Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment réagissez-vous face à des familles qui amènent leurs enfants systématiquement en retard ?

Avez-vous trouvé des solutions efficaces ? J'ai mis des mots de rappel, mais rien n'y fait...

Merci d'avance

Posté(e)

Mots, rendez-vous... Et si toujours rien, éventuellement trouver un moyen de fermer la grille de l'école (ils devront sonner et patienter -des fois longtemps- avant que quelqu'un ne vienne ouvrir) ?

:idontno:

J'ai aussi le problème avec une famille ici (école à une seule classe), et j'envisage la solution de la grille s'il n'y a pas d'amélioration.

Posté(e)

Ouh la, moi je suis radicale !

A 9h10, deux de mes élèves (qui eux sont déjà en classe depuis 10 minutes) vont fermer le portail. La sonnette ne fonctionnant pas, les parents sont... coincés.

Un seul a râlé : j'ai répondu avec le sourire mais férocement que l'école avait des horaires et qu'ils n'étaient ni modifiables ni négociables et que pour des raisons de sécurité, le portail serait fermé chaque jour à 9h10. Mais que s'il y avait un retard ponctuel et inhabituel, ils pouvaient téléphoner, je m'arrangerai pour qu'ils puissent amener leurs enfants. Dans le cas contraire... :devil_2:

Pas eu un seul retard depuis... Visiblement radio parking a bien fonctionné hé hé hé :tongue: !!

Posté(e)

Après rappel à l'ordre, courrier à l'IEN. C'est radical et efficace chez nous quand l'IEN les appelle... :getlost:

Posté(e)

Chez nous, portail fermé à 8 h 31 ou 32 ; ça râle mais de moins en moins et les effets s'en font ressentir !

Posté(e)

Une petite recherche sur le forum et tu trouveras plein de réponses....

Posté(e)

Offre-leur un réveil sur le ton de l'humour, ça peut marcher aussi ;)

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je fais remonter ce post car j'en ai plus que ras-le-bol ...

Cette année j'ai changé d'école et j'ai des TPS-PS. on ouvre les portes à 8h20 et en théorie, les enfants sont censés arrivés entre 8h20 / 8h35- 40 ...

Or c'est vraiment le bazar, nous avons des arrivées jusque 9h00.

Perso à 8h40, je ferme la porte de ma classe, mais les retardataires sont nombreux et c'est le débarquement jusque 9h00 ... avec des mamans qui vont jusqu'à rentrer, en retard dans la classe et mettre les étiquettes de présences avec leur enfant ( dans cette école les parents entrent bcp dans les classes, une collègue faisant même accueil avec les parents o_o ), j'ai fais plusieurs fois la remarque à la maman que non seulement elle est en retard, mais qu'en plus elle n'a pas entrer dans la classe : certains de mes TPS se mettent à pleurer en voyant cette maman entrer avec son enfant ... D'autres arrivent pdt le début de mes rituels, ma classe est à peu près calme et en général celui qui arrive vers 8h50 se met à hurler quand sa mère le dépose, bref c'est galère pour recapter l'attention de tous ...

J'en ai parlé plusieurs fois à ma directrice, lui proposer de fermer les grilles à l'heure et tant pis pour les retardataires (dans mon ancienne école c'était le même problème ; notre directrice avait alors fermé la porte à 9h05 - on commence à 8h50 et tant pis pour les retards. On a eu quelques enfants absents les 1eres semaines puisqu'on n'ouvrait plus aux retardataires mais les parents ont vite pris le pli et étaient à l'heure à chaque fois), mais ma nouvelle directrice dit qu'elle a déjà essayé et que c'était des gamins qu'on ne revoyait plus du tout de l'année ... O_o

L'excuse des parents en rétard étant qu'ils déposent leur enfant d'abord en primaire qui est à 10 minutes à pieds (sauf que mes retardataires en majorité n'ont pas de grands en primaire et ce sont des parents ne travaillant pas).

Ma directrice a essayé de changer les horaires de l'école en les décalant, mais ça a coincé avec la mairie.

Bref en attendant c'est le cirque, on arrive à l'heure qu'on veut, on dépose les gamins en toute impunité, perturbant tout et franchement moi, j'en ai plus que ras le bol. On a réunion conseil de maître mardi, je vais remettre ça sur le tapis, mais ça ne changera rien.

Mon chéri me conseille de m'enfermer carrément dans ma classe à clé et de ne pas prendre les élèves (mais bon, suffit qu'il y ait un souci ...) un peu extrême qd même ...

bref des conseils à me donner ? (sachant que le cahier de retard n'a eu aucun impact sur les parents - ça a déjà été testé par certaines collègues)

Bien entendu ce sont les mêmes parents qui reprennent leur enfant le soir ou le midi très en retard (pas moyen de rajouter ces enfants à la cantine ou garderie histoire de marquer le coup car pas sur le même site ...)

bref ... gros ras le bol !

Posté(e)

Et fermer la porte de l'école? Des adultes n'ont pas à pénétrer à leur guise dans une école!

Posté(e)

C'est un sujet à aborder aussi en conseil d'école.

Nous inscrivons dans le cahier d'appel l'heure d'arrivée des retardataires ... les parents le savent ils n'aiment pas.

La maternelle ouvre ses portes 10 minutes avant donc déposer maternelle puis grands, et pareil le soir chercher maternelle puis grands!!!

Le matin une ATSEM de "service" bloque les parents retardataires qui ne rentrent pas dans l'école, n'inscrivent rien , disent au revoir au froid à la grille et en plus il faut que leur trésor attende dehors les autres retardataires, .... ça calme !!!!

Nous avons offert à deux mamans une énorme montre en carton rouge une année, éclat de rire et du beaucoup mieux !!!

Avec l'accord de la cantinière , il y a quelques années le parent en retard récupérait leur bout de chou à la cantine,les autres mangent il attend ça ne se reproduisait plus au bout de deux fois.

Posté(e)

Il faut mettre ce point à l'ordre du jour du conseil d'école, la mairie a refusé le changement d'heure, à elle d'assumer les retards déjà car vous en tant qu'enseignante vous n'êtes plus responsables des enfants à partir de 11h30 par exemple.

Ta directrice ne veut rien faire, ben écoute, elle doit assurer la sécurité des élèves de l'école donc toi tu ne prends pas les élèves, elle s'en débrouille, je sais c'est extrème mais bon, si c'était elle que ça dérangeait peut-être qu'elle agirait non???

Si rien ne bouge, tu es en droit de demander conseil à ton IEN sous couvert de ta directrice,là encore elle ne va pas aimer mais bon hein...

Posté(e)

Merci pour vos réponses ...

Alors fermer l'école à clé, je me bats pour ça depuis la rentrée : je sors tjs la 1ère en recré et systématiquement, c'est moi qui referme la grille de la cour (qui donne dehors), personne ne la ferme, ce qui fait que n'importe quel gamin peut sortir de l'école facilement (y entrer est plus dur car la porte de l'école claquée on peut entrer de l'extérieur ...)

Le pb c'est que en gros les mamans d'élèves font souvent "réunion tupperware" dans l'école : elles traînent tjs un peu partout (soit disant pour préparer des actions ... mais bon, ça papotte sec et pas tjs des discussions de très bon goût ...) - ce qui est en passant est bien pénible, de un on se sent observée, de 2, il y a des mamans de certains de mes élèves donc pleurs parce que maman ou tata est dans le coin ... Idem j'en ai déjà parlé mais bon les habitudes ont la vie dure ...

Au 1er conseil d'école les horaires ont été rappelées et remises dans le réglement de l'école mais c'est tout (pas de représentant de mairie pour exposer ce pb ...). j'ai déjà réussi à faire rajouter que sans nouvelles des parents en cas de retard on était en droit d'appeler la gendarmerie ...(mesure extrême mais que j'ai déjà dû faire l'an passé dans mon ancienne école)

Apparemment, il a déjà été demandé aux parents de passer d'abord en maternelle puis à l'élémentaire mais bon, aucun changement

Mon ATSEM qui fait la cantine veut bien prendre les retardataires pour qu'ils attendent à la cantine mais bon cela ne fait pas plus que ça bouger les parents puisqu'ils savent qu'on les garde qq part ... donc sans réel effet.

Quant à ma directrice, je veux pas être mauvaise langue mais bon je crois qu'elle s'arrange de cette situation (disons qu'à 9h10 qd je passe aux toilettes je la vois souvent en pleine discussions avec des mamans traînant encore dans l'école, les gamins étant toujours en accueil ... donc ... -__-) et franchement je ne pense pas qu'elle voudra demander conseil à l'IEN (déjà qu'elle était pas très chaude pour qu'on appelle l'IEN le jour où je me suis faite insulter par une maman, préférant enterrer l'affaire ...) donc je préfère pas compter dessus. Je ne me vois qd même pas passer outre et joindre directement mon IEN même si c'est pas l'envie qui me manque ... qq part ça fait délation et ça me gêne même si de cette situation et de plein d'autres trucs je commence à en avoir plus que marre ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...