Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d'une toute petite école et nous n'avons pas un budget immense pour financer nos sorties (je ne suis certainement pas la seule dans ce cas là !!!). l'APE nous donne de l'argent mais cela ne suffit pas toujours.

Je voulais donc savoir quelles actions vous mettez en place pour "gagner de l'argent". Une année on avait réalisé un journal d'école, on le vendait une fois par période au prix de 1 euro. J'avais pensé à faire une exposition mais je ne peux tout de même pas faire payer l'entrée aux parents.

Bref j'attends vos idées.

Cara

Posté(e)

Hello,

Je suis dans le mm cas que toi. Chez moi ce qui marche bien, c'est tout ce qui est vente alimentaire : vente de Noël (gâteaux de Noël, jus de pommes, confitures qu'on fait avec les enfants), vente de chocolats d'un chocolatier et kermesse où on invite tout le village à venir manger puis jeux gratuits parce qu'on va qd mm pas les faire payer pour tout ;)

Ca prend du tps d'organiser tout ça, mais on peut pas faire sans et mm là, il faut compter chaque sou.

Posté(e)

J'espère que tu ne le prendras pas mal :blush: mais pour moi ce n'est pas notre boulot ni aux enfants de faire des choses pour récupérer de l'argent.

Sinon oui tout ce qui est alimentaire marche bien.

Posté(e)

Lors d'une kermesse organisée par le village / la ville (à l'occasion de Noel par exemple) vous faites un petit stand "Les écoliers" ou un truc du genre et, sur ce stand, un panier garni à gagner (pour les lots voir avec les habitants/commerçants du village / de la ville s'ils ne peuvent pas donner une bouteille, un foie gras, un pot de confiture, chocolats, nougats etc etc) et le but est de faire soupeser le panier par les gens. Un essai = 1€ ou 50cts, à définir !

Beaucoup de gens essaieront pour une petite somme de gagner un gros panier !

Bien sûr ça va te prendre une journée parce qu'il faudra que quelqu'un soit là pour surveiller les enfants qui noteront Nom - Prénom - Num de tel - réponse des participants et à la fin il faudra peser le panier et annoncer le nom du vainqueur qui pourra venir retirer son lot directement (définir une heure de clôture du jeu et une heure d'annonce du résultat) ou, s'il ne répond pas à l'annonce de son nom, l'appeler sur son téléphone et lui proposer de venir retirer le panier à l'école.

Après tu peux aussi demander à des parents de l'APE de surveiller les enfants mais attention aux mamans copines qui voudront faire gagner une amie !

C'est quelque chose qui ne coûte pas cher et qui ne prend pas trop de temps.

Posté(e)

Chez nous, ce qui rapporte le plus, c'est la soirée "repas". Le traiteur apporte tout (nourriture+matériel pour garder au chaud), nous nous occupons du service/installation/rangement avec des parents.

L'an dernier, soirée choucroute :happy: .

le traiteur facture dans les 7€ par repas.

Le menu complet est : apéro (kir offert+ptites choses à grignoter et cakes salés ou quiches faites par parents)choucroute/fromage(coop)/dessert (faits par parents)/café ou boisson chaude. les boissons sont en plus. (il y a une buvette)

nous demandons 15€ par adulte.

Nous gagnons environ 6/7€ par repas, pour finalement pas grand chose à faire (tout est relatif... par rapport à une tombola ou une kermesse par exple). Ajouter les benefs de la buvette aussi.

L'an dernier nous avions 200 inscrits.

On organise aussi une kermesse (pression des parents :mad: ) le jour du spectacle de fin d'année. Elle a lieu à l'entracte. Le nombre de stands dépend du nombre de parents motivés.... il y a de toutes façons buvette et gateaux. On organise une tombola à 1 € le ticket qui marche trèèèès bien (+ de 1000 tickets vendus pour 150€ de lots)

A Noel on fabrique des calendriers type initiatives (on demande avant qui en veut et on ne commande que le nombre pour ne pas avoir de restes) il me semble que ça rapporte 2€ par calendrier.

Sur les photos de classe on gagne un peu (genre 1€ par photo).

Dans l'école de ma fille : vente de calendriers et cartes de voeux à Noel, vente de chocolats par initiatives, bourse aux jouets, loto, tombola + barbecue en fin d'année le jour du spectacle.

Pour le journal, ma collègue de cycle 3 en a "Publié" un avec sa classe juste avant les vacances, d'abord c'est un chouette boulot et elle a fait beaucoup de production d'écrit. Avec accord des commerçants, elle a laissé son journal dans les boutiques du village pour vendre (les gens donnent ce qu'ils veulent... on a remarqué qu'on gagne plus que quand on donne un prix); On verra à la rentrée si ça a marché!

Posté(e)

http://www.terracycle.fr/ ? En plus, c'est éducatif...

Cela dit, il ne faut pas compter dessus pour remplir les caisses à ras bord.

Posté(e)

nous avons dejà testé la tombola toute prête 300 euros investis et <2000 euros de benef

on fait une vente de bougies de noel : les enfants vendent des bougies chauffe plat et nous les disposons sur le sol avec une déco de noel

l'année dernière une inscription joyeux noel et un sapin

et nous allumons le tout

effet garanti, nous en profitons pour faire des chants de noel et inviter les parents

cela marche très bien les bougies achetés chez le suedois et revendus 1 euro les 3

nous allons testé le calendrier personnalisé avec photo des enfants cette année

les parents d'élève organise une bourse aux jouets : les enfants ramènent des jouets en bonne état qu'ils ne veulent plus et ils sont revendus au profit de la coop cela marche aussi très bien et ne demande quasi pas de préparation

ma collègue a fait la vente de bulbes une année et bon résultat aussi

Posté(e)

bonjour

Effectivement ça prend beaucoup de temps demande de l"investissement perso mais bon pas le choix si on veut un peu d'argent pour faire des trucs sympa ;) et ici pas d'argent des APE

Je confirme que tout ce qui est alimentaire marche bien.Là on vient de faire une vente de brochettes de bonbons pour Hallowwen et pour 2 classes mat. nous avons vendu plus de 180 brochettes :blink::D

Avec le primaire pour Noël nous vendons aussi des petits trucs à grignoter réailsés avec les enfants (sablés, chocolats, fruits déguisés...) et des objets de déco (je tiens à préciser qu'ils font auusi des choses en classe qu'ils rapportent gratuitement à la maison aussi faut pas abuser ;)

Nous avons aussi vendu des photos prises en "tête à tête" avec le père Noël, fait une vente de crêpes à la chandeleur, des grilles de tombola pour Noêl et Pâques aec chocolats et champagne à gagner

Kermesse ou fête de fin d"année avec stands

Tombola avec tickets à gratter "tous gagnants" qui a bien marché aussi

Nos colluègues font des semis avec les enfants et font un marché aux fleurs et légumes au mois de mai...

Voilà quelques idées.

Bon courage

Posté(e)

ma collègue a fait la vente de bulbes une année et bon résultat aussi

Une collègue travaillait sur la germination. Elle achetait les paquets de graines et faisait les semis (tomates, œillets d'inde, basilic...) et au printemps, elle faisait une vente. Ca marche pas mal.

Posté(e)

Ici on fait un atelier cuisine avec les enfants (souvent crêpes) et on demande aux parents de faire des gateaux, on vend le tout à la sortie de l'école, ça rapporte bien pour peu de travail et d'investissement.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Nous allons peut -être essayer de vendre du pain ou d'autres choses. Nous avons aussi un jardin botanique donc peut-être vendre des bouquets pourquoi pas !!

Je suis bien d'accord que ce n'est pas à nous de faire ça mais, les associations de parents d'élèves sont en déclin et malheureusement les activités sont toujours aussi onéreuses.

Je ne veux pas faire une action qui sorte de mes projets donc à moi de concilier les deux.

J'avais pensé faire une exposition de notre travail en arts visuels, pensez-vous que je puisse faire payer l'entrée (1 euro par exemple) ? je trouve ça un peu gênant mais j'attends vos avis quand même.

Merci encore

Cara

Posté(e)

Non, tu ne peux à priori pas faire payer l'entrée aux parents si c'est une exposition de travaux d'élèves et tu ne peux faire payer l'entrée aux autres que si les parents ont donné leur accord et t'en ont alors donné le droit. Ces oeuvres appartiennent aux élèves et donc les parents, en temps que responsables légaux, sont responsables des "droits d'auteurs" (bah oui, c'est la loi).

J'imagine que ça ferait raler bien des parents d'être OBLIGE de payer (même seulement 1euro) pour voir les dessins/peintures de LEUR enfant

Tu peux par contre instaurer une cotisation libre (en donnant un ordre de grandeur si tu veux) en expliquant que c'est dans le but de financer des projets.... tu verras, tu risques même de te retrouver avec plus de sous que si tu avais fait une cotisation imposée.