ode13 Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Bonsoir à tous et toutes, Je me creuse actuellement la tête pour tenter de trouver une manière (voire plusieurs) efficace, intéressante d'aborder les séances de conjugaison en cycle 3. Mes élèves sont plutôt amorphes et ne mémorisent pas les règles, je reviens de nombreuses fois sur celles-ci et ressens comme un lâcher prise de leur part (en conjugaison principalement). Du coup je suis preneuse : si vous avez des manières de fonctionner particulières, des trucs et astuces pour rendre cette discipline plus vivante, les élèves plus actifs, n'hésitez pas et un grand merci d'avance!
Ekole Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Bonjour, J'utilise un jeu des sept familles de conjugaison; les élèves demandent les cartes et ne l'obtiennent que s'ils ont dit la conjugaison et l'orthographe du verbe correctement. Celui qui a la carte vérifie.Si l'élève se trompe, il n'obtient pas la carte, et le joueur suivant peut la demander à son tour. Utilisable en petit groupe de soutien. Pour la classe, j'ai une boîte contenant des étiquettes "verbes à l'infinitif" et une autre contenant des étiquettes "temps et mode". Les élèves piochent une étiquette dans chaque boîte et conjuguent sur leur ardoise. Interdiction de conjuguer mécaniquement en écrivant d'abord tous les pronoms personnels sujets. Ils doivent conjuguer ligne par ligne (sinon, on n'apprend rien!)
leelou Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 J'utilise le dé : on fait d'abord une liste de verbes au tableau; chaque élève donne un verbe (soit on travaille sur un seul groupe, soit les trois). Ensuite tous les élèves lancent chacun à leur tour le dé, s'ils font un on conjugue avec je, si le dé marque 2 on conjugue avec tu , etc. En général, cela fonctionne bien, c'est un peu long mais les élèves adorent lancer le dé ( ce n'est pourtant pas super original)
liloo095 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Un jeu de l'oie, sur lequel tu auras écrit des verbes à l'infinitif, et un dé. Et le tour est joué! Ou alors, des rallyes conjugaison! Souvent, je les faisais avant le bilan, histoire que les élèves sachent leurs manques ou points forts! Plusieurs questions à la suite, et ensuite on corrige.
poucinette36 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Qu'entends tu par "rallye conjugaison"?
li44 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 voici un jeu tout fait sur l'excellent site de B Demauge avec des dés et un tétraèdre des temps, un tableau avec les verbes conjugués pour la correction si groupe en autonomie... : http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj1.pdf
ode13 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Merci merci, pour vos idées. J'ai déjà les dés de conjugaison et une semaine sur deux on fait un défi conjugaison toute la semaine (je donne un pronom et un verbe, les élèves conjuguent, ceux qui perdent s'assoient,chaque jour un élève est sélectionné pour la finale du vendredi ). Les idées viennent petit à petit car ce que je cherchais était réellement pour les temps de leçon/exercices. J'ai décidé aujourd'hui de travailler mes séances de conjugaison par groupes selon la trame suivante: - séance 1 collective avec découverte - leçon et réinvestissement collectif ardoise - - séances 2 et 3 : ateliers (3 groupes) - séance 4 : production écrite dans le temps étudié. Les groupes s'organisent ainsi : Groupe 1 exercices individuels pour ceux qui vont vite, groupe 2 manipulation individuelle pour les "moyens" et groupe 3 travail dirigé avec moi pour les plus faibles. Je tourne, toutes les 20 minutes et je change de groupe du coup tout le monde me voit et je vois tout le monde mais je me concentre d'abord sur ceux qui ont besoin de moi pour démarrer et se lancer dans des exercices, les moyens s'exercent d'abord sans que cela soit à l'écrit et les bloque et les rapides commencent dès le début à l'écrit (certains élèves de ma classe sont en demande pour cela sinon ils s'ennuient rapidement). On va voir si cela fonctionne mais je pense que ce sera intéressant et plus proche des besoins des élèves.
Milandry Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 bonjour, MERCI pour les idées et le lien vers le site de B. Demauge : j'y ai trouvé les documents d'entrainement que l'enseignante de ma fille utilisait et que je cherchais !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant