olivine87 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 J'ai une classe de CM1/CM2, je différencie les 2 niveaux en maths et français. J'ai pris l'habitude de faire une affiche A3 pour chaque leçon....fin de P1 plus de place sur les murs (en plus j'ai beaucoup de fenêtres) !!!! Je me suis vite aperçue que les élèves ne regardaient pas les affiches pour réinvestir, je dois les inviter à le faire..... Quels sont vos affichages permanents dans votre classe ? je pensais laisser : le tableau de numération, comparer des nombres, les techniques opératoires, un tableau de conversion, les homophones grammaticaux, les marques du pluriel et du féminin (sans les exceptions, juste préciser sur l'affiche qu'il y a des expressions et par conséquent cela devrait les inciter à prendre leur leçon) la conjugaison..... et puis laisser un espace pour l'affichage temporaire le temps de la leçon.... Qu'en pensez-vous ?
romy Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 coucou pour l'instant, voici ce que j'ai comme affichage : - tableau de numération - carte de France et planisphère - rituel anglais - frise historique - opérations - en conjugaison, ce n'est pas un affichage mais un ensemble de fiches plastifiées dans lesquels ils peuvent regarder si besoin. - droites, segments, polygones - classes de mots C'est tout pour le moment car le reste, je le sors selon les besoins car peu de place. Et je sors beaucoup les affichages en fonction des demandes des élève. 1
akéchi Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Salut! j'ai eu un CM1-CM2 l'année dernière et j'ai eu le même problème que toi. Ce que tu proposes en affichage permanent est très bien. J'avais les mêmes choses mais je n'avais pas les techniques opératoires (seulement le vocabulaire lié à chaque technique: somme, différence, produit, quotient...). J'avais prévu de les faire mais je n'avais pas assez de place. Par contre j'avais ajouté des affichages en géométrie: droites parallèles, perpendiculaires, segment, point, droite. J'avais essayé de différencier les affichages en maths, et en français. J'avais aussi prévu une frise historique avec des images à coller au fur et à mesure des leçons mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Sinon j'avais aussi un coin pour les affichages d'arts visuels (plutôt dans le couloir en général), et un coin anglais (mais je changeais les affiches souvent sauf pour les consignes de classe - j'utilise les posters de la méthode HOP IN). Tous mes affichages permanents étaient faits à l'informatique (affichages trouvés sur les blogs pour la plupart et que j'ai retravaillés) agrandis en A3, coloriés (ça m'a pris un bon moment sur les vacances...mais j'en ai aussi fait colorier par mes élèves sages et appliquées...oui je sais c'est de l'exploitation...mais je ne les ai pas forcées...promis!) et puis plastifiés. Dernière chose, j'avais ce qu'on appelle avec une collège: "l'arbre à mots" (c'était un arbre géant peint par moi-même) et les enfants pouvaient écrire sur des petits papiers en forme de pommes des mots, des phrases, des citations en rapport avec un thème. Ils ont bien aimé et surtout ça décorait ma classe qui n'était pas très jolie. Voilà j'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
olivine87 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 c'est vrai que je n'ai pas pensé à la géométrie et à l'anglais.....c'est le domaine de ma collègue : je vais lui laisser un petit espace. J'ai aussi fait un petit coin EPS : pour les jeux collectifs: on schématise le jeu, on écrit les règles du jeu qu'on fait évoluer selon les besoins par contre je l'enlève quand le jeu est fini, par contre ils sont à disposition pour les élèves car ils y jouent à nouveau en récréation. Par contre avec la disposition des tables, ils n'ont pas tous les affichages devant eux, pour certains c'est dans le dos....pas terrible je sais....mais c'est un casse tête chinois entre la disposition de classe, les affinités entre élèves.... (quelque fois il y en a trop), les lunettes, etc.... je m'y perds
sweetyvoice Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 bonjour petit truc donné par notre inspecteur il y a 2 ans à une collègue et repris par de nombreux collègues de l'école : un portant (porte manteaux) avec des cintres à pince pour les affiches : ça permet en même temps de les ranger sans les abimer et les élèves ont le droit d'aller s'y référer si besoin (et l'enseignant peu si besoin ré-afficher telle ou telle "leçon" au tableau de manière ponctuelle puis la ranger à nouveau)
olivine87 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 très astucieux...... je vais essayer de trouver un porte manteau.
Mélanie10 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Tendre un fil ? (C'est ce que j' envisag dans ma classe tellement il y a peu de place)
Alet Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Je me rends compte en lisant ce topic que j'ai très peu d'affichages purement "pédagogiques" dans ma classe, car pour les mêmes raisons que toi, je trouve qu'ils ne s'y réfèrent jamais ! Du coup, j'ai abandonné l'idée et j'ai plutôt dans ma classe des affichages qui aident à la gestion de la classe (comme les responsabilités etc.) Ceux qui ont des affichages, vous trouvez que vos élèves s'en servent ?
Lelora Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 très très peu d'affichages ,( mais beaucoup d'oeuvres en art pla...) Les enfants ont toutes les leçons dans un classeur, quel intérêt de les mettre au mur,....ils peuvent le consulter quand le besoin s'en fait sentir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant