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Posté(e)

Bonjour!

J'ai un cours double, avec 24 CE2 et 4 CM1.

Mon souci est le suivant: sur mes 24 CE2, 10 ont un niveau CE2, voire un bon niveau, 9 sont fragiles et 4 n'ont pas du tout le niveau (redoublement proposé à certains mais refusé par les parents). Sur mes 13 faibles, une bonne dizaine est très passive, voire un peu feignante. Ils attendent que les autres fassent le travail, et répondent aux questions, n'écoutent pas, n'apprennent pas leurs leçons. Certains ne font même pas les exercices dans le cahier du jour (même si je reste à côté d'eux!).

J'ai déjà eu ce genre de classe par deux fois, et à chaque fois, je me suis laissée entraîner par les plus faibles, on n'a pas avancé. Je ne veux pas recommencer et pénaliser mes "bons".

J'ai pensé à travailler en 2 groupes, comme s'il y avait un "vrai" CE2, et un groupe de rattrapage, mais je ne vois pas comment m'organiser avec en plus les CM1...

Avec un cours double, c'est facile: je découvre une notion avec un groupe pendant que l'autre est en réinvestissement en autonomie.

Mais avec 3 groupes, comment faites-vous?

Je précise que sur mes 13 faibles, une dizaine ne fera rien si je les mets en autonomie complète, même sur quelque chose de facile, parce que "c'est trop dur, c'est fatigant"...

Merci d'avance pour vos témoignages!

Posté(e)

Je précise que sur mes 13 faibles, une dizaine ne fera rien si je les mets en autonomie complète, même sur quelque chose de facile, parce que "c'est trop dur, c'est fatigant"...

Au vu de ta dernière phrase, moi je mettrais les CE2 tous en exercices en même temps, ce qui te laisserais la possibilité d’être derrière les fesses des fainéants, et d'aller débloquer les "en difficulté".

Par contre, tu peux donner 2 niveaux d'exercices. Les exercices plus costauds pour les "forts", qui se débrouillent tous seuls, et des exercices à la portée des "faibles", qu'en plus tu es disponible pour aider. Par contre, ça suppose que tes CM1 soient également au autonomie à ce moment-là.

J'avais le même genre de classe l'an dernier, sauf que c'était des CE1-CE2.

Je faisais le maximum de découvertes en commun (en grammaire, DDM...) et je mettais les 2 niveaux en exercices en même temps, mais sur des exercices différents.

Quand je devais vraiment différencier, je faisais des découvertes très courtes avec mon petit groupe de CE2 autonome, pour garder le maximum de temps possible à mon gros groupe de CE1 à 2 vitesses.

Voilà comment je m'organisais en maths par exemple:

20 minutes : Découverte avec les CE1 et mise en route des exercices.

15 minutes : Découverte avec les CE2 (je faisais en sorte qu'il y ai des petits moments à l'écrit pendant la découverte et j'en profitais pour aller jeter un œil à mes CE1).

15 minutes : Tout le monde en exercices, je pouvais circuler et aller aider les élèves en difficulté.

Bon courage! :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème en CM1-CM2 ce qui m'a poussé à travailler en groupes, notamment en maths. Tu peux voir ici un aperçu de ce que ça peut donner : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html personnellement, je suis ravie de ce fonctionnement et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

Pour l'autonomie, ça s'apprend... il faut que tu cadres bien tes activités et ça devrait rouler ! Bon courage en tout cas !

Posté(e)

rapidosse :

du travail + ou - personnalisé : il y a des systemes de brevets/ fiches d'netrainement leçon (voir par ici http://plano.free.fr/travail2dpers.html par exemple)

des fichiers auotcorrectifs (PEMF, JOcatop, MDL), des ateliers

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