dodoindo Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour, je chercher à travailler sur une oeuvre complète avec mes élèves (11-13 ans, niveau cycle 2). Comme je vais travailler sur les pays froids en période 2, j'ai pensé à travailler sur Babayaga ou d'autres contes russes. L'imf qui nous a fait la "formation" nous a rappelé qu'il faut que ca soit adapté à leur âge. Est-ce que les contes sont adaptés à cet âge ? Je précise que leurs centres d'intérêt ne sont pas les mêmes que ceux d'enfants ordinaires. Sinon, comment concilier : leur âge, leur niveau, leurs préoccupations et les "désirs" (certes pertinents) de l'institution ? Bonne soirée ! PS: je précise que quand je leur ai lu un livre pour 9/10 ans (je ne doute pas que c'est de ma faute), ils n'ont pas bien compris, et ca ne leur a pas plu, alors que quand j'ai lu "le loup sentimental" j'ai fait l'hunanimité.
anneso Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 les contes ça depasse la barrière de l'age a mon avis donc vas y fonce!
claireladromadaire Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Je vais faire mon mémoire de capa sh dessus, enfin m'en servir comme support et mon aimable inspectrice de circo ordinaire a rétorqué: trop vu, trop rabattu, ordinaire... Comment peut-on passer au delà de cette culture? ça me dépasse! En plus, cette structure si particulière peut justement les aider! J'ai un peu de mal là. Enfin j'arrête de râler! Comme dit anneso, Fonce! Mais prends le temps de bien dégager la structure, les persos ect ça les aidera je pense! Dans je lis je comprends CE1, il y a une démarche sur l'étude d'album qui est sympa, va voir!
anneso Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 n'importe quoi ton IEN...elle m'aurait donc découragée aussi....en plus pour mon mémoire c’était un conte de randonnée avec une ritournelle..bref plutôt pour les petits! et bien mes grands s’étaient éclatés!
dodoindo Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Mais ce n'est pas elle qui va te le faire passer si ? Elle craint... Merci les filles pour vos réponses, je vais m'y mettre aujourd'hui en me basant sur je lis je comprends que tu m'as conseillé qui semble vraiment très intéressant ! Merci ;-)
claireladromadaire Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Si si elle va etre dans mon jury.... J'ai intérêt à bien potasser le truc! Enfin ce sera plus un support car mon mémoire va porter sur la réalisation d'un album uniquement avec des illustrations à partir d'un texte de conte. Enfin si c'était juste le seul problème avec elle... Mais m'en fout je vais lui prouver que j'ai raison (méthode coué lol) Bon courage pour le boulot!!!
Aquitanaise33 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Les contes peuvent être lus à cet âge aussi. Ils ont une culture plus garnie que des mater et ils peuvent faire des rapprochements, voir plus de choses que des petits. Mes élèves, au début, ont tiqué quand j'ai sorti un album. Je leur ai expliqué que ce n'était pas que pour les bébés et que les autres livres étaient trop durs pour eux.
Messages recommandés