melou84 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonsoir, Voilà, je recherche une pièce de théâtre dans laquelle toute la classe aurait un rôle! J'en ai trouvé certaines intéressantes (Histoire de chats, pas de salade pour Vertuchou...) mais il n'y a que 8 voire 9 personnages... Mon objectif serait de présenter une pièce de théâtre au reste de l'école en fin d'année. En même temps, si vous avez des conseils à me donner pour l'organisation ou autre je suis preneuse. Pour l'instant nous avons travaillé seulement l'expression corporelle afin que les élèves puissent se libérer de plus en plus corporellement pour ensuite faire intervenir la voix et la mémorisation. Merci pour vos futures réponses
Invité Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Personnellement, je fais du théâtre très régulièrement avec mes loulous et je ne suis jamais parvenue à trouver une seule et unique pièce à leur faire jouer en fin d'année. Du coup, j'ai opté pour les saynètes, la théâtralisation d'albums ou de nouvelles (ex : les nouvelles de Bernard Friot), les poèmes illustrés... Ainsi, tous les enfants peuvent avoir un / des rôle(s) conséquent(s). Je ne t'aide pas franchement en écrivant cela mais je te fais part de ma petite expérience.
melou84 Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Personnellement, je fais du théâtre très régulièrement avec mes loulous et je ne suis jamais parvenue à trouver une seule et unique pièce à leur faire jouer en fin d'année. Du coup, j'ai opté pour les saynètes, la théâtralisation d'albums ou de nouvelles (ex : les nouvelles de Bernard Friot), les poèmes illustrés... Ainsi, tous les enfants peuvent avoir un / des rôle(s) conséquent(s). Je ne t'aide pas franchement en écrivant cela mais je te fais part de ma petite expérience. Donc les élèves présenteront plusieurs saynètes? Oui pourquoi pas. Comment organises-tu tes séances de théâtre dans ce cas? Comment fais-tu pour leur faire travailler chacun leur rôle? Ton expérience m'intéresse.
melou84 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 alors pas d'autres commentaires??? Personne pour me faire part de ses expériences???
Ekole Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, Il m'est arrivé de faire du théâtre avec une classe sur le thème des contes: Les exercices étaient faits en groupe classe et la lecture compréhension des pièces aussi. Pour les répétitions, travail par groupes, ceux qui ne répétaient pas faisaient des italiennes à voix basse dans un coin de la salle ou venaient donner un coup de main pour noter les déplacement, entrée et sortie de scène. L'annonce de Moncomble et Piquemal Pour l'annonce de Gripari des poèmes de Georges Jean sur les contes Le petit chaperon vert de Cami Il y a aussi Cent ans de cuisine française de Gripari: Voir sept farces pour écoliers ou 8 farces pour collégiens
Ekole Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Sur les mots je peux te proposer: C'est bête mais saynète de Yak Rivais Jean Tardieu - Un mot pour autre et Finissez vos phrases..! Les deux téléphones de Gripari (je crois que c'est ce titre, deux conversations téléphoniques se croisent) Peut-être Devos ou Dubillard...
melou84 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Super Ekole pour tes infos! Merciiii Je vais me pencher sur les saynètes que tu proposes! Parmi celles citées sur le thème des contes, y en a-t-il sur le ton humoristique car je serais plutot intéressée par ce genre de pièce.
melou84 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 J'ai oublié de dire que mes élèves sont des ce1 ce2... Il me semble que certaines seraient assez difficiles. Auriez-vous des saynètes à proposer, adaptées à ce niveau, et plutôt humoristiques?
Ekole Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour Toutes les pièces que j'ai citées pour les contes sont drôles. J'aurai dû le préciser. En voici le sujet (succint) L'annonce (Moncomble): un écrivain en panne d'inspiration passe une annonce pour qui veut bien lui raconter son histoire. La belle au bois dormant, la barbe-bleue, le petit poucet et bien d'autres se présentent mais l'écrivain trouve leurs histoires soporifiques ou à dormir debout. C'est Charles, le secrétaire de l'écrivain qui y trouvera son compte... Pour l'annonce (Gripari) Perrault passe une annonce pour écrire le petit chaperon rouge: une grand-mère et sa petite fille (un peu nouille?) et le loup répondent. Seulement, la grand-mère rêve de brûler les planches, le loup ne veut pas dévorer la grand-mère... Le petit Chaperon vert (Cami): Un petit chaperon vert envoyé par ses parents dans la forêt et qui se trouve être beaucoup plus malin que le rouge. Cent ans de cuisine française (Gripari) On parle beaucoup dans la cuisine de ce château; la servante, la cuisinière, le cuisinier et le commis cancanent autour de la princesse qui un jour se pique le doigt.
melou84 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour Toutes les pièces que j'ai citées pour les contes sont drôles. J'aurai dû le préciser. En voici le sujet (succint) L'annonce (Moncomble): un écrivain en panne d'inspiration passe une annonce pour qui veut bien lui raconter son histoire. La belle au bois dormant, la barbe-bleue, le petit poucet et bien d'autres se présentent mais l'écrivain trouve leurs histoires soporifiques ou à dormir debout. C'est Charles, le secrétaire de l'écrivain qui y trouvera son compte... Pour l'annonce (Gripari) Perrault passe une annonce pour écrire le petit chaperon rouge: une grand-mère et sa petite fille (un peu nouille?) et le loup répondent. Seulement, la grand-mère rêve de brûler les planches, le loup ne veut pas dévorer la grand-mère... Le petit Chaperon vert (Cami): Un petit chaperon vert envoyé par ses parents dans la forêt et qui se trouve être beaucoup plus malin que le rouge. Cent ans de cuisine française (Gripari) On parle beaucoup dans la cuisine de ce château; la servante, la cuisinière, le cuisinier et le commis cancanent autour de la princesse qui un jour se pique le doigt. Merci Ekole pour toutes ces précisions!!!Je vais donc fouiller dans cette direction! Bonnes vacances!!!
Mistral52 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour Melou84, L'année dernière, j'ai monté une pièce de théâtre avec 18 élèves de CE2-CM1 et CM2 dans le cadre d'un PAG théâtre sur le thème des monstres / des sorcières. Comme la pièce de théâtre présentée par les enfants ne devait pas durer plus de 20 min, il m'était impossible de faire plusieurs petites saynètes alors, nous avons réécrit un roman étudié en littérature de jeunesse : les sept sorcières de Marie-Hélène Delval. J'ai choisi ce roman car je dois avouer qu'il comporte beaucoup de dialogues. Nous avons donc répertorié tous les personnages du livre. Nous en avions créés afin de donner un rôle à chacun des enfants. Ces derniers se sont répartis les personnages puis nous avons réécrit le roman en pièce de théâtre en s'aidant des paroles du livre, soit en les simplifiant, soit en les complétant. Nous avons même été amenés à créer deux autres chapitres. Bon courage.
siméon Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Bonjour, Je me lance également dans le théâtre...mais je vais pouvoir avoir un intervenant. Parcontre, je dois rédiger un projet pour l'ien! Est-ce quelqu'un en a déjà rédigé un? Si oui, puis-je le lire? Merci beaucoup Siméon
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant