Aller au contenu

Recherche une histoire pour la création d'un théâtre d'ombre


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Comme le titre l'indique, j'ai dans l'idée de créer un théâtre d'ombre avec mes élèves de ce1-ce2 et j'aimerais trouver une histoire à raconter. J'aurai aimer une histoire avec plein de personnages (si possibles des personnages de contes), pour avoir le plus possible d'élève lecteur lors de la représentation. Le top serait un personnage qui part en quête et va rencontrer une multitude de personnage. Si vous avez des titres en tête, je suis preneuse !!!! :)

Posté(e)

J'en ai fait lorsque j'étais à l'IUFM ... mais pas de parole car c'etait Pierre et le Loup ...

Posté(e)

Et pourquoi ne pas faire plusieurs petites histoires, imaginées par des groupes d'élèves?

Moi je compte faire ça cette année... Car une histoire avec plein de personnages, ça va être difficile non?

Enfin si tu en trouves une, je suis preneuse aussi!

Posté(e)

Le problème c'est qu'on va déjà travailler sur la recette et écrire une recette de potion de sorcière. Alors écrire encore une histoire ou des histoires j'ai peur de pas avoir le temps.... Donc je voulais jouer la facilité :blush:

Posté(e)

Merci pour ce lien, il a l'air vraiment bien :)

Posté(e)

J'ai utilisé l'album "le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres".

Posté(e)

Ah oui j'adore cet album. Manourine, tu avais fait combien de marionnettes et il y avait combien d'élèves lecteurs ? J'hésite du coup avec le chat botté...

Et tu avais fait écrire des dialogues avec les élèves ou seulement lu le texte de l'album ?

Posté(e)

Mon projet était un peu différent : il était à destination des élèves de maternelle. Ces derniers avaient étudiés les différents contes et devaient deviner à qui était adressé chaque lettre.

J'avais donc constitué 6 groupes d'élèves ( 1 par lettre) et chacun devait réaliser les personnages et le décor (en lien avec les contes).

Quatre élèves ont lu le texte (pendant ce temps, chaque groupe installait ses décors, se préparait). Dès que le lecteur disait "avec une lettre pour ... devinez qui ?" j'éclairais le théâtre et les élèves découvraient la nouvelle scène.

Après, j'imagine qu'il est tout à fait possible de faire lire les lettres ou des extraits accompagnés de courts dialogues.

J'avais une classe de 22 CP-CE1-CE2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...