Aller au contenu

evaluation ms


laserrure

Messages recommandés

Je fais passer des évaluations en janvier et juin. Le travail est certes lourd mais je trouve important d'évaluer à un instant précis afin de voir les progrès.

Le reste de l'année je n'évalue pas... Les enfants apprennent à leur rythme, certains ont besoin de plus de temps que d'autres. Du coup, je trouve qu'une "photographie" de la classe à un moment précis est plus logique... Mais ce n'est que mon avis !

Par contre, j'évalue par la manipulation, le langage et je propose peu de fiches en MS (pas du tout en TPS et en PS) pour l'évaluation.

Je n'adhère pas du tout au principe d'évaluer les enfants tout le temps, comment apprendre, progresser si on est tout le temps évalué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais deux évaluations :

- une en début d'année, ça me permet de voir comment je vais "orienter" mon travail. Une sorte de photo de la classe, avec un premier "repérage" rapide.

- l'autre en fin d'année pour remplir un livret d'évaluation réalisé par l'équipe à partir du site inattendu.org ( http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article487)

complétées par des observations notées tout au long de l'année.

Pour avoir une photographie la plus précise possible, je me suis fait quelques outils de "passation" assez basiques mais qui me suffisent, n'ayant aucune affinité particulière pour ce genre d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je ne suis pas complètement à coté de la plaque. Car maintenant que mes évals sont prêtes, je pense rester sur cette philosophie : photographier la classe à un instant T plutôt que d'évaluer tout le temps. Merci pour vos messages.

Moustache, en faisant des recherches de livrets scolaires (parce que ça je ne les ai pas encore créés) je suis tombée sur le lien que tu as mis et je trouve ces livrets TRES longs... Je crois que dans ceux que je compte faire je ne mettrai que les compétences que j'ai évaluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je crois que dans ceux que je compte faire je ne mettrai que les compétences que j'ai évaluées.

cela suppose que tu connais précisément à l'avance, à moins que tu ne fasses tes livrets au dernier moment, les compétences que tu vas évaluer. Difficile en procédant ainsi de faire un livret qui suit l'enfant pendant les trois sections.

Si tu veux voir à quoi ressemble ce que nous avons mis en place...mail en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les livrets d'évaluation, nous y avons travaillé dessus l'année dernière. Nous nous sommes largement inspirées de ceux proposés par l'académie de Grenoble. Du coup, notre livret est utilisé pour les 3 années PS MS GS avec un code couleur (chaque niveau a sa couleur) et la possibilité pour l'enfant d'acquérir les compétences sur les 3 ans.

Possibilité de te l'envoyer en MP, mamancanelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...