Aller au contenu

Aux non matheux qui ont réussi le concours


LIN@

Messages recommandés

J'espère que tous ce que vous dites est vrai, j'ai raté l'admissibilité à cause des maths cette année je pensais avoir surmonté certains blocages à l'IUFM mais devant l'épreuve je n'ai pratiquement rien su faire sauf l'exercice 2 mais apparemment pas si bien que ça étant donné que j'ai eu 1/12 en maths... Le pire c'est que si j'avais eu 2/12 je serais admissible!!

C'est très dur de se dire qu'une seule matière peut m'empêcher de faire le métier de mes rêves alors que je me débrouille très bien en didactique par exemple!!

Ce concours je ne le comprends pas vraiment, les savoirs qu'il sanctionne n'ont rien à voir avec ce que l'on va apprendre à nos élèves sauf en sciences et en H/G où je m'imagine aisément traiter de l'énergie ou encore de 1789 mais le "triplet pythagoricien" ???? ou l'exercice 3 (je n'ai pas de mots pour le qualifier) ???? Quel rapport ???? Pourquoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, aucune réponse à tes questions.

Depuis le nouveau concours, le secret s'est épaissi autour de la fabrication des sujets.

Avant il y avait quelques dizaines de personnes sollicitées pour faire des propositions, puis une commission qui choisissait, retravaillait… ce qui donnait des sujets certes secrets (c'est le moins pour un concours) mais généralement dans l'esprit de l'école primaire.

Aujourd'hui on ne sait ni qui ni comment ni sur quelles priorités : un peu comme pour les programmes où la commission nationale des programmes a été supprimée et ou tout se joue dans les couloirs du ministère, de manière opaque, et en donnant l'impression que les pamphlétaires simplistes selon lesquels il suffirait de revenir 50 ans en arrière pour avoir l'école idéale font la pluie et le beau temps (surtout la pluie d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis avec les maths, c'est particulier: pour un exo on peut avoir l'dée géniale tout de suite, et le résoudre avec facilité... et pour un autre éxo......bah on peut chercher..........essayer, se planter, rechercher, reflechir, tenter une approche....et puis......et puis: RIEN !!!! on ne trouve pas....la panne totale... c'est cela aussi qui peut faire des maths une matière particulière.... on peut réussir avec du travail ou ne pas réussir avec tout autant de travail, même en ayant pas de soucis particulier avec les maths...

pour moi, les maths, c'est aléatoire, car tout dépend de "notre" façon de réagir ou d'aborder le sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai toujours été vraiment nulle en math, toute ma scolarité. J'ai quand même réussi à avoir 1,5 de moyenne en math en 1° L, c'est dire...

Mais j'ai réussi le concours avec 10/12 en math l'année dernière. Donc ce n'est pas une fatalité!

J'avais eu 7/20 à la session précédente, mais je me suis acharné.

Ce que je conseille aux non matheux comme moi, c'est de reprendre les bases pour commencer. J'avais trouvé un livre d'exercice pour les 3° et ça m'a bien aidé à retrouver (enfin plutôt trouver) des automatismes qu'on pense acquis et donc qu'on enseigne pas pour le CRPE (genre équations, puissances et tous ces trucs).

Ensuite j'ai fait des centaines d'exercices, en refaisant parfois 5 ou 6 fois ceux que je n'arrivais pas à comprendre. C'est vrai qu'une fois qu'on en a fait plein, on se rend compte que c'est finalement toujours un peu le même genre d'exos.

Comme annales de math, le must pour moi ce sont tous les COPIRELEM, qui peuvent se trouver dans les bibliothèques des IUFM ou se commander sur internet je crois.

En tout cas j'ai bossé avec ça et ça a marché. En tout cas je conseille vraiment le coup de faire des exos de 3° pour reprendre les bases, parce que ça peut vraiment aider.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de reprendre les bases est évidemment importante, mais tout dépend de ce qu'on entend par là.

S'il s'agit de renforcer des automatismes un peu rouillés et pas forcément pertinents (produit en croix, "passer de l'autre côté dans les équations" "effectuer les multiplications avant les additions"…) ça peut être contre productif et enfermer dans des conceptions qui sont la cause des erreurs commises.

Reprendre les bases, il faut que ce soit fait en revenant au sens des techniques, ce qui suppose parfois d'abandonner certains automatismes et parfois de les conserver en les regardant d'un autre œuil.

Je trouve que les livres de préparation à l'écrit de Charnay chez Hatier font ça plutôt bien.

J'essaie modestement de proposer des choses dans le même esprit mais en m'adressant à un public qui a oublié plus de choses.

Voir par exemple sur le site en signature, rubrique préparation de l'écrit, les pages sur les équations et les systèmes d'équations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vieuxmatheux: les mathématiques ne relèvent ni d'un don ni de la magie. Chacun peut y arriver. Surtout dans la perspective de les enseigner. Je suis bien contente d'apprendre encore des choses en maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai passé le CRPE 2011 dans l'académie de Rennes, je suis NULLE en maths (j'ai eu le concours avec 6.5 en maths à l'écrit.. mais 16 à l'oral!)

Pour réviser, je prenais des cours particuliers avec (malgré ma mauvaise note) un prof qui m'a réconcilié avec les maths. C'est vrai que ce sont souvent les mêmes types d'exos qui reviennent pourtant. Alors: entraînement entraînement... C'est la seule solution, et comme on te le dit plus haut: si tu n'y arrives vraiement pas, fixe toi l'objectif d'avoir d'excellentes notes ailleurs...!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les maths sont ma matière préférée. Et j'ai commencé mes révisions par là. C'est vrai que lorsque j'ai vu le niveau de certains exercices des sujets précédents, j'ai vraiment était stupéfaite. Alors, j'ai organisé mes révisions en fonction de ce que je ne savais pas faire (surtout tout le travail dans les bases). Souvent, j'aide les enfants de mes amies en maths. Ce que je constate le plus, c'est qu'ils n'apprennent pas les définitions, théorèmes ou formules.

Ce que je peux te conseiller, c'est de refaire des exercices de base. Essaie de voir ce que tu n'arrives pas à faire : est-ce que tu n'arrives pas à trouver la méthode à utiliser dans le problème ? Commence par des exercices simples que tu fais et refais pour avoir des mécanismes. Je sais ce n'est pas facile de faire quelque chose que l'on aime pas.

Et surtout ne perds pas de vue que tu vas devoir enseigner les maths à tes élèves, alors accroche-toi.

Courage.

Modifié par Raiponce59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai eu le concours en 2009 . C'était une reconversion à la quarantaine, donc j'ai du reprendre beaucoup de choses à 0 avec derrière moi un cursus litttéraire. Cela n'a pas loupé , avec deux notes éliminatoires en math..Avec biensur l'idée que je n'y arriverai jamais et puis j'y suis arrivée enfin avec un 10,5 à l'écrit. Cela a vraiment été une progression pour moi . J'ai eu aussi une bonne préparation pendant un an avec un organisme privée mais j'étais quand même en difficulté. Nous faisions beaucoup d'exercice et même si cela n'était pas facile, à un moment on arrive à débloquer des items, à éclaircir des zones d'ombres, à voir ou un exercice veut nous amener, à écrire "mathématiquement" correct... . Il faut faire et refaire des annales, avec des cours à l'appui.. Je me souviens que parfois je comprenais même pas les corrections, alors la il faut passer et y revenir ou aller voir une autre correction plus accessible..Le jour du concours, il faut tout faire ..lire le sujet jusqu'au bout comme nous disait le prof pour commencer par les exercices que l'on maîtrise .Il ne faut pas lacher le morceau..j'ai cru aussi que c'était mission impossible et je me suis bien trompée.

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...