Telumehtar Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 Bonjour à tous et à toutes ! Encore une fois, je fais appel aux conseils des forumeux. J'ai dans ma classe de CP une élève que j’appellerai E. Cette enfant redouble son CP, est en grande difficulté (elle semble n'avoir absolument rien acquis de son premier CP, ne connaît pas le nom ni le son des lettres par exemple, ne combine pas les sons que nous avons appris, n'arrive pas à écrire une syllabe simple (la, ra, ri ...) avec l'aide des gestes Borel-Maisonny, ...) Elle se décourage très vite, n'accepte pas de se tromper, refuse mon aide. En plus de la difficulté scolaire, s'ajoutent des difficultés à accepter les contraintes collectives : elle est très brutale, voire violente avec les autres enfants de la classe, qui font pour la plupart de gros efforts pour l'intégrer à leurs jeux. Elle refuse la sanction quand elle est violente (venir s'asseoir un moment à côté des maîtresses), et n'accepte pas l'autorité de l'adulte (elle me hurle dessus à la moindre contrariété). Aujourd'hui, j'ai décidé de noter précisément ces moments de "crise", pour mémoire tout d'abord, et puis pour me rendre compte d'une évolution, positive ou négative, de son comportement. Je sais que par rapport à d'autres élèves, ce n'est pas grand chose, mais le reste de la classe est sympathique, et je m'use nerveusement sur cette gamine, ce qui fait que je n'ai plus vraiment de patience pour les autres. Le climat de la classe s'en ressent fortement, je crains que certains enfants commencent à se sentir mal dans la classe. Je vous copie-colle ce que j'ai noté : Vendredi 21 octobre Le matin : à 9h, dans le couloir, E chante fort en me regardant droit dans les yeux (provocation). Je la laisse dans le couloir (porte ouverte) en lui demandant de rentrer dans la classe une fois calmée. Elle continue de chanter à la porte. La classe l’ignore, nous faisons les rituels du matin (E chante toujours) A la fin des rituels, la « comédie » dure, je vais donc la chercher pour l’asseoir à sa place (je suis obligé de la prendre par le bras et de lui appuyer sur l’épaule pour la faire asseoir). Elle se calme rapidement et fait son travail, plus d’incident de la matinée. L’après-midi : en rentrant de la cour à 13h30, E veut absolument accrocher sa veste sur deux crochets de porte-manteau. L’un des crochets est déjà occupé par le manteau d’une autre enfant. Je refuse qu’elle décroche le manteau pour y mettre le sien. Elle proteste violement (crie après moi). Le directeur la prend pour discuter avec pendant que je fais rentrer les autres élèves. Je l’entends crier après lui. Elle revient dans la classe, calmée, et se met au travail. Après avoir fini son travail de mathématiques (14h), elle me demande à faire un puzzle. Je lui demande de vérifier ce qui lui reste à faire dans sa pochette de travail. Elle me dit qu’elle n’a rien, je lui demande à vérifier (comme je le fais avec les autres) Elle se vexe et me crie : « de toute façon on me croit jamais ». Il y a effectivement du travail dans sa pochette, que je lui demande de terminer. Elle crie, vide sa trousse, pose violement les crayons sur la table, refuse de travailler. Les autres élèves sont interloqués, et la regardent. Elle n’apprécie pas le regard des autres enfants, leur crie dessus : « tu m’regardes pas ! » Je lui propose de s’installer au fond de la classe pour ne plus être sous le regard des autres, mais elle fait du bruit, les enfants se retournent brièvement : sa colère continue. Je lui demande d’aller se calmer dans le couloir pendant que nous discutons avec les autres élèves de ce comportement (je leur demande de ne pas la regarder). Elle revient d’elle-même dans la classe. La fin d’après-midi se déroule plutôt paisiblement. Cette élève a été diagnostiquée comme hyperactive, et elle a un traitement qui est en cours d'adaptation. Est-ce que vous avez déjà vécu ça dans une de vos classe ? Je me disais que pour la rentrée, on pourrait envisager un contrat de comportement, mais je doute de son efficacité, vu le refus qu'elle a de l'autorité. Pour finir, il peut arriver que cette enfant soit très mignonne, elle est attachante quand elle veut, et c'est d'autant plus pénible de la voir dans cet état ... Des idées ?
pêlemel Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 A chaud, comme ça, la 1ère chose que je remarque c'est : les débuts de matinée, aprem, sont problématiques. Endosser l'habit d'élève a l'air de prendre un peu de temps à chaque fois, et une crise au passage. Je suis une instit labda, en début de carrière, et je ne vois pas de conseils à donner dans l'immédiat, désolée, mais je crois qu'il faut travailler sur ces entrées en classe, pour que cela se passe plus en douceur. Ensuite pour la lecture, as-tu essayé les alphas ? ça a l'air de bien fonctionner pour les enfants qui n'arrivent pas à combiner. Bon courage !
Telumehtar Posté(e) 21 octobre 2011 Auteur Posté(e) 21 octobre 2011 Oui, les alphas ma collègue des GS-CP les a, donc à la rentrée je vais la reprendre en soutien là dessus (je l'ai déjà eue en soutien ces 15 derniers jours, le soutien également est problématique) Merci
gigi22 Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 Tu peux quand même essayer le contrat de comportement. En suppléances, j'avais un petit garçon en GS qui piquait des crises, régulièrement et refusait l'autorité de l'adulte (que ce soit la mienne, celle de l'aide maternelle, celle de la titulaire, du directeur et des autres enseignants), bref à chaque fois des cris, des coups de pieds, des coups de main de sa part, c'était très difficile de le canaliser. J'avais mis en place la météo du comportement, je dessinais un soleil ou un nuage en fonction du comportement des élèves. Dès que je me levais, pour me diriger vers le tableau, il s’agrippait à moi pour que je ne dessine pas de nuages. Bref, même s'il continuait ces crises, les nuages lui faisaient de l'effet : tu peux toujours essayer. Tu as déjà rencontré les parents ? Est-ce que E se comporte de cette façon chez elle ? Bon courage !!! Et bonnes vacances
Telumehtar Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 J'ai déjà vu la maman plusieurs fois, j'ai l'impression qu'elle est désespérée par le comportement de sa fille, surtout qu'elle en a une plus grande qui semble aussi pas piquée des hannetons. On a eu une réunion jeudi soir avec le RASED, et la psy sco a demandé à ce que la maman la contacte, c'est déjà un pas vers une prise en charge. E parle à sa mère comme elle me parle à moi, dans un sens c'est rassurant (je me dis que ne n'est pas après moi qu'elle "en a") Je pensais à un système avec des barres, un mauvais comportement --> une barre et à la fin de la journée on compte les barres, mais ton idée du soleil me plaît bien aussi. Ce que j'aurais voulu surtout, c'est l'associer à ce contrat, lui faire dire à elle comment elle considère son comportement ... c'est à réfléchir, mais peut-être une case pour elle, une case pour moi. Est-ce que ton GS avait un espace pour parler de son comportement ou c'était seulement toi ? Est-ce que tu y avais associé les parents ? Et comment ?
Mélanie10 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je confirme pour les alphas c'est ce que j'utilise avec mon fils qui a un TED. Après un an de CP il ne connaissait rien. pendant les vacances d'été je les achetés et miracle il commence à combiner (bon une seule syllabe mais c'est déjà ça). Le comportement de ton élève me semble vraiment étrange. La psy scolaire sera peut être plus à même de t'aider. Et les diagnostics d'hyperactivité j'ai tendance à me méfier. Mon fils a été diagnostiqué tour à tour ; tout à fait normal c'est vous qui fantasmez madame, hyperactif, schizophrène, attardé mental, autiste, pour finalement atterrir dans un service spécialisé et avoir un diagnostic de TED non spécifié.
gigi22 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 J'ai déjà vu la maman plusieurs fois, j'ai l'impression qu'elle est désespérée par le comportement de sa fille, surtout qu'elle en a une plus grande qui semble aussi pas piquée des hannetons. On a eu une réunion jeudi soir avec le RASED, et la psy sco a demandé à ce que la maman la contacte, c'est déjà un pas vers une prise en charge. E parle à sa mère comme elle me parle à moi, dans un sens c'est rassurant (je me dis que ne n'est pas après moi qu'elle "en a") Je pensais à un système avec des barres, un mauvais comportement --> une barre et à la fin de la journée on compte les barres, mais ton idée du soleil me plaît bien aussi. Ce que j'aurais voulu surtout, c'est l'associer à ce contrat, lui faire dire à elle comment elle considère son comportement ... c'est à réfléchir, mais peut-être une case pour elle, une case pour moi. Est-ce que ton GS avait un espace pour parler de son comportement ou c'était seulement toi ? C'était seulement moi qui jugeait son comportement, mais : 1) c'était ma première année (j'étais remplaçante), sans formation, 2) avec le recul, je pense qu'il vaut mieux associer l'enfant à son contrat de comportement. Est-ce que tu y avais associé les parents ? Et comment ? Non, mais même réponse que précédemment. Enfin, j'avais rencontré tour à tour les parents : le papa m'avait pris de haut en me disant que avec l'enseignante titulaire cela se passait très bien... Il n'avait sans doute pas réfléchi que la titulaire et moi avions communiqué avant le remplacement, que les collègues, le directeur et l'ASEM étaient au courant de son comportement... Manque de bol pour lui, l'ASEM était dans la pièce juste à côté et entrait juste à ce moment là... L'année dernière, j'avais mis en place des contrats de comportement avec deux élèves difficiles : J'avais dans un premier temps rencontré les parents, je leur avais parlé du contrat. Chaque jour, l'enfant coloriait une bulle (vert, orange, rouge), j'en coloriais une autre à côté, et chaque semaine le contrat retournait signé à la maison. Certaines semaines, je demandais également à mon directeur de le signer (lorsque l'élève s'était mal comporté au self par exemple).
Telumehtar Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 Pour les couleurs, je le fais déjà dans la classe avec tous les gamins : ils ont une étiquette avec leur prénom, et en cas de problème, je descends leur étiquette dans le orange puis le rouge, et le soir ils colorient la case du jour dans leur cahier de liaison ... du coup, peut être qu'un contrat spécifique avec elle ferait double emploi, ou alors, vu qu'elle est un peu "à part", je la retire de ce système là pour garder un contrat à faire entre nous ...
gigi22 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Lorsque j'ai mis ces deux contrats en place, j'utilisais en parallèle les fleurs du comportement, mais sur le contrat je spécifiais un objectif particuluier (par exemple : ne pas taper...)
Mélanie10 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Oui un seul objectif à court terme et avec une graduation et de plus en plus d'objectifs au fur et à mesure que l'année avance. Evidemment il faut associer la petite à la rédaction du contrat. Enfin au moins au deuxième jet. On doit faire ça avec ma dirlette pour un enfant de ma classe. D'ailleurs au passage si vous savez où je peux trouver des exemples... parce que ni elle ni moi n'avons jamais fait ça.
carocoline Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Alors quelques idées en vrac ... Peut être à ne pas utiliser tout de suite, peut être au fur et à mesure de l'année !! 1. Est ce qu'elle accroche en sport ? Si elle est excitée, agitée, peut être qu'elle a un trop plein d'énergie qu'elle n'arrive pas à éliminer. Ce que j'ai fait en début de carrière en ZEP avec les garçons de ma classe qui étaient "très en forme!", je faisais des petits concours de courses de relais, courses de vitesse. Cela leur permettait d'enlever ce trop plein d'énergie dès le matin, à 8h30, à 10h-5 2. Pour un élève hyper actif (mais pas agressif) que j'ai cette année, l'enseignante de CP lui a fait un paillasson avec des traces de pieds peint dessus pour qu'il sache où poser ses pieds pendant la classe. La psychologue disait que c'était bien qu'il ressente quelque chose sous ses pieds et que sa situation d'écoute devait être les pieds sur le paillasson et les deux mains jointes. 3. As tu essayé de petits jeux pour voir quelque chose qui accroche ? J'ai une élève qui ne connaissait pas ses lettres en début d'année, mais elle adore les coloriages magiques. Alors j'ai commencé à prendre des coloriages magiques niveau GS pour qu'elle prenne conscience que les lettres font des mots et que les mots ont un sens. 4. Pour l'apprentissage des sons et de la lecture de syllabes, j'utilise un carnet de syllabes que j'ai fabriqué. Tu fais tourné d'un côté les consonnes en rouge et de l'autre les voyelles en bleu. Et elle doit encoder. Elle a réussi en 4 jours de travail "légèrement intensif !" 5. Peux être, si elle a une activité qu'elle adore faire (effacer le tableau par exemple), elle peut le faire seulement si elle a un sourire de comportement, ou un soleil, enfin en fonction de ce que tu proposes; EN gros, essayer de la tirer autant par la sanction négative que par des activités positives et voir ce qui marche le plus. 6. Enfin, j'aurais plutôt tendance à voir si c'est indispensable qu'elle soit au soutien. Car je pense qu'à un moment donné, ça fait trop pour elle, pour toi, pour les autres enfants. Si elle prend déjà beaucoup de temps et d'attention, peut être que ce temps de soutien peut être aussi pour les autres enfants, et toi de te faire une coupure car il ne faut pas que tu fasses une "overdose" de la petite E ! J'espère en tout cas que le travail avec la famille va bien se passer car je pense que c'est indispensable !! Courage !
Telumehtar Posté(e) 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) 28 octobre 2011 Merci à tou(te)s pour vos conseils Je me laisse encore ce week end pour y réfléchir, mais en tout cas il y aura bien contrat de comportement, peut être associé à un petit "privilège" quand elle se comporte bien (j'ai remarqué qu'elle aime beaucoup ranger les colliers des coins de la classe, alors pourquoi pas ça ?) Pour le soutien, je vais quand même la reprendre 15 jours à la rentrée pour essayer de la (re)mettre sur les rails en lecture, je pense qu'avec les Alphas il est possible que ça accroche. Merci encore !
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