mamad Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Je vais être inspectée à la rentrée et ça y est le stress !! En géométrie j'ai terminé sur une évaluation et je me retrouve donc pour l'inspection avec une séance découverte sur droites parallèles et perpendiculaires avec mes CM1 et une séance découverte sur les polygones avec mes cm2. J'ai besoin de votre aide pour m'aider à trouver des supers séances découvertes sur ces notions. En plus ça me paraît compliqué de faire deux séances découvertes avec les deux niveaux en même temps, Est-ce que je ne devrai pas mettre un seul niveau sur une nouvelle découverte en géométrie et mettre mon 2e niveau sur une autre matière (mais du coup je ne respecte pas mon emploi du temps ?)
Gribouillette Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 En effet, deux séances de découverte en même temps, ça me parait impossible. Pourquoi ne pas mettre l'un des niveaux sur des exos de réinvestissement sur des choses vues avant les vacances? Réactivation des connaissances vues en première période, afin de passer sereinement à la notion suivante, ça se justifie parfaitement. Exemple: revoir la notion de droites / segments avant de parler de droites parallèles. Comme ça, tu peux choisir le niveau et/ou la notion avec laquelle tu te sens le plus à l'aise pour être inspectée. Pour le contenu de ta séance découverte, je pense qu'en cherchant sur le forum, tu peux trouver plein de choses. Bon courage! J'édite : Si tu pars sur les polygones avec tes CM2, moi j'opterais pour une séance de tri : polygone / non plolygone. Puis parmi les polygones, citer les figures qu'ils connaissent et leurs propriétés. Le détail de ces propriétés (avec fiches d'identité de chaque figure) peut être traitée la séance suivante. Enfin, ce n'est qu'une piste.
mamad Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Merci pour tes conseils,sinon j'hésite à mettre un des deux niveaux en évaluation de Géographie mais normalement la géographie n'estpas ce jour là ..
téchiney Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 D'accord avec tout ce qui a été dit: pas deux activités de découverte le même jour/ bien définir les polygones et et le lexique qui va avec.
mamad Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Merci, c'est bien ce que je pensais, mais du coup est-ce que je peux faire une autre matière en même temps et alors ne pas respecter l'emploi du temps ??
Gribouillette Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Merci, c'est bien ce que je pensais, mais du coup est-ce que je peux faire une autre matière en même temps et alors ne pas respecter l'emploi du temps ?? Ça à vrai dire, ça dépend des inspecteurs. Est-ce que le tien est branché EDT ou pas? Moi dans le doute, je ferais la matière inscrite à l'emploi du temps.
doubleR Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Merci, c'est bien ce que je pensais, mais du coup est-ce que je peux faire une autre matière en même temps et alors ne pas respecter l'emploi du temps ?? D'habitude comment procèdes-tu ? Tout le monde en géométrie en même temps ? Comment as-tu fait pour les autres fois ?
mamad Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 D'habitude je fais géométrie pour tout le monde le même jour à la même heure, et je fais Géographie pour tout le monde un autre jour,mais là je dois leur faire faire une évaluation en géographie, donc si je donne cette éval. à tout le monde ça me fait un créneau où je n'ai rien à faire alors que je pourrai profiter de cette heure là pour faire une séance découverte en géométrie avec un seul niveau. Je sais pas si c'est très cleir ?
mamad Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Ou bien je fais ma séance découverte droites perpendiculaires avec mes CM1 et je mets mes Cm2 sur reproduction de figures ?
doubleR Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Ou bien je fais ma séance découverte droites perpendiculaires avec mes CM1 et je mets mes Cm2 sur reproduction de figures ? Et si tu faisais la même notion pour tous ?
mamad Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Non ça ce n'est pas possible j'ai un très bon groupe de CM2 qui avance bien en géométrie et pour qui les notions sont vraiment de la révision alors que mon groupe de Cm1 a beaucoup de difficultés et donne l'impression de n'avoir rien retenu du CE2.
Mistral52 Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, Je suis d'accord avec doubleR. Je mettrais les CM1 et CM2 en géométrie sur la même notion mais je différencierais la phase de recherche. Je mettrais en place des ateliers travaillant sur des compétences différentes (Reconnaître, tracer des droites parrallèles ou perpendiculaires et je pousserais même le vice de faire un atelier pour les très bons CM2 : "comment tracer des droites perpendiculaires avec le compas?" --> c'est un problème-ouvert). Un élève de chaque atelier viendrait expliquer ce que le groupe devait faire et donner ses procédures de résolution. Les autres élèves pourraient valider ou non les procédures. Si tu as en plus un TBI, c'est l'idéal. Au fur et à mesure de la validation, j'écrirais les mots importants au tableau. Enfin, je demanderais par groupe de 2 d'élaborer la trace écrite. Comme ça tu travailles la production écrite avec prise de notes...Nous, on nous demande de préparer nos CM2 à cela. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant