Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, les TPS ne sont pas pris en compte dans les effectifs & prévisions, par rapport aux "seuils", ce qui n'encourage évidemment pas à les prendre.... :getlost:

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• helenel

12

• dada

11

• Lady Oscar

4

• MaStellou

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Attention car en TPS ne peuvent entrée que les enfants né avant le 1er septembre , cette année par exemple, nous ne pouvons admettre et la mairie inscrire que les enfants nés entre le 1er janvier 2009 et le 31 aout 2010... Et pour cela il y a un texte de 2005 , je ne l'ai pas sous le coude mais il existe...

Après chacun fait comme il l'entend ... Par contre je trouve totalement anormal la discrimination faite , pauvres élèves de fin d'année déjà handicapé par leur jeunesse, en plus ils n'ont pas le droit d'entrer à l'école la mm année que leur camarade de "classe" au sens année de naissance...

Dada, cela fait plusieurs fois que je lis des trucs à propos de ce texte, mais je ne le trouve pas.

Je ne trouve qu'une circulaire de 92, qui permet de scolariser les enfants qui auront 2 ans au plus tard le 31/12, voir par exemplehttp://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/dir57/textes/autorisation_absence.htm ( en haut de la page)

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais si quelqu'un a ce fameux texte, il m'intéresse.

Posté(e)

Dajta--> je n'ai pas le texte moi-même. Quand j'ai demandé à mes directeurs de ces deux dernières années pourquoi ils n'essayaient pas de lutter contre ces quotas en inscrivant quand même plus de PS1 ils m'ont fait la même réponse: "si un des enfants inscrit en plus du quotas a un accident il ne sera pas couvert car il ne sera pas considéré comme élève de l'école puisqu'il n'avait pas être inscrit selon les quotas et donc son inscription ne serait pas reconnue légale".

Je t'envoie un MP pour te dire dans quel département je suis (je n'aime pas trop donner des infos de localisation me concernant) ;)

Le complément par rapport à ma réponse précédente est que bien évidemment, tout enfant inscrit est couvert, c'est quand même du grand n'importe quoi de raconter de telle chose : les "quotas" n'interdisent pas d'inscrire, les enfants supplémentaires ne seront pas pris en compte pour l'année en cours pour une ouverture/ fermeture de classe, mais sont inscrits sur le registre matricule de manière tout-à-fait légale...

Nos IA de l'ouest de la France apprécient souvent de lire les textes dans le sens qui les arrangent...

+1

Y aurait-il un nid de dirlo de l'ouest par ici :yahoo::smile::online2long:

Attention car en TPS ne peuvent entrée que les enfants né avant le 1er septembre , cette année par exemple, nous ne pouvons admettre et la mairie inscrire que les enfants nés entre le 1er janvier 2009 et le 31 aout 2010... Et pour cela il y a un texte de 2005 , je ne l'ai pas sous le coude mais il existe...

Après chacun fait comme il l'entend ... Par contre je trouve totalement anormal la discrimination faite , pauvres élèves de fin d'année déjà handicapé par leur jeunesse, en plus ils n'ont pas le droit d'entrer à l'école la mm année que leur camarade de "classe" au sens année de naissance...

Dada, cela fait plusieurs fois que je lis des trucs à propos de ce texte, mais je ne le trouve pas.

Je ne trouve qu'une circulaire de 92, qui permet de scolariser les enfants qui auront 2 ans au plus tard le 31/12, voir par exemplehttp://www.ac-nancy-...ion_absence.htm ( en haut de la page)

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, mais si quelqu'un a ce fameux texte, il m'intéresse.

Je vais essayer de le trouver pendant les vacances, je sais juste qu'il est de 2005, novembre dans mes souvenirs, je l'ai vu une fois mais il est bien appliqué ça je peux l'assurer ....

Posté(e)

Dajta--> je n'ai pas le texte moi-même. Quand j'ai demandé à mes directeurs de ces deux dernières années pourquoi ils n'essayaient pas de lutter contre ces quotas en inscrivant quand même plus de PS1 ils m'ont fait la même réponse: "si un des enfants inscrit en plus du quotas a un accident il ne sera pas couvert car il ne sera pas considéré comme élève de l'école puisqu'il n'avait pas être inscrit selon les quotas et donc son inscription ne serait pas reconnue légale".

Je t'envoie un MP pour te dire dans quel département je suis (je n'aime pas trop donner des infos de localisation me concernant) ;)

Le complément par rapport à ma réponse précédente est que bien évidemment, tout enfant inscrit est couvert, c'est quand même du grand n'importe quoi de raconter de telle chose : les "quotas" n'interdisent pas d'inscrire, les enfants supplémentaires ne seront pas pris en compte pour l'année en cours pour une ouverture/ fermeture de classe, mais sont inscrits sur le registre matricule de manière tout-à-fait légale...

Nos IA de l'ouest de la France apprécient souvent de lire les textes dans le sens qui les arrangent...

+1

Ah ah , c'est peut-être la raison qui explique qu'on n'envoie dans le département où je travaille que de bons petits soldats IA, droits dans les bottes et prêts à s'imposer aux vilains enseignants qui chipotent sur les textes...même si dans la réalité, malheureusement (pour eux :devil: ), ça semble beaucoup plus difficile que vu de Paris, avec de nombreux IEN qui soutiennent leurs enseignants...

Je ne trouve qu'une circulaire de 92, qui permet de scolariser les enfants qui auront 2 ans au plus tard le 31/12, voir par exemplehttp://www.ac-nancy-...ion_absence.htm ( en haut de la page)

Je vais essayer de le trouver pendant les vacances, je sais juste qu'il est de 2005, novembre dans mes souvenirs, je l'ai vu une fois mais il est bien appliqué ça je peux l'assurer ....

Posté(e)

département de l'ouest ici aussi et même analyse que muralth, pour ma part j'ai une classe de PS1 et concurrence avec l'école privée oblige, j'accueille tous les enfants de 2009 à partir de leurs 2 ans dans la limite des places disponibles, ce qui fait que je finis souvent bien chargée au mois de juin ;) mais si je ne les prends pas ils n'ont qu'une rue à traverser...

Donc si tu as une classe de TPS (ou PS1) c'est qu'ils comptent tous aux yeux de l'IA ou pas?

Nous, ils comptaient tous à une époque...... et maintenant 0.

ils comptent en partie au vu du nombre de TPS scolarisés l'année dernière (j'en avais 30 en fin d'année)

Posté(e)

+1

:yahoo::)

Posté(e)

Et bien vous en savez plus que mes directeurs successifs!

-->ça veut dire que mes directeurs auraient pû inscrire des PS1 en respectant le quotas de 10 pour cent et dépasser le nombre de PS1 de l'année précédente? C'est dingue ça: alors on aurait pu prendre une élève qui vient de rentrer en PS2 (et elle était prête pour la PS1!)alors que ma directrice me disait que non...

Vous en savez plus pour l'an prochain: on aura tjs le droit de prendre des PS1? Une maman m'a demandé pour un petit frère né en janvier 2010 et je ne savais pas quoi lui dire (et mon directeur encore moins :wacko: )

Merci pour vos infos! :)

Je suis contente de voir que les gens se battent aussi dans l'ouest pour sauver la maternelle! :)

Posté(e)

+1

chez nous les TPS ne comptent pas.. et pourtant on est dans l'ouest :idontno:

Bon en même temps je ne suis pas dirlette :whistling:

Posté(e)

Oui Lilie c'est le texte sur la scolarisation des deux ans mais on cherche celui sur l'inscription des deux ans né entre le 1er janvier et le 31 aout..... Celui qui empêche donc d'inscrire à l'école maternelle un enfant qui aurait 2 ans le 23 octobre par exemple....

Posté(e)

+1

chez nous les TPS ne comptent pas.. et pourtant on est dans l'ouest :idontno:

Bon en même temps je ne suis pas dirlette :whistling:

Vaut mieux être dans l'ouest qu'à l'ouest... :closedeyes:

:D:bleh:

Posté(e)

bah à partir du moment où on parle de la scolarisation des 2 ans et non pas des moins de 2 ans je pense que c'est implicite non ? Y'a un autre texte ?

OUi il y a un texte qui dit que l'on peut scolariser les enfants de deux ans nés entre le 1er janvier et le 31 aout mais qu'on ne peut pas admettre un enfant qui serait né après le 31 aout pourtant l'enfant aura ses 2 ans avant la fin de l'année civile d'où une différence de traitement pour des enfants de la mm année d'age comme je l'ai expliqué plus haut.

Posté(e)

bah à partir du moment où on parle de la scolarisation des 2 ans et non pas des moins de 2 ans je pense que c'est implicite non ? Y'a un autre texte ?

OUi il y a un texte qui dit que l'on peut scolariser les enfants de deux ans nés entre le 1er janvier et le 31 aout mais qu'on ne peut pas admettre un enfant qui serait né après le 31 aout pourtant l'enfant aura ses 2 ans avant la fin de l'année civile d'où une différence de traitement pour des enfants de la mm année d'age comme je l'ai expliqué plus haut.

En fait, je les ai toujours inscrits...et c'est monnaie courante (enfin de moins en moins!!) ici dans les classes rurales. Et on m'a jamais rien dit. c'est pour ça qu'il m'intéresse aussi.!