Aller au contenu

methode lecture lectissimo

Messages recommandés

Posté(e)

je suis suppléante dans une classe multiniveaux (maternelle et cp) et la méthode de lecture utilisée est lectissimo (édition jocatop).

QUI la connaît?

Qui l'utilise?

J'aimerais pouvoir échanger sur cette méthode qui utilise les gestes borrel maisonny.

Merci

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'utilise la méthode lectissimo depuis la rentrée et je suis très contente des résultats .

J'ai préparé beaucoup d'autres fiches supplémentaires .

Les enfants adorent les personnages et les histoires .

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Flocle, pour quelle(s) partie(s)/compétence(s) à travailler as-tu eu besoin d'ajouter des fiches supplémentaires ?

Ton témoignage m'intéresse.

Merci d'avance.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour

J'utilise la méthode lectissimo depuis la rentrée et je suis très contente des résultats .

J'ai préparé beaucoup d'autres fiches supplémentaires .

Les enfants adorent les personnages et les histoires .

Bonjour

Je fais remonter le post pour savoir si d'autres utilisent cette méthode.

Quand je l'ai feuilleté elle avait l'air pas mal. Comme je voulais qqchose de très basique ça avait l'air d'aller. La je l'ai reçu et je sais pas bof quoi.

Quelqu'un a un témoignage a apporter?

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Voilà 2 ans que j'utilise cette méthode. Le guide du maitre est mal organisé. Il faut s'y plonger sérieusement avant de commencer. Un fois, le gdm étudié, on gagne du temps, car la méthode est répétitive. Je ne suis pas le découpage en séance du matin et de l'après-midi. Cela dépend des élèves, des jours....

La méthode est efficace. Les élèves se débrouillent bien. On termine le manuel dans l'année (on voit donc tous les sons).

Les posters avec les petites histoires qui introduisent les nouveaux sons sont sympas. En revanche, les histoires de la fin du manuel à étudier à partir de la leçon 28 (sur un total de 48 leçons) ne sont pas intéressantes. Je recherche des albums pour compléter la méthode (je penche du côté des albums Ribambelle).

En ce qui concerne les mots à apprendre, la liste proposée n'est pas intéressante.

Le cahier d'exercices est très pratique.

Je vais modifier mes affiches de mots référents pour les sons et utiliser plusieurs mots de la méthode des Alphas que les élèves étudient en GS. J'aime aussi les mots qui commencent par le son étudié. Je vais fabriquer un sous-main avec ces mots référents.

Je complète avec la grammaire au CP (Retz) qui propose des situations de production d'écrits.

Je suis intéressée par vos remarques.

merci

Posté(e)

Alors moi je sais pas s'ils sont pas super cette année mais je pensais qu'en prenant une méthode syllabique ce serait mieux et bien la je trouve que ce n'est absolument pas fluide. Je trouve que ça manque réellement de textes plus longs pour qu'ils s'entraînent. Et les histoires a la fin mouais bof. Par contre le fichier n'est pas construit pour s'utiliser en double niveau. J'ai besoin d'une page d'exo par jour quand je suis avec les ce1 et y a pas. Pas assez d'exercices de phono a mon goût. Et pour les mots flèches il est mal fait. Enfin j'ai fait remonter plein de choses qui a mon avis seraient a retravailler. Et aussi des séances sur le cd ROM ou il manque des passages. L'année prochaine je compte m'en resservir mais pas vraiment comme cette année. Ce sera juste pour la phono ( qu'ils aient un support Couleur) et je ferai de la lecture a part et aussi de la littérature. Enfin c'est encore flou dans ma tête.

Ah aussi cette année j'ai changé l'ordre. Pour moi c'est bizarre de lire un texte avec des sons nouveaux et de voir après comment s'écrit ce son nouveau. Parce qu'en fin d'année je me sers des images pour faire de la production d'écrit. Alors s'ils ne savent pas comment s'écrit le son...