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Mes bugs en math - Pouvez-vous m'aider?


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Posté(e)

Bonjour, j'ai présenté mes bugs en grammaire ( autour du gn ) sur un post côté français.

J'ai aussi quelques honteuses zones d'ombres côté math.

-quand vous travaillez sur les grands nombres ( sup. 1000) avez - vous trouvé un autre manière de nommer le groupe inférieur à 1000 que " la classe des unités"?? je trouve cela trop ambigüe...

- comment faites vous pour aborder les encadrements "à dizaines complètes" et à centaines complètes?

dans les manuels, je ne trouve aucune situation qui donne du sens à cet entraînement...

...

Posté(e)

ha ! intéressantes ces questions ! Je n'ai pas trouvé d'autre terminologie que "la classe des unités" pour les grands nombres, mais c'est un terme que j'évitais d'employer quand je travaillais les grands nombres avec mes C3 ! En fait les 3 derniers chiffres (c, d, u de la "classe des u") je n'avais pas vraiment besoin de les nommer puisque ceux-là, on sait déjà les lire facilement, je disais plutôt des choses du genre " (nombre 548 941) regarde, on les groupe 3 par 3, les 3 derniers tu sais les lire? oui, c'est bien neuf cent quarante et un. Bon et avant l'espace du coup c'est la classe des? Milliers c'est ça, donc tu lis le nombre qui est avant l'espace, tu dis "mille" parce que c'est la classe des milliers et puis 941". C'était suffisant... mais si qqn a un terme adapté ça m'intéresse !!

Pour les encadrements à dizaines complètes, peut-être parler des décennies? les années 90, les années 80... Mes élèves avaient du mal aussi avec cette activité.

Posté(e)

Bonjour, j'ai présenté mes bugs en grammaire ( autour du gn ) sur un post côté français.

J'ai aussi quelques honteuses zones d'ombres côté math.

-quand vous travaillez sur les grands nombres ( sup. 1000) avez - vous trouvé un autre manière de nommer le groupe inférieur à 1000 que " la classe des unités"?? je trouve cela trop ambigüe...

J'appelle cette classe la classe des "uns". (cf Dtella Baruk)

- comment faites vous pour aborder les encadrements "à dizaines complètes" et à centaines complètes?

dans les manuels, je ne trouve aucune situation qui donne du sens à cet entraînement...

...

Tu as un post de jeu de maths CM avec des bandes de nombres à superposer qui est très utile.

Si tu superposes par exemple 100; 50 et 6 tu obtiens le nombre 156. Pour connaître le nombre "rond" à la dizaine qui lui est immédiatement inférieur, l'élève enlève la première bande et lit 150. Soit quinze dizaines (ou quinze dix) le nombre qui suit est donc seize dizaines (ou seize dix).

Posté(e)

-quand vous travaillez sur les grands nombres ( sup. 1000) avez - vous trouvé un autre manière de nommer le groupe inférieur à 1000 que " la classe des unités"?? je trouve cela trop ambigüe...

Je dis les unités dizaines et centaines, alors que pour la suite de je dis unités de mille , dizaines de mille, centaines de mille.

On écrit beaucoup dans le tableau de numération, les centaines simples et les unités de mille sont séparés par un trait rouge.

Au passage de ce trait on doit prononcé le mot "mille" et quand on écrit le nombre on fait un petit espace.

Posté(e)

Bonjour, j'ai présenté mes bugs en grammaire ( autour du gn ) sur un post côté français.

J'ai aussi quelques honteuses zones d'ombres côté math.

-quand vous travaillez sur les grands nombres ( sup. 1000) avez - vous trouvé un autre manière de nommer le groupe inférieur à 1000 que " la classe des unités"?? je trouve cela trop ambigüe...

J'appelle cette classe la classe des "uns". (cf Dtella Baruk)

à ne pas confondre avec les barbares, hein ?!! j'avoue que cette appellation ne me semble pas non plus très facile à comprendre mais pê que ça passe trèès bien ds la progression de stella baruck

- comment faites vous pour aborder les encadrements "à dizaines complètes" et à centaines complètes?

dans les manuels, je ne trouve aucune situation qui donne du sens à cet entraînement...

...

Tu as un post de jeu de maths CM avec des bandes de nombres à superposer qui est très utile.

Si tu superposes par exemple 100; 50 et 6 tu obtiens le nombre 156. Pour connaître le nombre "rond" à la dizaine qui lui est immédiatement inférieur, l'élève enlève la première bande et lit 150. Soit quinze dizaines (ou quinze dix) le nombre qui suit est donc seize dizaines (ou seize dix).

Désolée ekole, mais j'avoue ne pas comprendre , fo que j'aille voir ce post.

Posté(e)

-quand vous travaillez sur les grands nombres ( sup. 1000) avez - vous trouvé un autre manière de nommer le groupe inférieur à 1000 que " la classe des unités"?? je trouve cela trop ambigüe...

Je dis les unités dizaines et centaines, alors que pour la suite de je dis unités de mille , dizaines de mille, centaines de mille.

On écrit beaucoup dans le tableau de numération, les centaines simples et les unités de mille sont séparés par un trait rouge.

Au passage de ce trait on doit prononcé le mot "mille" et quand on écrit le nombre on fait un petit espace.

Je fais la m^me chose, mais ça m'embête de ne pas pouvoir préciser de quelles unités je parle ... ( ça me rappelle la discussion sur le GN)... et si je dis les centaines simples ça vous choque... ???

Posté(e)

Je l'appelle "classe des unités simples" depuis très longtemps et je ne sais plus où j'avais trouvé cette appellation...

Dans 14, il y a 1 dizaine et 4 unités parce que 14 = (1 x 10) + 4 ; 1 dizaine < 14 < 2 dizaines

Dans 144, il y a 14 dizaines et 4 unités parce que 144 = (14 x 10) + 4 ; 14 dizaines < 144 < 15 dizaines

Dans 1 444, il y a 144 dizaines et 4 unités parce que 1 444 = (144 x 10) + 4 ; 144 dizaines < 1 444 < 145 dizaines

Etc.

Règle : Pour trouver le nombre de dizaines, centaines, mille... contenus dans un nombre, on lit le nombre jusqu'au chiffre correspondant.

Ex : Dans 82 368, il y a 8 236 dizaines car le chiffre des dizaines est 6.

Dans 785 962 106, il a 7 859 centaines de mille car le chiffre des centaines de mille est 9.

Pour comprendre la règle, il faut préalablement que les élèves sachent multiplier un nombre entier par 10, 100,

1 000, 10 000, etc.

Posté(e)

Pour moi aussi , c'est classe des unités simples ! Pour la seconde question " encadrement à dizaines complètes ", je dis "écris le nombre avant terminé par 0 , ou par 00 (centaines complètes )...et idem "écris le nombre après terminé par 0 , ou par 00... .

Posté(e)

j'utilise le terme classe des "unités simples"

pour encadrer un nombre , la première fois que j'ai utilisé ce terme en CM certains enfants ont tracé un cadre autour du nombre :) , donc on a expliqué le sens de ce mot en langage mathématique , c'est à dire un nombre avant (plus petit ) et un nombre après puis on a encadré à l'unité , à la dizaine , à la centaine etc

puis on a fait des jeux pour trouver "x" , c'est un nombre compris "entre" 1000 et 2000 ETC

Posté(e)

Je fais la m^me chose, mais ça m'embête de ne pas pouvoir préciser de quelles unités je parle ... ( ça me rappelle la discussion sur le GN)... et si je dis les centaines simples ça vous choque... ???

ça ne me choque pas , mais tu n'as pas besoin de le préciser , dans la lecture du nombre on ne précise que pour la classe des mille , des millions etc

quand tu fais une dictée de nombres tu ne dis pas 350mille 521 unités simples

Posté(e)

Bonjour,

D'accord avec TIta89, j'utilise les uns pour la construction de la numération de position et des classes et ensuite on ne le dit plus.

Pour le jeu des bandes, c'est là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/240455-idees-de-jeux-numeration-cm1/

J'ai un peu modifié la présentation: classes plus apparentes (espace entre les classes) , une couleur par classe pour le premier chiffre (correspondant à mes affichages) et les zéros en gris (c'est le chiffre du silence). Et je suis allée jusqu'au milliard

Ce qui te permet d'avoir 158 125 458 (cent-cinquante-huit-millions-cent-vingt-cinq-mille-quatre-cent-cinquante-huit (uns) )

Posté(e)

J'avoue que j'ai toujours été mal à l'aise avec ces histoires de classes… unités de mille, unités simples… je trouve que c'est un véritable charabia.

Est-ce qu'il ne suffirait pas de dire que les différents groupements par 10 n'ont pas tous de noms il y a des dizaines, des centaines, des milliers… et comme l'étage au dessus n'a pas de nom particulier on parle de dizaine de mille.

Le groupement par 3 des chiffres n'a aucun intérêt mathématique particulier, en revanche il est très important pour le passage de l'écrit en chiffres à l'oral et réciproquement : les espaces correspondent aux mots "milliards", "millions" "mille"

Pour se convaincre que les classes n'ont d'importance que pour la lecture et l'écriture des nombres, essayez de diviser mentalement par 3

214 527

Puis recommencez avec 21 45 27 (même nombre, mais les espaces ne sont pas placés de façon standard). La deuxième version est beaucoup plus simple.

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