Aller au contenu

privé ou public? help me!


Chris62

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais passer le concours externe de professeur des écoles avec le cned en 2005 mais je ne sais pas quel concours choisir: privé ou public?

Quels sont les avantages du public par rapport au privé et inversement?

Pour la mutation, est-elle plus facile dans le privé que dans le public?

Quelles sont les grandes différences? Svp aidez moi, je suis perdue! cryin

Dans le privé, peut on recevoir une bourse? et le cned est il adapté au privé?

Merci de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, le choix se fait avant tout au niveau des convictions personnelles, donc la reponse est en toi...

;)

pour les autres questions, je laisse quelqu'un qui maitrise mieux le sujet repondre, il y en a sur le forum qui ont teste les deux, ils seront plus a meme de te renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet toujours difficile à aborder dans ce forum, car certaines personnes ne jurent que par le public, et ne sont pas toujours très objectives B)

Pour ma part, j'ai passé le concours pour la première fois dans le public par conviction (l'école doit être accessible à tous) et j'ai choisi de le passer la deuxième fois dans le privé par dépit (les grèves étaient passées par là, et j'étais plus qu'agacée par certains discours <_< ).

Puisque je recommence en 2005, je choisirai donc de le passer dans le privé, par conviction cette fois-ci aussi (j'ai travaillé cette année dans une école privé, et j'ai trouvé ce que j'attendais de ce métier, tout en sachant très bien que dans le public il y a des gens formidables, mais bon, la vie est ainsi, c'est avec des collègues de privé que j'ai fait mes premières armes, alors....je reste fidèle).

En ce qui concerne le concours en lui-même, tu peux bien sûr le préparer par le CNED (d'ailleurs, j'ai bien l'intention de m'inscrire cette année), puisque le concours est identique. On le passe le même jour dans le privé et dans le public. Le seul frein à ta décision pourrait être l'éloignement du centre de formation pédagogique (équivalent de l'IUFM).

Voilà, j'espère t'avoir renseignée :)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages du privé:

- souvent moins de personnes se présentent

- souvent moins de chances d'être dans des écoles "difficiles"

Les désavantages du privé:

- il faut un préaccord du diocèse

- ceux qui passent par le CFP ont beaucoup plus de chances de l'avoir (encore plus que ceux qui passent par l'iufm dans le public)

- leurs taux de réussite et critères de réussite sont assez opaques je crois (si quelqu'un a un rapport du jury pour le privé, je retire ce que je viens d'écrire)

- l'encadrement est généralement catholique (et parfois très catholique), donc ne pas faire d'allergie... ;)

- tu gagnes moins (retraite différente)

après, en ce qui concerne les méthodes d'apprentissage, je n'en sais rien, mais j'ai eu quelques rumeurs comme quoi ce n'était pas vraiment conforme aux programmes, mais ce ne sont que des rumeurs et puis ce n'est pas toujours conforme dans le public non plus...

Perso, moi j'ai choisi le public, comme MadMarc, par conviction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup... :rolleyes:

mais une seule réponse me décidera entre le privé ou public....au niveau des mutations, c'est aussi difficile que dans le public??? ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup... :rolleyes:

mais une seule réponse me décidera entre le privé ou public....au niveau des mutations, c'est aussi difficile que dans le public??? ;)

Merci

il fallait commencer par la, alors...

j'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien au niveau des mutations moi qui suis dans le privé je peux te dire que c'est trèssssssss difficile!! Mon conjoint a eu sa mutation dans le Calvados, je me suis dit que dans le privé (valeurs humaines obligent ;) ) j'allais trouver quelques suppléances pour demander ensuite ma mutation l'année prochaine eh bien que nenni

Rien de rien de rien je suis condamnée à vivre à 220 km de ma famille ou bien sinon je dois démissionner de mon poste , espérer quelques supplénaces dans l'année mais si je n'ai rien eh bien tant pis pour moi . Autant dire que je ne prends aucun risque de ce genre.

Merci le privé et ses valeurs!!

Alors si tu veux le privé ne fais pas pour les mutations si c'est ta seule motivation car tu serais déçue comme je le suis auourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce que tu viens de dire...je crois que ma décision est prise alors...je vois plus d'avantages dans le public...donc pas de suspens: ce sera publicccccccc! :D

Merci pour votre aide, je me sentais perdueeee! cryin

ps: c'était aussi pour mon futur conjoint la mutation...pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si tu réussis le concours dans le privé, mais que tu n'as pas de préaccord, donc pas de poste, tu perds le bénéfice du concours.....il vaut mieux réfléchir....j'ai fait il y a deux ans des suppléances dans le privé, mais cette année, ils ne m'ont gentiment rien proposé!!!Débrouille toi.... :( alors, j'ai pris un poste d'AE en primaire :):):) , école publique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...