Aller au contenu

Aux non matheux qui ont réussi le concours


LIN@

Messages recommandés

Lady Oscar, depuis le concours a bien changé, les maths sont sur 12 points et il n'y a plus de didactique pour essayer de grapiller des points, dommage :s et idem plus d'anglais à l'oral puisqu'il nous faut directement un niveau B2 pour avoir le CRPE...niveau que l'on se débrouille à passer (et à payer...) par le biais du cles2, du toiec ou autre...la joie :unsure:

Mais bon je retiens que la perséverance paye toujours, allez il faut y croire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le concours en 2001 (OK, ça date un peu) mais j'étais très très nulle en maths. Je plafonnais à 2,5 de moyenne au collège... Je ne connaissais même pas mes tables de multiplication.

Je me suis inscrite en PE1 à l'époque. 6 mois avant de rentrer, j'ai acheté des bouquins autocorrectifs de maths à partir du niveau 6e et jusqu'au niveau 3e. J'ai fait toutes les leçons, tous les exos, des fiches mémo. Puis, j'ai bossé les maths en PE1 sans rechigner.

Résultat : j'ai eu 14 en maths au concours (et seulement 10,5 en français, la honte!). C'est sûrement les maths qui m'ont sauvé la mise!

A mon avis, il n'y a pas de mystère : il faut bosser!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui retiens ça, mon 12 n'était pas avec la didactique: je l'obtenais depuis qq semaines avec les exercices quand je m'exercais, ça donne confiance en soi ;)

Je sais bien que c'est de pire en pire ce concours mais il faut faire tout ce qu'on peut (raisonnablement quand même) pour ne rien regretter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis aussi très mauvaise en maths et pour palier ce problème j'ai définitivement fait le choix de connaître sur le bout des doigts la partie sciences et techniques afin d'assurer 8/8. De toute façon, ce qui est demandé n'est pas à 100 pour 100% que des connaissances, il faut aussi faire preuve de culture g. Et puis, en maths, il y a tjs un petit Pythore ou Thales à caser qque part, dc ça ajoute qques points supplémentaires. C'est ainsi qu'en 2010 j'ai été admissible ainsi que cette année aussi. Parallèlement, j'avoue que je ne révise pas le français car ce n'est pas mon plus gros souci, j'ai relu mes cours d'hist/géo et puis c'est tout.

Bon courage à vous :)

Pour nous les admissibles, de toute façon, rien est encore gagné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise en maths, j'ai pris des cours du soir l'année d'avant (via un programme de la fac), ça représentait 3h par semaine et ça m'a montré que c'est toujours les mêmes exercices, donc il faut comprendre et ensuite ça roule. Je n'aurais pas pu comprendre toute seule par contre. Connais-tu un prof de maths qui pourrait t'aider un peu au début ?? Ensuite tu peux bosser seule sans problèmes, faire beaucoup d'annales.

J'ai aussi gagné beaucoup de points grâce à la didactique. Mais finalement j'ai également bien réussi la partie connaissance puisqu'au bout du compte, j'ai eu 15 !!!!!!!!!! Chose inimaginable pour moi, vraiment. Je partais de trèèèèès loin.

Donc : tout le monde peut y arriver. Mais il faut avoir de l'aide quelque part je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maths du CRPE peuvent parfois déboussoler, mais faut relativiser, ce n'est pas non plus un niveau Math sup, math spé, CAPES ou AGREG de maths...heureusement d'ailleurs :wacko: c'est à la portée du plus grand nombre, c'est ça l'ésprit du CRPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très mauvaise en math, mais en faisant et en refaisant les même exos de manière répétée et peu a peu on comprends les exo et surtout on arrive a les refaire pour ma part j'ai trouvé les maths super difficiles cette année et je suis admissible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'entrainer régulièrement, faire et refaire des exercices....Et puis, au concours, même s'il y a des exos plutôt difficiles, il y en a aussi quelques uns plutôt faciles qui permettent de ramasser des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,

je suis littéraire (bac L et licence de langue donc imagine! ) Pour les maths beh j'avoue que j'ai vrmt potasser mais sans bloquer des heures et des heures sur les mm exos, non je passais pour revenir ! les maths c de la logique et tu peux toujours grapiller kk points mais le plus dur c la justification ! bref j'ai enchainé exos d'annales, j'ai aussi un bouquin avec les fiches de cours à se réapproprier et ensuite le site primaths.fr j'ai fait les exos du site qui sont assez corsé aussi mais qui te force à avoir des automatismes !

ensuite je mise sur les sciences et commence par la ! comme ca ca evite de perdre trop de temps en bloquant et de ne pas terminer la partie sciences plus abordable ac les documents ! resultats : admissible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille de reprendre confiance en toi en faisant des exercices très simples (niveau 6eme devrait aller), en ré-apprenant bien sûre les bases et d'aller progressivement vers le niveau 3eme. Si tu attaques tout de suite les exo type concours, tu risque de te décourager, ce qui serait dommage!

Il n'y a pas d’esprits matheux ou littéraires comme l'a dit quelqu’un d'autre, il y a juste une approche qui a plus ou moins bien été faite quand tu étais petite... et qui peut toujours se corriger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous pour vos temoignages qui me donnent de l'espoir, je vais suivre vos conseils et tenter de me réconcilier avec les maths, je veux vraiment réussir ce concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le sujet du groupement 2 de cette année, il faut bien reconnaître qu'il ne manquait pas de défauts.

En premier lieu, il est très déséquilibré : presque que du calcul et pratiquement pas de géométrie (la partie prétendument géométrique se traitait presque entièrement par le calcul).

Deuxièmement, même à l'intérieur du calcul, il privilégiait le calcul algébrique (avec des nombres représentés par des lettres et non des nombres écrits en chiffres). Certes c'est au programme de 3ème, il n'y a donc pas de scandale sur la lettre du programme, mais il semblerait que les concepteurs aient oublié qu'ils s'agissait de recruter des professeurs d'école : autant il me semble normal qu'un futur PE sache décomposer 5/8 en 1/2 + 1/8 (il n'y a pas d'algorithme à appliquer, mais en prenant des initiatives on y arrive facilement) autant savoir montrer que 2/pq =…………… n'apporte rien.

Conclusion :

1) il n'est pas impossible que les protestations multiples aient de l'effet sur les sujets de l'an prochain.

2) il faut effectivement bosser mais en trouvant des sources qui t'aident à changer ta façon de faire des maths, pas à te crisper sur les automatismes anciens et peut-être pas tous pertinents. Un message précédent citait mon site parmi les sources possibles, je l'en remercie. Je ne sais pas si ça fonctionnera pour toi mais c'est effectivement l'intention : réconcilier avec les maths les candidats qui ont un compte à régler dans ce domaine.

Bon courage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...