Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

dans le cadre de ma seconde année de master je dois réaliser un mémoire.

J'ai choisi de travailler sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque et plus particulièrement sur la christianisation de la Gaule en CE2.

J'aurai alors besoin de l'aide d'enseignants travaillant ou ayant travaillé dans ce niveau au moins une année.

Pour réaliser le questionnaire je me suis servie du logiciel google document, les réponses sont donc envoyées directement à mon adresse mail

Merci d'avance à tous!

Laurabern

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHNKbkdpaGRTRms3NWZlQl9WYVhEVHc6MQ

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis très intéressée par votre travail, pour la raison suivante. Je suis la fondatrice d'ENQUÊTE (www.enquete.asso.fr), association que nous avons créée il y a plus d’un an, qui cherche à promouvoir le vivre-ensemble, et notamment la découverte de la laïcité, dans un environnement actuel où les questions religieuses sont extrêmement sensibles et celle de la coexistence apaisée des différentes options spirituelles, dont l’athéisme, parfois mise à mal.

Il s’agit pour nous de proposer des outils à destination des enfants du primaire, de découverte de la laïcité et des faits religieux, sous un angle non-confessionnel, par le biais du jeu. Nous travaillons à la fois à des ateliers animés dans des écoles et centres sociaux et un jeu pour les enseignants et souhaiterions, à terme, développer un dessin animé.

Un double objectif : celui pour les enfants à la fois de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent (construction du temps et du calendrier, organisation de l’espace, pratiques, symboliques…) et d’être en mesure d’évoquer ces sujets sur un mode apaisé, dans un contexte où ces questions sont sensibles.

Or il nous semble que l'enseignement des faits religieux est problématique et souvent perçu comme complexe. Les résultats de votre étude seraient très intéressants pour nous.

Bien cordialement,

• 1 année plus tard...