timette Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour, J'ai dans ma classe (CLIS) une élève trisomique âgée de 8 ans, et présentant un niveau général de tps/ps. Ayant bossé beaucoup en maternelle, l'organisation du travail pour ce niveau ne me pose pas de difficultés particulières. Mais j'ai quand même l'impression de passer à côté de ce qu'il faudrait pour elle. Je suis donc à la recherche de sites, de références, ou mieux de contact avec des personnes travaillant auprès d'enfants trisomiques pour pouvoir échanger à ce propos... et que je puisse mieux cibler la spécificité des processus cognitifs chez les enfants atteints de cette maladie, et comment il convient de conduire les apprentissages. Merci!
fannie46 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 j'ai eu une enfant trisomique. Elle avait une mémoire de travail très limitée et tout ce qui touchait à l'abstraction posait problème. Si j'ai retenu quelques points, il faut limiter les éléments distracteurs sur les fiches de travail,les exercices. Ne lui donner qu'un ex à la fois et non une fiche complète car elle se noie dans les informations. J'ai eu beaucoup de mal en math car à la fois elle avait besoin des outils pour l'aider (base 10, boîte picbille...) mais en même temps ces outils la bloquaient. Elle a réussi à apprendre à lire au début par des mots globaux et petit à petit par la gestuelle borel maisonny. Elle adorait faire les gestes et transcrire des petites syllabes simples. de même pour la mémorisation des poésies j'ai travaillé par le mime et l'utilisation des pictos, ça a donné des progrès énormes. les domaines difficiles sont prioritairement les calculs, la compréhension des textes. Il faut l'aider à entraîner sa mémoire par des petits jeus de mémory, jeu de kim... Je ne sais si j'ai répondu à ta demande.D'autres plus spécialisés t'aideront sans doute plus. Bon courage
mimieeeeeeeeee Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 bonjour, J'ai également une petite ds ma classe atteinte de trisomie qui a 11 ans. C'est difficile car elle n'a pas le langage. On comprend deux trois mots. C'est un petit petit niveau. Elle est prise en charge par un sessad spé une fois par sem avec une séance d'orthophonie. Il existe différents degrés. J'ai deja eu un petit qui est rentré ds la lecture. un petit niveau ce1. J'ai rencontré à un concert récemment une maman et son fils de 20 ans trisomique qui était au lycée prof. Je pense que c'est très différent d'un enfant à l'autre. pour M., il m'ont conseillé de passer énormément par le non verbal, d'utiliser les pictogrammes. Ils ont énormement de difficultés d'abstraction. Il faut souvent qu'ils vivent les situations et qu'ils prennent conscience par eux-même du monde qui les entoure. Ils ont enormément besoin d'extériorisé leurs émotions. partir enormément de leur vécu.Par ex, m. a progressé dans la réalisation de son dessin du bonhomme suite à un atelier d'esthétisme réalisé au sessad. prendre conscience de soi. Je sais qu'elle a aussi d'énormes difficultés motrices : graphisme...respecter l'espace. Elle a aussi besoin d'un espace aménagé ( sa posture est différente sur la chaise ou sur un banc, qd on raconte une histoire...) Il faut aussi un cadre très ritualisé, des repères temporels qui st très difficiles pour eux à mettre en place ( des aides photos ) par ex. Des notions qui nous paraissent parfois naturelles, ne le sont pas forcément : l'organisation d'un repas, j'ai la gorge sèche dc je dois boire...Il leur manque une certaine logique ds la vie quotidienne que nous devons petit à petit leur apprendre. Ils ont besoin d'automatisme. >Pour moi, l'essentiel est qu'elle soit plus tard le plus autonome possible.(ca va être très difficile) la monnaie, s'exprimer, communiquer , se faire comprendre, écrire un petit message... On fait aussi de la cuisine: lire une recette illustrée: aller chercher les bons aliments....les gestes de la vie quotidienne. Puis surtout je pense que c'est une grande victoire si elle se sent bien à l'école , et ne vit pas mal sa différence. Un truc qui marche d'enfer : l'ordinateur..C'est la seule façon qu'on arrive à apprendre un peu les lettres. copier des phrases, faire des jeux de mémorys ( elle a développé une bne mémoire visuelle)D'ailleurs j'aimerai bientôt investir ds d logiciels niveau maternelle. Je ne suis pas du tout spécialiste ( loin de la) mais c'est surtout un ressenti . J'espère que tes recherches avanceront. Courage!!
anneso Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 J'ai ce bouquin (ils sont trop forts au Quebec) : enseigner aux enfants atteints de trisomie 21 http://www.librairieducentre.com/Product.aspx?id=128969 Pas mal du tout
timette Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Posté(e) 19 octobre 2011 Merci! Oui je me demande s'il existe des techniques ou approches spécialisées pour travailler avec les trisomiques. Je vais tenter de mettre en place des pictogrammes pour structurer ses apprentissages, ça paraît une bonne idée. Effectivement, elle est capable de répondre à une consigne simple et unique, ''j'envoie'' les consignes une par une au fur et à mesure de la journée. Elle est volontaire même si l'organisation du temps scolaire ne lui correspond pas: les temps d'1h ou 1h30 en classe sont beaucoup trop longs pour elle... Elle est surtout en gros décalage avec les autres élèves de la classe dont le niveau est globalement meilleur. Il lui faudrait une maîtresse pour elle toute seule... et j'en ai plusieurs dans ce cas-là!!!
timette Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Posté(e) 19 octobre 2011 Anneso, je viens de voir ton post. Ce bouquin peut-il concerner des élèves à tout petit niveau scolaire comme la mienne?
anneso Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 C'est plutot des conseils d'ordre general, d'organisation de la classe, de l'espace du gamin, de ses outils et les premier conseil c'est "des images, des images, des images " et du rituel. Donner des choix pour que l'enfant ait d'une certaines facon l'impression de controle, pour eviter les frustrations (ca je le fais avec mon petit hyperactif) : tu veux t'assoir a cote de X ou de Y, tu veux te ranger avec W ou Z? Au lieu de ecris ton prenom sur la feuille...preferer tu veux ecrire ton prenom en rouge ou en bleu?
Noann Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 J'ai aussi un petit garçon trisomique. Avec les alphas, il arrive à lire des syllabes et de petits mots. Effectivement quand il est frustré il a des troubles du comportement donc: consignes très simples données une par une. Mais bon le mien a le langage, donc ça aide.
timette Posté(e) 20 octobre 2011 Auteur Posté(e) 20 octobre 2011 Je pense que je suis à des milliers de km de démarrer la lecture! Du tri, de la discrimination visuelle, reconnaître son prénom... si on obtient ça cette année on pourra déjà être contents! Quand elle parle et que je pige rien je répond systématiquement ''je ne comprend pas'', ça marche, elle commence à faire des efforts: elle arrête sa loggorhée pour me répondre par un mot, souvent mal articulé, donc je redis le mot en lui demandant de répéter, ce qu'elle se refusait à faire jusqu'il y a peu mais maintenant elle commence. Donc, moi, je conclus: du progrès, cool! Merci pour vos témoignages
Novana Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 j'ai travaillé 1 an en IME avec presque exclusivement des élèves trisomiques. Effectivement, il y a vraiment différents degrés. Mais tous (enfin ceux qui étaient scolarisables) ont adhéré aux Alphas, y compris les non verbaux et ceux qui avaient un très très petit niveau, qui ont vite su reconnaître et attraper le bon alpha quand je chantais le son q'il faisait. Je n'ai pas d'action chez eux, hein!
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