Si_lly Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bonjour, J'imagine que c'est comme ça dans vos classes aussi (j'espère presque ). Quand mes élèves font un travail sur une fiche, il y en a toujours 2-3 qui la rendent sans écrire leur prénom dessus... Ça m'énerve !! Je ne sais pas qui je corrige (donc qui a tout compris ou pas), et quand je rends le travail, ça perd du temps d'afficher les fiches sans prénom pour que les fautifs les retrouvent.... Je ne sais pas comment gérer ça. Je veux dire, quand je distribue la fiche, je dis TOUJOURS de commencer par écrire le prénom, je le rappelle avant qu'ils la déposent dans la corbeille "à corriger"... L'an dernier, en toute fin d'année, je ne corrigeais plus quand il n'y avait pas de prénom (pas de prénom pas de correction), mais ça ne me convient pas, ce n'est pas une solution ! Les punir.... oui mais comment ? Quel genre de punition ?? Auriez-vous des idées ?
Mélanie10 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bin moi j'arrive à reconnaître les écritures. Sinon en rendant les fiches s'il y a deux pour lesquelles je n'ai pas su dire à qui c'était je me fais une joie sadique de demander à voix haute : Qui sont les enfants qui n'ont pas écrit leur nom sur la fiche ? Comment puis je faire pour noter vos progrès et vos difficultés si vous ne marquez pas votre nom ? (Je sais c'est pas sympa mais tellement vrai)
carocoline Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je fais ramasser les fiches par les ramasseurs et cela fait partie de leur travail de vérifier que tout le monde a écrit le prénom (en gros c'est eux qui ont mal fait le travail si la fiche n'a pas de prénoms) et depuis je n'ai plus de soucis !!!
thefairy Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je fais comme Melanie10. Ca progresse, puisque de 3 très réguliers je suis passé à 1 quasi systématique Mais celui là je crois que j'ai perdu tout espoir !
delfynus Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Moi pareil que Carocoline. Le ramasseur a un malin plaisir à dire à son copain " Tu n'as pas écrit ton prénom". En CP, c'est très régulier. Mais du coup, avec ce métier ça arrive seulement sur le travail en autonomie (genre coloriage magique) et là... je n'ai pas de solution donc ils sont obligés de le recommencer. Donc ils font attention !!
nounou59 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Comme Carocoline, les ramasseurs étaient chargés de vérifier les prénoms. Lors des travaux en autonomie, je notais le nombre d'oubli de prénom et au bout de trois croix, je donnais de la conjugaison... très efficace !!!!
Saly Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Moi je suis une horrible maitresse Je fais refaire (si la fiche n'est pas très longue) ou j'enlève un point si c'est une évaluation... Je suis en CM2 et c'est toujours les mêmes qui oublient... A début de l'année tout du moins! Je n'ai que rarement des oublis depuis et aucun sur les évals!
MissTiQ Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Je fais ramasser les fiches par les ramasseurs et cela fait partie de leur travail de vérifier que tout le monde a écrit le prénom (en gros c'est eux qui ont mal fait le travail si la fiche n'a pas de prénoms) et depuis je n'ai plus de soucis !!! Je fonctionne aussi comme ça
fannyz Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 moi je leur fais copier des lignes de "je m'appelle nom prénom" ...ça marche plutôt bien
delfynus Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Ah oui aussi !!! Quand mes élèves m'appellent pour me dire "Maaaaaiiiiiiiiiiiiiitresse, j'ai fini" ! et qu'il n'y a pas le prénom ... Je leur dis "non tu n'as pas fini" donc les premiers jours ils retournaient à leur place et revenaient en me disant "bah si... " et maintenant ils savent ce que ça veut dire ! Et quand je leur dis ça ils me répondent souvent "ohhhhhhhhhh j'ai encore oublié !!"
marinette33 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Même système que beaucoup d'entre vous et de plus en plus souvent, je leur pose la fiche en début de séance à l'envers pour qu'ils marquent leur prénom à l'arrière. On ne la retourne pour commencer à expliquer les consignes qu'une fois que tout le monde a écrit son prénom...
liloo095 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Pourquoi punir ou sanctionner sur une évaluation ou autre.... c'est sûr c'est pénible, mais je trouve dommageable pour les élèves d'avoir des points en moins sur une eval juste pour un oubli de prénom. On reconnait les écritures et puis quand je passe à la table des mes élèves pour les aider, si j'en vois qui ne mettent pas le prénom, je leur dis et ils le font tout de suite. Je pense, désolée de ma remarque, qu'il y a des choses plus importantes à punir qu'un simple oubli de prénom.
Messages recommandés