Nävis Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bonjour, Ma classe est chargée (29 élèves), dans une école petite (1 seule classe, cour petite).... et depuis la rentrée c'est l'escalade verbale (pour les filles) et physique (pour les garçons). C'est surtout 1 des 2 niveaux ou il y a beaucoup de tensions, le groupe d'élève ayant été séparé l'an dernier, il y a plus ou moins 2 clans dans les filles, les garçons testent qui sera le plus fort...C'est arrivé au point où plusieurs mamans de filles me disent que leur fille arrive en pleur à la maison à cause des autres filles, certaines pensent à changer leur enfant d'école... Le hic, c'est que c'est la même histoire, mais avec les prénoms interchangés, il y aurait eu des bleus... La psychologue scolaire est venue à l'école à la demande d'une des mamans. Il y a un effet de groupe, avec des copines / pas copines, mais qui pourraient rester des histoires de cour si les mamans ne s'en mélaient pas... Se rajoute un transport de 20 à 40 minutes où apparemment c'est la jungle dans le bus. Les jeux collectifs type chat, balle assise ou autre ne fonctionnent pas dans la cour... Bref, je suis à la recherche de lectures, poésies, chansons qui pourraient m'aider en discuter de ce problème de respect, les inciter à aller voir celui qui est seul, plutot que de l'enfoncer davantage, d'oser dire non quand quelqu'un nous dit de faire quelque chose (tu ne dois pas parler à machine car ce n'est pas ma copine..). Merci d'avance pour vos idées, car là ca commence à se ressentir également dans la classe.
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 La chanson l'amitié de gregoire dune? Je peux t'envoyer ce qu'il faut si besoin
m0uette Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je peux te filer un lien que j'ai trouvé la semaine dernière en cherchant des solutions pour...ma propre classe à "haute tension" ^^ Ici, c'est idem, violence verbale et physique, des mamans qui y vont de leur grain de sel, bref....intervention du psy scolaire, orientation de 2 familles vers le CMP mais en attendant, moi, je suis bien seule dans ma classe !!! Tu trouveras des propositions bien détaillées, d'activités, histoires ou chansons à étudier sur le thème du respect, de la non violence, de la politesse, etc.... Je vais bidouiller 2 jours balisés pour ma rentrée de jeudi et vendredi histoire d'essayer de faire repartir cette classe sur de bonnes bases ^^ http://www.decennie.org/spip/spip.php?rubrique15 Bonne pioche et surtout, bonnes vacances !
lise91 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je teste depuis cette année le conseil de coopération, et je trouve que ça donne vraiment qques résutats ! Ce n'est bien sûr pas miraculeux, mais les élèves posent des mots sur leurs problèmes et tentent de les résoudre. ça les responsabilise. les idées des chansons, poésies, etc (pourquoi pas des ateliers philos ?) c'est bien, mais je le ferai en sus, car ça reste déconnecté de leur réalité concrète. Les élèves ont parfaitement conscience du bien et du mal, c'est leur application concrète au jour le jour qui est problématique. en cela, le conseil peut vraiment t'aider.
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 la boîte à colère aussi avec conseil de classe peut sûrement aider...
Mélanie10 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Oui le conseil c'est bien. Long mais bien, on peut régler le problème ensemble plutôt que de sa taper dessus. Le reste pour moi, ça ne fonctionne pas. On fait des débat philo (éducation morale) en classe. La dernière fois, c'était une phrase qui disait en gros de régler les problèmes sans guerre ni procès lorsque c'est possible. Une demi heure de débat avec des remarques pertinentes ... quant à leur applications concrete en classe et dans la cour, j'attends encore.
Nävis Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 Merci, j'avais fini par trouver le lien donné... Je vais y jeter un oeil. Ils savent très bien ce qu'il ne faut pas faire, ne le font pas (trop) quand je suis là, mais ensuite !!!!!!! Pour les filles, c'est plus de l'ordre du chantage affectif, de la peur de la mise à l'écart du groupe, de la recherche d'une position de chef du groupe que des vraies insultes ou des coups.... plus sournois aussi je trouve.
Invité Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 la boîte à colère aussi avec conseil de classe peut sûrement aider... La boîte à colère ne risque-t-elle pas plutôt de tourner en boîte à critiques et dans ce cas là, ce serait leur donner le bâton pour battre les copains, non ? Dans une classe où l'ambiance est "plus que bof", j'opterai plutôt pour la boîte aux petits bonheurs pour les obliger à voir ce qui va plutôt que ce qui ne va pas. Sinon, comme les autres : faire des conseils de classe (on discute de ce qui va bien, on parle de ce qui ne va pas et on cherche des solutions ...), des débats philisophiques ... Puis, trouver un projet fédérateur où tous les enfants devraient s'investir et coopérer pour atteindre l'objectif (ex: faire une fresque murale collective ...) Quelques poèmes sur la tolérance : Portrait de l’autre L’Autre : Celui d’en face, ou d’à côté, Qui parle une autre langue Qui a une autre couleur, Et même une autre odeur Si on cherche bien … L’Autre : Celui qui ne porte pas l’uniforme Des bien-élevés, Ni les idées Des bien-pensants, Qui n’a pas peur d’avouer Qu’il a peur … L’Autre : Celui à qui tu ne donnerais pas trois sous Des-fois-qu’il-irait-les-boire, Celui qui ne lit pas les mêmes bibles, Qui n’apprend pas les mêmes refrains … L’Autre : N’est pas nécessairement menteur, hypocrite, vaniteux, égoïste, ambitieux, jaloux, lâche, cynique, grossier, sale, cruel… Puisque, pour Lui, l’AUTRE … C’est Toi Robert Gélis ("Poèmes à tu et à toi") J’ai frappé à ta porte J’ai frappé à ton cœur Pour avoir un bon lit Pour avoir un bon feu Pourquoi me repousser? Ouvre-moi mon frère !… Pourquoi me demander Si je suis d’Afrique Si je suis d’Amérique Si je suis d’Asie Si je suis d’Europe ? Ouvre moi mon frère !.. . Pourquoi me demander La longueur de mon nez L’épaisseur de ma bouche La couleur de ma peau Et le nom de mes dieux, Ouvre-moi mon frère !… Je ne suis pas un noir Je ne suis pas un rouge Je ne suis pas un jaune Je ne suis pas un blanc Mais je ne suis qu’un homme Ouvre-moi mon frère !… Ouvre-moi ta porte Ouvre-moi ton cœur Car je suis un homme L’homme de tous les temps L’homme de tous les cieux L’homme qui te ressemble !… René Philombe. Mince, je viens de voir dans ta signature que tu as des CE1-CE2, mes poèmes sont plutôt destinés au cycle 3... Tu peux leur proposer "La fleur qui dérange" de Elsa Devernois – Zazie Sazonoff. C'est un album. L'an dernier, je leur avais fait transformer sous forme de spectacle de marionnettes. Le théâtre peut être également fédérateur avec des loulous comme ça. Apprendre à coopérer, à écouter, à respecter la parole des autres, entraide ... Par ailleurs, si tu organises une représentation pour les parents, ils seront aussi concernés par le message que tu voudras faire passer.
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bien sûr, si boîte à colère, il faut l'autre côté, la boite à bonheurs, à réussites... Pourquoi pas en sport, se lancer dans les jeux coopératifs?
Invité Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 J'ai oublié de dire que j'ai également des CE1-CE2 cette année. L'an dernier, ma collègue avait mis une boîte à colère et j'y ai lu de telles horreurs que cette année, j'ai un projet fil rouge tout au long de l'année : "Tous pareils, tous différents". Nous apprenons à nous connaître, nous apprenons à voir ce qui nous rend différent et en quoi cela nous enrichit. Je te mets mon projet si ça peut te donner des pistes (on ne sait jamais). Pour ma part, ça fonctionne plutôt pas mal. Nous faisons des projets communs ex : en ce moment, c'est Pop Art, nous allons faire une grande fresque avec tous les portraits des élèves, ce sont des photographies que les élèves peignent façon Warhol. Tous les portraits seront accolés, pour que la multitude de productions ne fasse plus qu'une seule. PROJET : Tous pareils, tous différents Littérature (à la découverte d'autres continents + la différence) : L'Afrique de Zigomar CE1 / Les petits Mégots CE2 / Le long Voyage du Pingouin vers la Jungle CE2 / La petite fleur qui dérange CE1 / Tous différents CE1-CE2 / Homme de couleur de Jérôme Ruillier CE1-CE2 / La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu CE1-CE2 / Le Vilain Petit Canard d'Andersen CE2-CE1 / La couleur des yeux de Pinguilly / Les petits bonhommes sur le carreau d'Olivier Douzou / Lili d'Agnès Lacor Rédaction : Travail autour de « qui suis-je ? » ==> J'aime / Je n'aime pas … Portrait chinois Brainstorming « Tous différents » ==> rédaction de petites phrases concernant l'élève sur son physique ou sa personnalité, une chose où il se sent différent. Bande dessinée « Tous différents » Éducation musicale : écoute de chants des 5 continents apprentissage de chants africains apprentissage d'un chant accompagné du langage des signes On se débrouille d'Henri Dès Les couleurs de la vie de Christian Ferrari Éducation artistique : La Joconde à travers le Monde ==> transformer la Joconde en fonction du pays où elle se trouve. Andy Warhol ==> Pop Art ==> 4 portraits de l'élève coloriés différemment Travail autour de Keith Haring Travail autour de Joaquín Torres García ==> « qui suis-je ? » Ecole et Cinéma Azur et Asmar Éducation civique : la dictée ELA ==> découverte de ce que sont les leucodystrophies + travail autour de cet aspect des IO « le refus des discriminations de toute nature ». Géographie : cf collègue EPS : concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique. ==> saynètes / mise en voix d'albums autour de ce thème.
Nävis Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 la boîte à colère aussi avec conseil de classe peut sûrement aider... La boîte à colère ne risque-t-elle pas plutôt de tourner en boîte à critiques et dans ce cas là, ce serait leur donner le bâton pour battre les copains, non ? Dans une classe où l'ambiance est "plus que bof", j'opterai plutôt pour la boîte aux petits bonheurs pour les obliger à voir ce qui va plutôt que ce qui ne va pas. Sinon, comme les autres : faire des conseils de classe (on discute de ce qui va bien, on parle de ce qui ne va pas et on cherche des solutions ...), des débats philisophiques ... Puis, trouver un projet fédérateur où tous les enfants devraient s'investir et coopérer pour atteindre l'objectif (ex: faire une fresque murale collective ...) Mince, je viens de voir dans ta signature que tu as des CE1-CE2, mes poèmes sont plutôt destinés au cycle 3... Tu peux leur proposer "La fleur qui dérange" de Elsa Devernois – Zazie Sazonoff. C'est un album. L'an dernier, je leur avais fait transformer sous forme de spectacle de marionnettes. Le théâtre peut être également fédérateur avec des loulous comme ça. Apprendre à coopérer, à écouter, à respecter la parole des autres, entraide ... Par ailleurs, si tu organises une représentation pour les parents, ils seront aussi concernés par le message que tu voudras faire passer. Merci quand même. Je connais cet album de "la fleur qui dérange", mais je ne suis pas sure qu'ils fassent le lien avec eux (on a déjà fait un travail sur les différences, sur le racisme, mais ca reste ok en théorie... lais en pratique !). Je fais du théatre (normalement plus en janvier / février) mais c'est effectivement une piste à creuser. Pourquoi pas en sport, se lancer dans les jeux coopératifs? En sport depuis le début de l'année, je n'ai fait que des jeux de "cour", des jeux collectifs.... Mais ils ne sont pas repris en récréation (sauf si je les "oblige"). As-tu des exemples de jeux coopératifs ? Pour la boite à colère, je ne préfère pas tenter, vu la tendance naturelle à la délation de cette classe !
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Pourquoi pas en sport, se lancer dans les jeux coopératifs? En sport depuis le début de l'année, je n'ai fait que des jeux de "cour", des jeux collectifs.... Mais ils ne sont pas repris en récréation (sauf si je les "oblige"). As-tu des exemples de jeux coopératifs ? Pour la boite à colère, je ne préfère pas tenter, vu la tendance naturelle à la délation de cette classe ! Pour la boîte à colère, ça peut être un moyen de leur faire comprendre ce qu'est une colère et justement les amener petit à petit à ne pas aller vers la délation mais vers autre chose... Pour les jeux coop: voici des liens: http://membres.multimania.fr/valhoule/jcoop.html http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article596 http://www.occe03.com/107+les-jeux-cooperatifs.html
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