esmerine Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 Bonjour! Je suis inspectée à la rentrée, j'ai commencé à travailler ma séance sur les séismes en CM2, inspirée de divers documents trouvé ici et sur cartables.Merci de me donner votre avis ! séquence-séismes-cm.doc
esmerine Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 169 vues mais personne n'a un avis à donner?
than17 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Bonsoir, je viens de te lire et je trouve ta séquence vraiment intéressante.Par contre, quelques remarques au niveau de la forme: -il s'agit d'une séquence d'apprentissage sur les volcans et séismes ; -les objectifs que tu cites sont des objectifs spécifiques; tu ne cites pas les compétences du socle commun ; -ta séance ne peut pas s'appeler recueil des représentations initiales car elle présente tellement plus! (et c'est très bien); pourquoi ne reprends-tu pas tout ton déroulement uniquement sous forme de questions ? ce serait plus parlant , et tu serais dans une démarche de situation problème où les élèves cherchent à répondre à ces questions; -pour le déroulement de la séance , prévois des temps différents : d'abord la situation-problème (avec tes documents); ensuite le recueil des représentations des élèves; puis la mise en commun ;ensuite la confrontation au schéma explicatif des scientifiques; puis l'expérience; enfin, la synthèse;en les listant ces temps, je m'aperçois que c'est très bien ta séance mais aussi très copieux; pour la première séance , les trois premiers temps peuvent suffire, je pense; -concernant la trace écrite, je trouve que c'est très ambitieux; mais je ne sais pas comment tu as travaillé avant avec tes élèves; peut-être ont-ils l'habitude des schémas (tu peux très bien les avoir travaillés avant cette séquence); dans le cas contraire, cela risque d'aller un peu vite pour eux et il n'est pas facile de légender une expérience (mes cm2 actuels ont du mal après deux expériences qu'ils ont réalisées); concernant les expériences, as-tu prévu que les élèves la fassent par petits groupes ? Bon, voilà, ce n'est que mon avis sur une séquence vraiment intéressante. Si cela peut t'aider...
esmerine Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Merci beaucoup pour toutes tes remarques, je vais en tenir compte.
than17 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Tant mieux si cela a pu t'aider et bon courage pour ton inspection! Si tu as besoin, envoie-moi un mp.
Messages recommandés