Aller au contenu

Candidats libres admissibles: quelle préparation ?


Chaplinesque

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà j'imagine qu'il y a beaucoup de personnes comme moi qui ont validé le M2 Enseignement, et qui bossent pour subvenir à leurs besoins en attendant les oraux ... J'ai appris mon admissibilité et je souhaiterai savoir quelle préparation vous envisagez tout en travaillant? Cours par correspondance, révisions individuelles, travail de groupe avec simulations... Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai validé le M2 enseignement l'année passée, je suis également admissible je compte préparer les oraux en suivant des cours de préparation à l'admission dispensés par l'IUFM (si je suis prise, c'est sur dossier).

Sinon je pense tant un premier temps travailler seule, puis vers mars/avril avec une amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai passé le concours l'année dernière et ce que je conseille pour préparer les oraux, si pour l'instant tu es seule pour le travailler, c'est d'utiliser les livres comme les hatier qui sont pas trop mal faits (même si un peu léger pour le français, tu as le hachette qui est pas mal cela dit), et ensuite quand tu as fait un tour d'horizon de tout ça, commencer à bosser sur les manuels et surtout livres du maitre!

En math, j'ai utilisé cap math et euro math (ce qu'on nous conseillait à l'iufm).

Essaye de commencer à préparer des séquences à partir de ces manuels, ça peut bien aider (mais en essayant toujours de les croiser).

Au début c'est difficile on sait pas par quel bout y prendre, puis on prend le pli.

Mais si tu peux je te conseille vivement d'essayer de trouver un groupe de travail avec qui faire des simulations d'oraux, où vous vous posez des questions comme au concours, vraiment ça aide, le jour de l'oral après tu te sens beaucoup plus à l'aise.

Et faire jury pour les autres c'est aussi très formateur. Au pire si tu n'as personne essaye avec tes proches! Mais essaye de faire le plus de simulations possible.

En tout cas bravo et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Effectivement je dois bosser seule :( J'ai dû trouver un job à temps plein en attendant les oraux, il ne me reste donc que les week-end pour travailler le concours... Je pense vraiment me baser sur les bouquins notamment les manuels d'élèves et de profs, rencontrer des enseignants, et revoir mes cours d'I.U.F.M. Je vais également faire des simulations avec des ex-collègues d'I.U.FM. Après deux années d'I.U.FM où l'on a un certain cadre et une "formation" pour préparer le concours, ce n'est pas évident du tout de travailler seule et de bosser en même temps... Sans parler de ces deux certificats exigés des lauréats: le certificat de langues d'accord, nous avons un certain nombre d'informations à ce sujet, mais le C2i2e ! j'ai beau contacter tous les IUFM et envoyer des mails : aucune information sur la manière de passer ce certificat lorsqu'on est candidat libre. C'est bien beau d'exiger des certificats mais ce serait encore mieux d'instaurer des moyens pour les passer... j'espère qu'on aura plus d'infos sur le C2i2e rapidement.. Courage à toutes les personnes qui se lancent ou se sont lancées pour passer ce concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié mais regarde aussi les rapports de jury de l'année dernière! Je sais pas s'ils sont déjà sorti, au pire regarde ceux de la formule précédente, c'est surtout au niveau de la posture que ça aide. Moi ça m'a bien aidé, ça permet de voir les attentes du jury.

Tu peux les trouver sur le site de l'éducation nationale il me semble.

Pour le C212e, tu peux peut-être demander à la fac, en tout cas je crois qu'à la fac d'Aix en Provence on pouvait le passer sans être forcement étudiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Chaplinesque, c'est le parcours du combattant de passer ces 2 attestations en candidat libre. On dirait qu'on fait tout pour nous décourager! Pour les oraux, comment faîtes-vous pour disposer des manuels d'élèves? Comme je suis candidat libre, j'ai pas le droit de les emprunter à l'IUFM :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oral de maths, je vous propose de petites choses sur mon site en signature (partie oral du crpe, mais aussi dans la partie "outils et idées pour la classe")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Chaplinesque, c'est le parcours du combattant de passer ces 2 attestations en candidat libre. On dirait qu'on fait tout pour nous décourager! Pour les oraux, comment faîtes-vous pour disposer des manuels d'élèves? Comme je suis candidat libre, j'ai pas le droit de les emprunter à l'IUFM :angry:

Tu peux aller dans un CDDP (centre départemental de documentation pédagogique); ils ont pas mal de manuels d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Chaplinesque, c'est le parcours du combattant de passer ces 2 attestations en candidat libre. On dirait qu'on fait tout pour nous décourager! Pour les oraux, comment faîtes-vous pour disposer des manuels d'élèves? Comme je suis candidat libre, j'ai pas le droit de les emprunter à l'IUFM :angry:

Personnellement j'ai demandé à mon ancien IUFM si je pouvais toujours emprunter des livres. On m'a répondu que je pouvais mais il faut pour cela payer une cotisation à l'année, et j'ai ainsi accès à toutes les bibliothèques de l'université y compris à l'IUFM. Peut-être que ceci est valable dans d'autres villes, renseigne toi, si ce n'est déjà fait.

Après réflexion, je vais opter pour cette solution car je patauge un peu, et puis ça me reviendra plus cher d'acheter un ou deux livres, que d'en avoir plusieurs à portée de main (L'IUFM se situe juste à côté de chez moi). D'ailleurs, j'ai également un CDDP à proximité mais je n'y suis jamais allée. Je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi d'y aller car à l'IUFM il y a aussi des manuels d'élèves. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien du site Vieuxmatheux :) .

Elodie50, si le C.D.D.P et l'I.U.F.M sont près de chez toi, je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté en allant quand même voir ce que peut t'offrir le C.D.D.P pour cette préparation!

Pour emprunter des livres, je me suis renseignée auprès de l'I.U.F.M où j'ai obtenu mon master et ils m'ont dit qu'il était possible d'en emprunter en tant que lecteur extérieur ( remplir une fiche, apporter un justificatif de domicile et payer 31 euros ), mais que j'aurai une restriction par rapport à la quantité des livres empruntés ( 5 documents seulement dont 3 manuels maximum ), mais je préfère cette option plutôt que de financer des livres toute l'année...

D'autre part, je viens d'avoir une nouvelle pour le c2i2e, j'ai contacté la fac où j'ai obtenu ma licence ( en allant sur ce lien j'ai pu trouver l'adresse du correspondant C2i2e http://www.c2i.education.fr/spip.php?article217 ) et il y aura une préparation pour les candidats libres ayant obtenu un master, qui se divisera en 10 cours de 2 à 3 heures par semaine. La formation débute en février et se termine fin mai début juin. J'attends encore d'avoir plus d'informations mais je pense qu'en contactant les correspondants de la liste vous réussirez à en avoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben! les tarifs pour l'emprunt de livres à L'iufm sont assez élevés. Dans mon CDDP favori (en fait, le seul du département), ça me coûte 10 euros à l'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chapelinesque. Je suis exactement dans la même situation que toi et également en Ile-de-France. Si ça te dit on pourrait peut-être essayer de travailler ensemble, ne serais-ce déjà que par internet pour confronter nos séquences et méthodes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...