garba Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Pourquoi punir ou sanctionner sur une évaluation ou autre.... c'est sûr c'est pénible, mais je trouve dommageable pour les élèves d'avoir des points en moins sur une eval juste pour un oubli de prénom. On reconnait les écritures et puis quand je passe à la table des mes élèves pour les aider, si j'en vois qui ne mettent pas le prénom, je leur dis et ils le font tout de suite. Je pense, désolée de ma remarque, qu'il y a des choses plus importantes à punir qu'un simple oubli de prénom. En CP je ne reconnais pas encore toutes les écritures... Et oui une fiche de maths avec que des nombres, des tracés à la règle, des figures géométriques coloriées... pas évident! En lecture pareil, pour le moment ils écrivent très peu sur les fiches. Et quand je me retrouve avec 3 fiches parfois sans prénom, alors que je l'ai répété 10 fois (et encore depuis le début de l'année je ne compte plus... ) bah ça m'énerve. On perd du temps quand on rend les feuilles, et au final même pas sure que les 3 récupèrent vraiment leur feuille à eux.
delfynus Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Et puis ça fait parti de leur métier d'élève... Ils doivent absolument écouter les consignes. Et écrire son prénom fait parti des consignes. Après, moi je ne les sanctionne pas. Mais je note qui a ENCORE oublié! et après les vacances de la Toussaint, je compte le nombre de fois où ça arrive. Et quand j'en suis à 10 fois, je leur donne un exercice en plus à faire à la maison. ça prend 5 minutes, c'est juste pour marquer le coup... Mais je me répète, s'ils n'écrivent pas leur prénom c'est qu'ils n'ont pas écouté les consignes.
maiden Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Je ne suis pas d'accord avec toi, Lilloo, du moins en ce qui concerne les élèves de CM; on est aussi là pour les sortir de leur égocentrisme enfantin, d'autant qu'en ce qui me concerne j'ai un public du genre "pourquoi ramasser mes culottes sainte môman va le faire". Donc dans mon CM1 les parents sont prévenus en début d'année : je n'accepte de corriger ni les copies mal écrites ni les copies anonymes. En deux semaines cette année encore, je n'ai plus un seul oubli et adieu les pattes de mouches. Bien sûr, il faut s'adapter à son public et il n'y a pas de recette universelle : si j'avais appliqué cela en SEGPA les élèves auraient pour la plupart sabré le champagne Pour l'anglais avec les CE1, je donne la feuille puis je fais sortir le crayon et on fait le concours avec son voisin (le premier kafini d'écrire son prénom). Bon, c'est pas le top mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'autre façon d'avoir les prénoms sur toutes les fiches.
Si_lly Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Comme Liloo, je trouve "ridicule" (bon, c'est pas le mot, mais je ne trouve pas celui qui convient) de donner une punition pour un oubli de prénom.... D'où mon poste : comment faire pour qu'ils n’oublient pas pas ? Je trouve bonne l'idée de distribuer les fiches à l'envers, je vais tenter à la rentrée ! Merci de toutes ces réponses !
mava3 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Et en mettant une case "prénom" en haut de la fiche, peut-être cela pour aider les élèves qui oublient..
ae_kinou Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Sans qu'il soit question de sanction, je ne corrige tout simplement pas et fais (parfois, quand c'est une évaluation) refaire à ceux qui n'ont pas mis leur prénom. Une partie de mon travail est de corriger le leur, pour savoir ce qu'ils ont compris ou non. Je le leur ai expliqué. S'ils ne prennent pas la peine de m'indiquer qui je corrige, c'est qu'ils ne s'intéressent pas à ce qu'ils ont fait, ni à savoir s'ils ont compris ou pas. Dans ce cas, pourquoi me fatiguerais-je à les corriger ? Tout cela bien sûr dans la mesure où je le leur rappelle au moins deux fois (en distribuant et en relevant) et où je demande aux releveurs de vérifier au passage.
ae_kinou Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 La case prénom fonctionne assez bien si elle est bien visible (nettement séparée du reste de la fiche). J'ai aussi en horreur les prénoms écrits en énorme, avec n'importe quel outil, en plein mileu, sans majuscule. La case permet d'éviter une partie de ces désagréments.
delfynus Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Et ça dépend du niveau de classe. Moi j'ai des CP/CE2. Les CE2 sont moins tête en l'air que les CP pour ça. Et pour les CP même la case prénom n'empêche pas les oublis. Et 10 oublis c'est quand même énorme. L'an dernier, un seul élève est arrivé à 10 oublis dans l'année... ça veut dire que ça fonctionne aussi. A force de le répéter, ça rentre. Mais moi je corrige tout, je n'enlève pas de points. Mais effectivement, pour les exo de géométrie, et les coloriages magiques, les exercices de collage d'étiquettes, ce n'est pas simple de savoir à qui est le travail.
lilly_kiitos Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 La première chose qu'ils font quand ils ont une feuille, c'est écrire leur prénom, ensuite, on explique les consignes. Je corrige une feuille sans prénom, et en général, je reconnais l'écriture. La semaine dernière, juste, j'avais oublié de préciser d'écrire son prénom. Une quinzaine d'élèves a oublié. Il y a avait juste des choses à colorier donc pas moyen de me fier à une écriture. J'ai failli m'arracher les cheveux quand j'ai redistribué le travail, je les ai prévenus que la prochaine fois, je jetterai le tas de feuilles à la poubelle
Pepettebond Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Pourquoi punir ou sanctionner sur une évaluation ou autre.... c'est sûr c'est pénible, mais je trouve dommageable pour les élèves d'avoir des points en moins sur une eval juste pour un oubli de prénom. On reconnait les écritures et puis quand je passe à la table des mes élèves pour les aider, si j'en vois qui ne mettent pas le prénom, je leur dis et ils le font tout de suite. Je pense, désolée de ma remarque, qu'il y a des choses plus importantes à punir qu'un simple oubli de prénom. C'est une consigne simple qui s'apprend en maternelle, dont l'automatisation reste fluctuante jusqu'aux concours. Et que se passera-t-il quand ils passeront des concours? Là personne ne cherchera à qui peut bien être cette copie. Il vaut mieux être "sanctionné" et s'en souvenir et prendre l'automatisme.
Si_lly Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Je mets presque toujours une case prénom... Et malgré ça, certains oublient de l'écrire
nathalie5 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 EN ce qui me concerne, je n'ai pas trop de fiche... CM1/CM2 donc je n'ai pas le problème. Par contre en ce qui concerne les leçons de sciences, histoire ou géographie qui sont écrites sur des feuilles de classeur. J'utilise le champion de copie de Charivari et j'ai un slogan : "pas de prénom, pas de tampon !'
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant