delfynus Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 A l'école nous mettons en place les ateliers. J'ai deux créneaux par semaine d'ateliers mathématiques. Je suis donc à la rechercher d'ateliers pour les CP, qu'ils puissent faire en complète autonomie et qui ne soient pas des coloriages magiques (ils le sortent plutôt quand ils ont terminés leur travail et vu qu'ils aiment ça ça les booste à travailler vite et bien... donc je préfère continuer à m'en servir ainsi!) J'ai déjà intégré les Tangram, et les labyrinthes numériques . Mais il m'en manque encore 2 !!! Et je suis pendant ce temps avec les CE2 en résolution de problèmes ... donc il faut vraiment que ça tourne sans moi ! Merci d'avance de vos idées lumineuses !
nathoune54 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Les miens adorent attrimath, j'ai acheté d'ocas les pièces et j'imprime les feuilles puis plastifie
delfynus Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Je vais chercher... Mais pour l'instant je ne trouve ni sur EB.... ni sur le Bon C... ! Mais l'idée me plait. Nos élèves à l'école sont pas au top en Géométrie ! Merci Nathoune. Petite question perso tu es où dans l'Eure? Moi Evreux !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 un loto des nombres, un mémory, des tracés à la règle...
delfynus Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Le soucis du loto, c'est qu'ils ne peuvent pas être en autonomie. Il faut un adulte pour valider... et pour lire les nombres. Non? Le tracé à la règle, j'y ai pensé. ça sera ma roue de secours !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 c'est vrai que pour le loto, j'étais avec eux. Pour le mémory ils peuvent être par 2 ou 3.
delfynus Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Bon, au final, j'ai une copine qui a deux Architeck dans sa classe, donc elle m'en prete un! et une collègue qui a Logix dont elle ne se sert plus ... ah... La retraite ! Donc j'ai mes ateliers ! MERCI à tous. Mais bien sur, je prends de nouvelles idées ! et ça peut servir aux autres !
youliii Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Je remonte ce sujet, je travaillerais avec Picbille l'année prochaine (comme depuis 5 ans d'ailleurs), je suis en zep et ce fichier permet de bien installer la représentation du nombre dès le cp, cap maths est trop difficile pour eux, en situation de recherche c'est la cata, on en perd 20 sur 25 et ils ne comprennent jamais ce qu'on attend d'eux. Je voudrais quand même savoir si certains d'entre vous qui utilise Picbille fonctionne en atelier, car les situations de manipulation en grand groupe ce n'est pas facile, certains jouent avec les jetons au lieu de bosser, etc ... je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment fonctionnez vous ?
papili Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Avez-vous pensé au Polydron ? C'est un jeu de construction de volumes à partir de pièces qui s'encastrent les unes aux autres que les élèves de cycle 2 apprécient énormément. Sinon, il y a du matériel qui permet de travailler intuitivement la notion de fraction à base de pommes et quartiers de pommes aimantés mais je ne l'ai jamais vu en classe et ne sais pas si les enfants ont suffisamment de possibilités pour trouver un intérêt à ce matériel.
poune Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour, moi aussi je pense travailler en ateliers car avec 28, en groupe classe ça sera pas possible je crois... je cherche surtout des ateliers sans matériel à acheter car niveau budget ça passerait pas... par contre je suis prête à fabriquer du matériel... J'attends donc vos idées! merci.....
natoo Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Je fais remonter le post, je suis en train de préparer les ateliers pour la rentrée, si on peut mutualiser c'est cool !!!
flofloflo Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 bonjour, je n'arrive pas à mettre le lien mais il y a un post très intéressant sur les ateliers en cp (avec aussi la méthode cap maths) cordialement florence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant