Mélanie10 Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 J'en ai déjà parlé sur d'autres fils mais là ça devient vraiment grave et la situation n'est pour moi pas du tout évidente. Je reprends donc le contexte : j'ai un CE2, CM1, CM2. En CM1 et en CM2 j'ai les deux fils de ma cousine. Le plus jeune est en CM1 et c'est lui qui pose problème. Il ne fait que des bêtises et graves. Parmi les trucs gênants mais pas graves : il ne fait rien en classe, quand je l'interroge il fait le pitre et il est impossible de l'arrêter ensuite. Parmi les plus graves : il a coupé une mèche de cheveux à un autre enfants (les ciseaux près du visage c'est pas dangereux du tout), il frappe, il passe devant tout le monde même si ce sont des petits CP, rien à faire, il faut qu'il passe donc il bouscule, il serait prêt à leur marcher dessus si nécessaire, il est sorti de la cour pour aller récupérer un ballon, il a frappé un enfant sur la tête avec un plot et j'en passe. Et quand on lui dit que non, il ne doit pas faire ça, il ne comprend pas pourquoi. Il me fait peur. Il me fait penser à un sociopathe. On dirait qu'il ne connait pas la différence entre le bien et le mal. C'est par ailleurs un enfant très intelligent, mais les autres l'indiffèrent totalement. Je fais quoi moi ? J'en ai parlé avec beaucoup de tact avec ma cousine, elle refuse qu'il voit le psy scolaire. Elle refuse qu'il soit pris en charge au CMPP. Elle va lui faire voir un psychologue à partir de mi novembre. A mon niveau je ne vois pas ce que je peux faire et je n'arrive pas à la convaincre. Je n'insiste pas trop parce que je ne veux pas me fâcher avec elle, elle est comme une deuxième soeur pour moi. Mais je crois qu'elle ne se rend pas compte ou qu'elle ne veut pas admettre que son fils a besoin d'un psychiatre. Je précise que ce n'est pas parce que c'est moi sa maîtresse qu'il se permet ce genre de choses, il le faisait déjà l'année dernière avec ma collègue.
tita89 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 et avec son frère comment ça se passe ? toi et son frère , ses parents et son frère ,son frère et les autres .... lui et son frère .....
nathoune54 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 J'en ai déjà parlé sur d'autres fils mais là ça devient vraiment grave et la situation n'est pour moi pas du tout évidente. Je reprends donc le contexte : j'ai un CE2, CM1, CM2. En CM1 et en CM2 j'ai les deux fils de ma cousine. Le plus jeune est en CM1 et c'est lui qui pose problème. Il ne fait que des bêtises et graves. Parmi les trucs gênants mais pas graves : il ne fait rien en classe, quand je l'interroge il fait le pitre et il est impossible de l'arrêter ensuite. Parmi les plus graves : il a coupé une mèche de cheveux à un autre enfants (les ciseaux près du visage c'est pas dangereux du tout), il frappe, il passe devant tout le monde même si ce sont des petits CP, rien à faire, il faut qu'il passe donc il bouscule, il serait prêt à leur marcher dessus si nécessaire, il est sorti de la cour pour aller récupérer un ballon, il a frappé un enfant sur la tête avec un plot et j'en passe. Et quand on lui dit que non, il ne doit pas faire ça, il ne comprend pas pourquoi. Il me fait peur. Il me fait penser à un sociopathe. On dirait qu'il ne connait pas la différence entre le bien et le mal. C'est par ailleurs un enfant très intelligent, mais les autres l'indiffèrent totalement. Je fais quoi moi ? J'en ai parlé avec beaucoup de tact avec ma cousine, elle refuse qu'il voit le psy scolaire. Elle refuse qu'il soit pris en charge au CMPP. Elle va lui faire voir un psychologue à partir de mi novembre. A mon niveau je ne vois pas ce que je peux faire et je n'arrive pas à la convaincre. Je n'insiste pas trop parce que je ne veux pas me fâcher avec elle, elle est comme une deuxième soeur pour moi. Mais je crois qu'elle ne se rend pas compte ou qu'elle ne veut pas admettre que son fils a besoin d'un psychiatre. Je précise que ce n'est pas parce que c'est moi sa maîtresse qu'il se permet ce genre de choses, il le faisait déjà l'année dernière avec ma collègue. Le probleme est que tu risques de mettre la vie en danger des autres enfants (tu le dis toi meme) juste pour protéger tes relations avec la cousine. Va falloir faire la part des choses!soit tu es la maitresse soit tu es la cousine fais le choix.... Comment est il l'année derniere?
Mélanie10 Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Entre les deux frères : ils sont toujours en train de se taper dessus malgré une grande affection du grand pour le petit Entre moi et son frère : ça va ; même si c'est un enfant très coléreux j'arrive toujours à le contenir contrairement à mes collègues l'année dernière. Entre son frère et les autres : Ça va bien tant qu'il ne fait pas de colère. Pour le reste je sais bien qu'il se met en danger, lui et les autres, mais depuis des années c'est le statu quo à l'école, pas évident de faire remuer les trucs. On doit faire une équipe éducative mais ma dirlette n'a pas l'air pressée (ou elle n'a pas trop le temps en ce moment, j'opterais plus pour cette explication, d'autant que pour une petite école de campagne à 4 classe on cumule un peu les enfants à problèmes et/ou handicapés), on va faire un contrat de comportement, j'essaie de féliciter chaque effort qu'il peut faire dans son comportement, mais je ne vois pas comment dire ça à ma cousine ni en tant que cousine ni en tant que maîtresse (tu te vois dire à un parent : excusez moi mais votre enfant me fait penser à un sociopathe, vous en pensez quoi ?)
Pepettebond Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 excusez moi mais votre enfant me fait penser à un sociopathe, vous en pensez quoi Quand nous devons parler à un parent nous ne devons JAMAIS poser un diagnostique, nous pouvons décrire des faits et demander que l'aide d'un professionnel médecin puisse dire AUX PARENTS comment aider l'enfant. Après pour les soucis que l'élève posent il faut aussi décrire les faits et dire que la mise en danger des autres élèves pose un problème et que pour la scolarité future il vaudrait mieux intervenir dès maintenant. Cependant au vu de ce que tu décris, cela semble hallucinant que rien n'est été fait auparavant ...
nathoune54 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Entre les deux frères : ils sont toujours en train de se taper dessus malgré une grande affection du grand pour le petit Entre moi et son frère : ça va ; même si c'est un enfant très coléreux j'arrive toujours à le contenir contrairement à mes collègues l'année dernière. Entre son frère et les autres : Ça va bien tant qu'il ne fait pas de colère. Pour le reste je sais bien qu'il se met en danger, lui et les autres, mais depuis des années c'est le statu quo à l'école, pas évident de faire remuer les trucs. On doit faire une équipe éducative mais ma dirlette n'a pas l'air pressée (ou elle n'a pas trop le temps en ce moment, j'opterais plus pour cette explication, d'autant que pour une petite école de campagne à 4 classe on cumule un peu les enfants à problèmes et/ou handicapés), on va faire un contrat de comportement, j'essaie de féliciter chaque effort qu'il peut faire dans son comportement, mais je ne vois pas comment dire ça à ma cousine ni en tant que cousine ni en tant que maîtresse (tu te vois dire à un parent : excusez moi mais votre enfant me fait penser à un sociopathe, vous en pensez quoi ?) Pourquoi le dire comme cela? simplement, il est dangereux pour les autres (là tu sors un cahier de comportement dans lequel tu as écrit tout ses "travers") et tu lui en cites quelques uns et tu précises que cela sera vu en équipe éducative. Essaie d'agir comme si tu ne connaissais pas la personne, comme n'importe quel autre enfant. Regarde sur le poste il y a des tas d'exemples (malheureusmeent de plus en plus).
Mélanie10 Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Oh les parents sont prévenus, chaque fait est rapporté par moi ou la directrice, une équipe éducative est prévue. Ils sont bien conscients qu'il y a un problème parce qu'il est comme ça à la maison de toute façon mais ils pensaient jusqu'à présent que ça passerait (comme beaucoup de gens, ils se voilent la face, c'est pas évident d'accepter d'avoir un enfant différent, je le sais bien. Mon mari a attendu le diagnostic de TED non spécifié pour enfin accepter que non, notre fils n'était pas "normal"). Mais je ne peux pas les obliger à emmener le gamin voir un pédo-psychiatre. Pour l'instant ils n'ont prévu qu'un RDV chez un psychologue suite justement à tout ce qu'on leur disait quant au comportement du gnome.
lilly_kiitos Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bon déjà, il y a du positif, cet enfant va voir un psychologue. Peut-être que ce professionnel permettra à ta cousine de prendre la mesure des soucis et de ce qu'elle peut faire pour l'aider. Ensuite, je ne peux que te conseiller de traiter cet enfant comme n'importe quel autre enfant, en essayant de mettre de côté qu'il est de ta famille. Tu lui as dit que le psychologue scolaire se contenterait de faire des bilans par rapport aux apprentissages ? Peut-être que ça ferait moins peur à cette maman. En effet, si elle n'est pas prête à entendre un diagnostique plus psychiatrique comme tu le laisses entendre, elle pourra peut-être entendre quelque chose qui concerne plus directement son enfant dans le travail.
Mélanie10 Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Non je n'y ai pas pensé. Je vais essayer comme ça. (Si tant est que la psy scolaire de la circo d'à côté puisse se déplacer, on n'a plus de psy dans la mienne). Merci
Messages recommandés