Aller au contenu

Collage papier journal, magazines... + peinture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense travailler en production d'écrit sur le journal.

J'aimerais en arts visuels faire réaliser aux élèves une oeuvre en utilisant le collage de papiers journaux, magazines, gros titres... mais je n'ai pas vraiment d'idées de réalisation, quelle consigne leur donner...

Je recherche aussi des artistes qui ont utilisé le papier journal dans leurs réalisations plastiques. En connaissez-vous?

On parle beaucoup de Matisse pour la collage mais il n'utilise pas le papier journal à proprement parlé, on ne le voit pas dans ses oeuvres.

Merci d'avance pour votre aide

Posté(e)

Picasso a utilisé les collages de journaux et de différents papiers, les artistes Dada, Raushenberg, Kurt Schwitters...

Pourquoi ne pas demander à tes élèves d'imaginer une une de journal: Gros titres, "petits" titres tirés au hasard qui donneraient un "sujet". A illustrer d'un photomontage...

Posté(e)

Max Ernst ? (je suis pas certaine)

rolala j'ai un trou de mémoire... je revois une oeuvre qui était exposée au musée des beaux arts de Nantes il y a quelques années.... mai simpossible de retrouver le titre et l'auteur de cette oeuvre... de mémoire c'était un collage bleu...

Posté(e)

Bonjour,

Je pense travailler en production d'écrit sur le journal.

J'aimerais en arts visuels faire réaliser aux élèves une oeuvre en utilisant le collage de papiers journaux, magazines, gros titres... mais je n'ai pas vraiment d'idées de réalisation, quelle consigne leur donner...

Je recherche aussi des artistes qui ont utilisé le papier journal dans leurs réalisations plastiques. En connaissez-vous?

On parle beaucoup de Matisse pour la collage mais il n'utilise pas le papier journal à proprement parlé, on ne le voit pas dans ses oeuvres.

Merci d'avance pour votre aide

tu veux utiliser le journal pour le sens qu'il peut véhiculer ou juste comme matériau plastique ?

Posté(e)

Déjà, merci pour vos réponses.

Je voudrais utiliser le journal à la fois comme support de fond et aussi comme moyen d'expression: utiliser les gros titres par ex pour dire quelque chose... Disons que j'ai une petite idée en tête alors je crois que je vais la tester pendant les vacances. Mais j'aurais aimé avoir des noms d'artistes qui ont utilisé le papier journal. Je crois que je vais faire une recherche sur le thème de l'affiche aussi, ça me donnera peut-être une plus grande ouverture... affaire à suivre... Merci pour les idées et le lien.