple, ça peut être un frein si on commence juste à travailler et que l'on ne roule pas sur l'or....).

A Niort il y a si je ne m'abuse une personne qui s'occupe des "relations internationales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...