Drinkette Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonjour à tous, Je me permets de créer un nouveau sujet pour rassembler mes questions. J'ai passé plusieurs heures à lire différents posts, mais j'ai encore quelques interrogations. Voilà, je suis T1, j'ai été appelée quelques jours après la rentrée pour une ouverture en classe en CE2-CM2. Je suis très contente de cette affectation, école et collègues très sympas...Toutefois, le double niveau c'est vraiment tout nouveau pour moi. J'ai choisi de faire les mêmes matières au même moment. En français, je fais un jour conjugaison, un jour grammaire....en mathématiques, je fonctionne par séquence. 1- J'ai lu sur plusieurs sujets : phase de découverte avec un groupe, les autres font des exercices d'application, ça d'accord. Mais en fin de journée, pour le français et les maths, quel est le "bilan" ? Combien d'élèves ont-ils "copié" de leçons ? Est-ce que vous vous dîtes : - lundi : français : découverte pour les CE2, exercices d'application pour les CM2 mathématiques : exercices d'application pour les CM2, découverte pour les CM2 - mardi : français : exercices d'application pour les CE2, découverte pour les CM2 mathématiques : découverte pour les CE2, exercices d'application pour les CE2 Je m'interroge sur le rythme. Je corrige tout (leçons, cahiers de texte, exercices) et les midis (et les soirs), j'ai l'impression de ne faire que ça. Pendant que je suis avec les CE2, j'ai aussi un moment pour un élève en difficulté et à qui je ne propose pas le même support. 2 -En niveau "simple", j'utlisais l'ardoise, les élèves sont actifs et ceci permet de vérifier si la notion est acquise. A quel moment l'utilisez-vous en double niveau ? 3 - Les matinées sont un peu plus longues : 8h30-11h50, l'après-midi : 13h30-16h10. L'emploi du temps est le suivant : 8h30-10h : maths ou français 10h20-11h15 : maths ou français 11h15-11h50 : littérature, rédaction (pour un groupe), lecture (pour un autre groupe) ou anglais. Mais, il arrive que je n'arrive pas à faire ce troisième créneau. En cette période 1, je n'ai pas réussi à boucler ce que je voulais faire en littérature ou lecture. Avez-vous des idées d'organisation ? Mes collègues ont essayé de me rassurer en me disant qu'elles n'arrivaient pas toujours à maintenir ce troisième créneau. Il faut pourtant trouver une solution. Je ne souhaite choquer personne. Désolée pour les questions bêtes. J'étais beaucoup "la tête dans le guidon", mais je prends du recul sur mon organisation. Je vous remercie par avance et espère dans quelques temps aider sur le forum. Bonne continuation !
littlecrumble Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Je suis également en ce2 -cm2 ( 7 ce2 et 18 cm2). Contre toute attente, je trouve ce double niveau agréable. Concernant le travail en autonomie,en fait tout dépend de là où tu en es dans ta séquences, ce n'est pas fixe: un lundi tes ce2 seront en exercices d'application en conjugaison alors que tu aborderas une notion nouvelle dans ce même domaine ou un autre avec tes cm2. Il ne faut pas se leurrer non plus au cours d'une même séance, il faut quand même aller jeter un coup d’œil à ce qu'il se passe dans le groupe en autonomie, voir si personne n'est bloqué... Concernant l'ardoise, je l'utilise tous les jours, à des moments différents pour les deux niveaux: calcul mental, rappel d'une leçon, conjugaison... Bon courage et à bientôt.
Drinkette Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Je suis également en ce2 -cm2 ( 7 ce2 et 18 cm2). Contre toute attente, je trouve ce double niveau agréable. Concernant le travail en autonomie,en fait tout dépend de là où tu en es dans ta séquences, ce n'est pas fixe: un lundi tes ce2 seront en exercices d'application en conjugaison alors que tu aborderas une notion nouvelle dans ce même domaine ou un autre avec tes cm2. Il ne faut pas se leurrer non plus au cours d'une même séance, il faut quand même aller jeter un coup d’œil à ce qu'il se passe dans le groupe en autonomie, voir si personne n'est bloqué... Concernant l'ardoise, je l'utilise tous les jours, à des moments différents pour les deux niveaux: calcul mental, rappel d'une leçon, conjugaison... Bon courage et à bientôt. Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai une autre question : quels supports utilises-tu pour les exercices d'application ? Cahier de brouillon ? Cahier du jour ? Et à quels moments ? Bonne fin de journée et merci encore !
littlecrumble Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Je suis également en ce2 -cm2 ( 7 ce2 et 18 cm2). Contre toute attente, je trouve ce double niveau agréable. Concernant le travail en autonomie,en fait tout dépend de là où tu en es dans ta séquences, ce n'est pas fixe: un lundi tes ce2 seront en exercices d'application en conjugaison alors que tu aborderas une notion nouvelle dans ce même domaine ou un autre avec tes cm2. Il ne faut pas se leurrer non plus au cours d'une même séance, il faut quand même aller jeter un coup d’œil à ce qu'il se passe dans le groupe en autonomie, voir si personne n'est bloqué... Concernant l'ardoise, je l'utilise tous les jours, à des moments différents pour les deux niveaux: calcul mental, rappel d'une leçon, conjugaison... Bon courage et à bientôt. Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai une autre question : quels supports utilises-tu pour les exercices d'application ? Cahier de brouillon ? Cahier du jour ? Et à quels moments ? Bonne fin de journée et merci encore ! Tout dépend du moment, de ma séquence mais sur une même séance, je peux demander de faire des exercices sur l'ardoise, que je vais ensuite corriger avec eux quand l'autre groupe est par exemple en train de copier une leçon et ensuite des exercices un peu similaires dans le cahier du jour.( ce fonctionnement vaut surtout pour mes ce2 qui ont besoin de méthodologie.) A la place de l'ardoise j'utilise parfois le cahier d'essais ( notamment pour la résolution de problèmes, c'est plus propre pour présenter et on peut bien mettre un chiffre par carreau pour les opérations ). En général, on tourne ( je parle en maths et en français hein) à deux exercices sur l'ardoise et un ou deux dans le cahier du jour, mais cela peut varier. Pour la littérature c'est différent, quand ils sont avec moi, il y a beaucoup de travail oral, de réflexion en groupe et de réflexion sur l'ardoise ou le cahier d'essais. Quand ils sont en autonomie, ils ont la plupart du temps un travail type questionnaire,lecture puzzle, petits travaux d'écriture avec argumentation... En HG, quand ils sont en autonomie, je prépare des lectures documentaires, des analyses de documents historiques ( ou des analyses de photographies en géographie), des cartes à compléter ( que nous avons déjà vues ensemble), ce travail vient soit préparer une future séance avec moi le lendemain, soit compléter une séance faite avec moi la veille. En fait tout dépend du moment où tu en es dans tes séquences. Mon emploi du temps est à peu près fixe, mais les temps d'autonomie eux ne le sont pas. Comme je te le disais, il arrive aussi parfois que je commence une séance avec un groupe, pendant que l'autre est en autonomie, et en milieu de séance je vais inverser parce que je sais que mon premier groupe est en train de copier une trace écrite et que le second groupe a besoin de moi pour une mise en commun. Il y a quand même des matières que l'on peut faire ensemble, et c'est bien agréable: musique, arts visuels, eps, ateliers philo, travail sur la presse... Après, c'est un fonctionnement parmi tant d'autres qui fonctionne avec ma classe, je ne prétends pas avoir la clef de ce double niveau, loin de là. j'ai trouvé un fonctionnement qui me convient, et qui semble convenir à mes élèves, mais ce n'est peut-être pas le fonctionnement idéal, et je suis preneuse si tu as (toi ou d'autres!) d'autres idées! Bonne fin de journée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant