Aller au contenu

Elèves menaçants...


kems

Messages recommandés

Bonjour,

Je sors de 2 jours de remplacement sur un CM1 très agité ! Dès les premières minutes dans l'école, les collègues m'ont tout de suite prévenu... D'ailleurs la collègue titulaire de la classe galère beaucoup aussi

Je ne suis pas du genre à me laisser faire mais je dois bien dire que j'en ai bavé.

Bref, ce qui m'a le plus surprise, ce sont les menaces de 2 élèves : aller voir la police pour porter plainte. C'est la première fois que cela m'arrive. Ils sont insolents, violents entre eux, irrespectueux et à la moindre réaction, ils menacent !

J'ai dû prendre un élève par le pull le premier jour car il refusait de sortir de la classe (c'est beaucoup arrivé en 2 jours ! Malheureusement). Il s'est alors mis à crier que je l'avais pincé (ce qui est tout à fait faux) et s'est plaint d'avoir mal !

Un second qui refusait de se ranger et s'accrochait à un autre pour lui faire mal s'est jeté par-terre au moment où j'ai voulu les séparer et s'est énervé en disant qu'il allait aller voir la police car je l'avais poussé par-terre !!!!! Heureusement, dans la cour, les collègues ont tout vu et ils connaissent parfaitement le cas de cette classe !

Bref, en temps normal, je laisserai courir mais j'ai appris par les enseignants de l'école que les parents étaient très à l'écoute de leurs chéris et une main courante a déjà été déposé contre une collègue l'année dernière pour des faits mensongers !

Du coup, je m'inquiète même si je n'ai RIEN à me reprocher. Je sais que je pourrai m'expliquer sans problème si besoin. Mais quand je vois cette attitude POURRIE qu'ils ont eu pendant 2 jours, ça me met le moral dans les chaussettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parler avec les collègues (je vois que c'est déjà fait)

Alerter l'autonome de solidarité immédiatement.

Ne pas hésiter à faire remonter à l'IEN.

Bon courage....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, fais remonter à l'IEN et à l'autonome. Si ça ne te sert pas à toi par rapport à ce remplacement, ça pourra peut être aider les collègues qui auront à intervenir dans cette classe : il y aura un historique des dysfonctionnements de certains (des élèves procéduriers, incroyable!) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai ce qu'on dit les collègues et j'irai aussi déposer une main courante au commissariat : menaces publiques envers un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble curieux, c'est que tous ces élèves soient ... dans la même classe ... :getlost:

Y a-t-il vraiment matière à alerter tout de suite l'ien ? L'Autonome d'accord, ne serait-ce que pour avoir son avis et qu'il y ait une trace, mais l'ien ... :getlost:

Par contre, ce qui serait bien, c'est que tu aies des témoignages écrits des collègues sur les tendances de ces élèves et sur ce qu'ils ont vu. Et tu les gardes sous la main au cas où. Ca leur servirait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiouioui, je préviendrais aussi l'ien, peut-être qu'il pourrait intervenir auprès de ces parents d'élèves procéduriers et de leur adorable progéniture,et les faire redescendre de leurs grands chevaux, en leur rappelant que tenir des propos diffamatoires est un délit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'IEN pourrait aussi rappeler aux parents qu'ils sont responsables des faits et gestes de leurs chérubins et que donc tout dérapage pourra avoir des conséquences pour eux qui ne sont pas mineurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages...

Pour les collègues, je ne m'inquiète pas. Ils ont l'air d'avoir, malheureusement, l'habitude de ce genre de menaces ! Et j'aurai des témoignages sans problème.

Je vais contacter l'autonome par précaution....

Mais rien ne dit que cela ira plus loin alors je vais réfléchir pour contacter l'IEN...

Le plus choquant, c'est que le second élève s'est permis de faire le tour de ses camarades PENDANT LA CLASSE pour soi-disant avoir des témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai, tant que les parents n'auront qu'un seul angle de vision centré sur leur gamin...

Aujourd'hui on trouve presque normal qu'un enseignement se fasse poignarder, insulter, calomnier. C'est devenu tellement courant dans la rubrique Faits Divers, que c'est presque entré dans les moeurs. Pour la plupart la pensée est la même: de quoi ils se plaignent ces fonctionnaires qui ont un travail tranquille (26h/S, 3 mois de congé...)?

Je réponds pas à la question mais fallait que ça sorte. Changer les mentalités c'est la seule solution, il n'y avait pas tous ces problèmes il y a 50 ans quand l'Instit' était un symbole de la société et respecté de tous car en haut de la hiérarchie sociale.

Sinon pourquoi ne pas faire appelle à la psychologue scolaire ? Elle peut peut-être trouver le pourquoi du comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un remplacement de deux jours, ce n'est pas toujours possible, mais j'en parlerais de moi-même aux parents en expliquant les faits et menaces et en disant que ce type de propos mensogers et d'attitude est inacceptable (avec la présence de l'élève), déjà, ça couperait lh'erbe sous leurs pieds et montre que tu n'as rien à te reprocher.

Et directement, je dirais à l'élève menaçant que c'est de la diffamation et que tu pourrais dans ce cas aussi porter plainte, à lui de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un remplacement de deux jours, ce n'est pas toujours possible, mais j'en parlerais de moi-même aux parents en expliquant les faits et menaces et en disant que ce type de propos mensogers et d'attitude est inacceptable (avec la présence de l'élève), déjà, ça couperait lh'erbe sous leurs pieds et montre que tu n'as rien à te reprocher.

Et directement, je dirais à l'élève menaçant que c'est de la diffamation et que tu pourrais dans ce cas aussi porter plainte, à lui de voir.

+1

C'est la menace préférée de mes CM1 cette année (entre eux ou contre moi...). Maintenant que je connais beaucoup de parents...je sais que les chats ne font pas des chiens => "Oué de toute façon, j'ai déjà porté plainte contre la mère de X l'an dernier etc..."

Ma chance : mes élèves sont très mesquins entre eux....ils se précipitent toujours avant moi vers le papa ou la maman que je veux voir pour "dénoncer " le bambin de ces derniers comme quoi il a menti et menacé la maîtresse...Ce qui ne les empêche pas eux, le lendemain de faire idem.

Moi dans tout ça? Mes collègues sont mis au courant de tout ( ils connaissent bien ces loulous aussi....), j'ai un cahier d'incidents sur lequel chaque insulte, bagarre, menace (de la part des élèves comme de leurs parents...) est marquée...., le psy scolaire est également déjà intervenu , bref, je me couvre...

Je propose toujours de voir les parents (Invitation par écrit, datée, avec motif indiqué, dans le cahier de liaison....et bien souvent, ils déclinent le RV et se trouvent un emploi du temps de ministre....). J'ai ainsi la trace de ma volonté de mettre les choses à plat et de la non volonté des parents de s'attaquer au problème....

Je suis aussi inscrite à l'autonome...

Bref, je suis heureuse d'être en vacances ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'en ai parlé aux collègues et ils ne sont absolument pas surpris de cette attitude qui est exactement la même depuis longtemps que ce soit avec la titulaire ou avec les remplaçants....

Bref, une classe que je ne souhaite pas avoir trop souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...