Aller au contenu

projet rédaction pour quart de décharge


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis quart de décharge en CM1 CM2 où la titulaire m'a demandé de faire rédaction (ça ne semble pas très logique mais elle ne veut absolument pas changer!)

J'ai essayé de leur faire écrire un petit conte étiologique pour la période 1 mais ça a été très laborieux.

La conseillère péda m'a dit de faire des petits projets plus attrayant (car classe très dure) mais ne m'a pas donné d'exemples.

J'ai cherché mais RIEN! Je ne sais pas comment m'y prendre!

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner? (je dois me faire inspecter)

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

Si ta collègue veut bien te donner sa progression en littérature et maîtrise de la langue, tu pourras aborder en l'écrit en parallèle de qu'elle fait.

Posté(e)

En fait elle ne sait pas trop ce qu'elle va faire. Elle m'a simplement dit qu'elle allait travaillé sur le roman. C'est tout! La conseillère m'a conseillé de me détacher de ce qu'elle fait (comme je ne sais pas trop ce qu'elle fait) C'est pour ça que ça me semble difficile!

Posté(e)

Ben en plus dans les programmes il est bien noté qu'on doit lier lecture et écriture, je suis inspectée cette année car t2 et j'avais séparé lecture et écriture et la conseillère m'a bien expliqué que c'était noté dans les programmes! et effectivement j'avais dû rater le passage!

Posté(e)

Bon, en attendant d'en savoir plus pour le reste de l'année, tu peux commencer par te renseigner sur le roman qu'elle compte faire étudier aux élèves...

Sinon, tu peux travailler sur une description de personnage, à partir de photos de personnes dans des magazines (personnes, âges, expressions divers) par exemple.

1- Décrire le personnage physiquement (son nom, son allure, sa physionomie, ses traits, son expression): texte à la troisième personne, présent de l'indicatif, utilisation d'un lexique spécifique...

2- à partir de l'expression de son visage, imaginer ce qui a mis le personnage "dans cet état": texte à la troisième personne (mais tu peux aussi imaginer faire parler le personnage), texte au passé, travail sur la narration.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Avec ma classe de CE1-CE2, que j'ai aussi en quart de décharge, je bosse sur le calligramme. :)

1) Découvrir et définir de ce qu'est un calligramme.

2) S'approprier la forme : Transformer un court poème en calligramme.

3) Écrire un calligramme (1) : Choisir un animal et écrire un court poème dessus au brouillon.

4) Écrire un calligramme (2) : Au brouillon, dessiner l'animal et insérer le texte.

5) Écrire un calligramme (3) : Mise au propre et affichage.

Quelques docs si ça t'intéresse :

Fiches Calligrammes.rar

Posté(e)

merci pour vos idées!

Pour répondre à ta question ekole, je ne sais pas du tout sur quel roman elle travaille! Cette collègue ne partage rien du tout! Je n'ai même pas les manuels de la classe. Je n'ai aucun moyen pour la joindre. Elle m'a dit qu'après 16h30 elle avait fini son travail!

C'est clair que je trouve ridicule de travailler l'écriture à part de la littérature. ça n'est pas très logique. Mais bon, le travail de rédaction demande beaucoup de correction...

Posté(e)

Elle finit à 16h30 tapante! j'aimerai bien savoir comment elle pratique son métier, et comment ça se fait qu'elle ne sait pas sur l'année ce qu'elle va étudier comme genre? la programmation c'est le minimum, meme si elle n'a pas encore choisit les ouvrages, il faudrait peut etre bien qu'elle sache ce qu'elle va étudier! c'est une incompétente ta collègue ou quoi?

Posté(e)

Ton idée de leur faire faire des contes étilogiques était bonne. C'est un type d'écrit qui plaît, qui est en lien avec la littérature : les élèves lisent d'abord des contes avant de les produire... C'est un projet qui pour ma part me semble très attrayant. D'autant plus que c'est un écrit qui reste de taille raisonnable, qui s'attache à un sujet familier : les animaux ... Qu'est-ce qui a rebuté tes loulous ?

Quelques idées de projets qui aboutissent sur des productions concrètes sans être trop "laborieuses" :

- les haïku

- le portrait chinois

- jeu du "qui-est-ce ?" ex : les personnages fantastiques . Les élèves font le portrait de personnages fantastiques. D'un côté, il y aura les cartes "personnages", de l'autre les cartes "images" avec les personnages. Le but étant d'associer le portrait écrit avec l'image. C'est un jeu qui peut circuler dans l'école.

- à partir des histoires pressées de Bernard Friot : inventer la fin d'une nouvelle, transformer Histoire-télégramme en vrai conte ...

etc ... etc ...

Posté(e)

Eh bien tu sais au moins qu'il s'agit d'un roman, d'où la proposition de travailler sur des aspects du roman.

Tu sauras à la rentrée de quoi il s'agit en le demandant aux élèves...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...