Nävis Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 J'oublais, j'ai l'impression (et c'est aussi l'avis de pa psy scolaire qui est venue) que c'est surtout en dehors de l'école (notamment le bus + les mamans qui prennent ça trop "au sérieux") que le problème se situe. On m'a meme demandé si je ne subissais pas des pressions de la part de mes collègues du RPI pour protéger les enfants des parents délégués au conseil d'école ! Mais bon, je pense utiliser la chanson, les activités du site "non violence"... en espérant que les esprits se soient calmés pendant les vacances !
Transparent women Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 peut-être y a-t-il un travail à faire avec les parents?? peut-être qu'une assoc pourrait venir faire une réunion, une conf pour que ces conflits diminuent et que les mentalités évoluent?!? dans mon école, en zep, beaucoup de parents agressifs, c'est un travail de longue haleine fait par le directeur mais toi, vue que tu es seule, une asso doit sûrement pouvoir t'aider!
Nävis Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 peut-être y a-t-il un travail à faire avec les parents?? peut-être qu'une assoc pourrait venir faire une réunion, une conf pour que ces conflits diminuent et que les mentalités évoluent?!? dans mon école, en zep, beaucoup de parents agressifs, c'est un travail de longue haleine fait par le directeur mais toi, vue que tu es seule, une asso doit sûrement pouvoir t'aider! La psy disait qu'au contraire, il faut que les parents arretent de s'en méler et que ca reste des disputes d'enfant en cour de récréation... Une réunion collective risquerait d'impliquer davantage les parents. Enfin, merci de vos conseils et idées, on verra bien à la rentrée.
Ekole Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bonjour, Les goûter philo: Le respect et le mépris, Les chefs et les autres, D'accord et pas d'accord... Retiens bien ce qui se dit pendant les débats car c'est une discussion qui peut reprendre dans la cour: "Au goûter philo, tu avais dit ceci et tu fais cela? Que dois-je croire?" Et puis, ce n'est pas parce qu'on est dans la même classe qu'on est obligé de tous s'entendre. Seulement, ce n'est pas la peine de se chercher des noises. J'ajoute un ouvrage très intéressant: La récré expliquée aux parents de Julie Delalande. Très instructif aussi pour les enseignants!!
helenel Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Une classe verte? ça peut faire des miracles sur la cohésion d'un groupe...
Nävis Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 Bonjour, Les goûter philo: Le respect et le mépris, Les chefs et les autres, D'accord et pas d'accord... Retiens bien ce qui se dit pendant les débats car c'est une discussion qui peut reprendre dans la cour: "Au goûter philo, tu avais dit ceci et tu fais cela? Que dois-je croire?" Et puis, ce n'est pas parce qu'on est dans la même classe qu'on est obligé de tous s'entendre. Seulement, ce n'est pas la peine de se chercher des noises. J'ajoute un ouvrage très intéressant: La récré expliquée aux parents de Julie Delalande. Très instructif aussi pour les enseignants!! Merci pour la référence, je vais essayer de le trouver. Pour les idées de débat, ce sont des thèmes que je pensais aborder. Une classe verte? ça peut faire des miracles sur la cohésion d'un groupe... Hors de question pour moi de laisser mes 2 enfants une semaine pour m'occuper de ceux des autres... vu la reconnaissance des parents ! et puis ca ne serait qu'au printemps, voire en mai, d'ici là... Je préfère essayer de parler du positif, de l'amitié, de l'entraide, de la solidarité, que du coté négatif. PS : on a déjà expliqué / débat du respect que l'on doit aux autres, qui est différent d'être ami avec tous.
Ekole Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je pense en outre que c'est une très bonne idée de passer par les chansons, la poésie, la littérature (Un ange à la récré d'Anne Fine est très bien, CM2 de Claire Devarrieux) car le vivre ensemble est une question universelle. « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage ». Définition de la démocratie selon le philosophe Paul RICOEUR
Malo33 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Une idée en passant : une année, ma collègue avait une classe pas du tout soudée, pas de cohésion. Elle a acheté avec la coopé un lapin et tout le matos pour s'en occuper. Les élèves avaient pour tâche de l'entretenir, ça les a détourné, en partie, de leurs problèmes entre eux.
helenel Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Une classe verte? ça peut faire des miracles sur la cohésion d'un groupe... Hors de question pour moi de laisser mes 2 enfants une semaine pour m'occuper de ceux des autres... vu la reconnaissance des parents ! et puis ca ne serait qu'au printemps, voire en mai, d'ici là... Oui, enfin, je ne sais pas pourquoi on ferait obligatoirement les classes vertes en fin d'année : rien n'empêche de partir en hiver ou vers le printemps (classes de neige, classes "culturelles"). Ceci dit, je comprends ta réserve par rapport à l'implication et au peu de reconnaissance!! (quoi que, si je faisais ce métier en attente de reconnaissance, je serais bien frustrée!)...
tita89 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 j'ai un peu le même problème dans ma classe au début de l'année j'ai donné les règles , les droits et les devoirs de chaque enfant à l'école , et nous avons pris soin de distinguer ce qui est de l'ordre de la vie privée et de l'intimité , s'il y a un problème rappel de la règle , ou punition en conseil de classe je les encourage à voir le positif , dès que quelqu'un commence une phrase par " oui mais untel ...... dès qu'un élève émet un jugement négatif sur un autre sans fondement je coupe la parole et je rappelle qu' il s'agit de réfléchir chacun à son propre comportement ce ne peut pas être toujours la faute des autres ....... je me refuse à régler les petites histoires qui ont lieu sur le trottoir ...... je dis toujours aux parents que s'il y a le moindre souci concernant l'école,ou, s'il y a un problème d'ordre privé qui pourrait avoir des incidences sur le travail ou le comportement de leur enfant ....il doivent venir me voir .... vendredi après midi la classe à participé au cross organisé par le collège , c'était une belle journée un CM est arrivé premier nous étions tous fier de lui ...... de retour en classe , je les ai tous félicités , chacun a donné le meilleur et c'est ce qui comptait et bien , toujours les mêmes ( jaloux ,et déçu de ne pas avoir fait une meilleure performance ont prétexté des gênes sur le parcours) une fois de plus je n'ai pas retenu ce dicours , et j'ai redemandé tous les éléments positifs de cet évènement ....... mais celà va être difficile de changer certaines mentalités..........
elima Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 bonjour, je n'ai pas lu toutes les réponses mais face à ce genre de situation vous pourriez peut être essayer le théâtre forum. Pour que cela fonctionne, il faudrait que le personnel présent pendant le temps du transport et du péri-scolaire y participent. il s'agit de présenter des scénettes de situations problématiques dans l'école puis de proposer aux élèves de remplacer les comédiens.quand l'un d'entre eux à une proposition à faire, il touche l'épaule du comédien et prend sa place.cela fonctionne pas mal en collège, je ne sais pas ce que cela pourrait donner en primaire.
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