Angel1605 Posté(e) 24 octobre 2011 Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour, pour mon inspection je dois faire ma première séance sur la naissance de l'islam Je pensais faire une première partie sur le peuple arabe (nomades, commerçant...) puis une 2ème partie sur la nouvelle religion (la révélation faite à Mahomet, le fait qu'il parte prêcher...) et dans une 3ème partie les règles de vie de cette nouvelle religion. Qu'en pensez-vous? Dois je aborder les 5 piliers ou alors juste énumérer certains devoirs et interdits pour les musulmans? J'ai en effet un document (plusieurs extraits du Coran) qui parlent de différents devoirs et interdictions mais sans parler véritablement des 5 piliers. Est ce suffisant? J'ai peur de faire trop de religion au lieu de faire de l'histoire... Merci par avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Angel1605 Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2011 personne pour m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Pour l'islam, j'avais proposé un travail de groupe aux élèves. A mon sens, voici les thèmes à aborder: - les arabes polythéistes - le Prophète: qui est il? La Révélation, la fuite vers Médine (Hégire) - L'islam: les piliers - L'expansion de l'islam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Angel1605 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2011 merci pour ton aide ^^ Comment avais tu organisé ta séance en groupe?Par deux Ils avaient des documents et devaient répondre à des questions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Non des groupes de 4. Chacun avait un thème/une partie de la leçon. Séance 1: recherche en groupe sur un dossier documentaire avec questions + écriture des réponses sur feuille A3 Séance 2: mise en commun, bilan et trace écrite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariielle Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 jette un oeil dans un manuel de 5ème, au collège ils ont une démarche différente très intéressante : - analyse d'une bataille : lancer la problématique : - pourquoi ? quelles forces en présence ? - l'islam : nouvelle religion au Moyen Age. - Qui ? où ? quand ? de quelle manière ? - la civilisation arabo-musulmane.( étude d'une ville + commerce + bâtiments typiques ex) mosquée ...) - histoire des art. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
téchiney Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Pas mal en effet cette dernière proposition... Pour l'Islam, à l'IUFM, on m'avait parlé de comprer des calendriers: lister les fêtes chrétiennes/musulmanes pour faire apparaÏtre les notions de rites, églises, livres sacrés. Et sinon, le film "Azur et asmar" ou un prolongement "arts plastiques" est sympa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Angel1605 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2011 boubiz, aurais tu les documents sur lesquels ont travaillé tes élèves? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Eu... Faut que je fouille mais je pense avoir garder cela! Envoie ton mail par MP je ferai suivre cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Envoyé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marcus Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonsoir, Juste pour signaler que le nom du prophète est Mohammed et non Mahomet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 31 octobre 2011 Partager Posté(e) 31 octobre 2011 des trucs interactifs là: Le monde musulman: *Les 5 piliers de l'Islam: http://www.curiosphe...bo/module01.htm *Evolution en cartes du monde musulman: http://www.curiosphe...bo/module03.htm *Reconnaissance des mots arabes qui sont passés dans la langue française: http://www.curiosphe...ux/alphabet.htm *4 villes musulmanes célèbres: http://www.curiosphe...bo/module02.htm Mosquée: Mosquée Hassan II à Casablanca (Maroc): http://www.panoramar...squee/index.php Mosquée Al Aqsa à Jérusalem: http://www.360tr.net..._eng/index.html *Echanges et commerce europe/monde musulman à l'époque médiévale: http://www.curiosphe...bo/module03.htm Sinon, effectivement suivant d'où l'on se place on dit Mohammad ou Mahomet comme on dit Qu'ran et non pas Coran mais l'appelation européenne (qui est d'ailleurs inscrite dans les I.O) est Mahomet et c'est sous cette dénomination qu'il faut l'enseigner aux enfants. Ca ne leur pose aucun problème car il faut savoir que pour la petite histoire, Mahomet a plus de 201 surnoms. (Al-amine, Al-Mukhtar.......) Dans notre école française (qui est en Tunisie) notre professeur d'arabe explique dailleurs cela. La religion est expliquée d'un point de vue historique au même titre que les autres religions monothéistes (c'est dans le domaine de la civilisation que nous apportons des éclairages supplémentaires sur l'Histoire de la Tunisie). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant