Aller au contenu

Stage en responsabilité M2 et admissibilité dans une autre académie


labarry

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je relance le sujet sur la circulaire du 22 septembre concernant les admissibles et le stage en responsabilité. En effet, la mise en stage est censée être organisée par l'académie qui a prononcé l'admissibilité. Alors pour ceux qui sont à l'IUFM dans une autre académie que celle où ils ont passé le concours, ça pose un sérieux problème pour valider le M2, où les stages comptent ! Ca pose également un problème dans la mesure où les stages, selon les académies, sont massés,filés, à des périodes différentes, etc...

Je me suis renseignée auprès de mon IUFM, et l'an dernier les "admissibles ailleurs" ont pu avoir un stage en responsabilité.

Cependant, cette année c'est différent, la circulaire serait prévue pour que ce genre de cas ne se reproduise plus.

Et mon IUFM n'a pas de réponse, ils ont contacté l'IA rattachée à mon IUFM et ils n'ont pas répondu, donc c'est l'attente et on ne sait rien, même si ça leur paraît inapplicable...

Avez-vous pu avoir des renseignements ? Que savez-vous à ce sujet ? Y'a-t-il des cas similaires ?

Merci de vos réponses, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'avoue que ça m'intéresse aussi.

J'ai passé le concours dans l'académie de Grenoble mais je suis inscrite en "Prépa concours" à l'IUFM d'Aix-en-Provence. Du coup, en cas d'admissibilité (même si j'ai assez peu d'espoir après les maths et le commentaire en français) je me demande comment ça va se passer.

J'avais posé la question lors de la réunion de rentrée à l'IUFM et... personne n'avait été en mesure de me répondre évidemment.

Le responsable de la formation ne c'était pas trop mouillé en me disant "nous verrons ça en temps voulu" :getlost:

J'ai essayé de glaner des informations à droite à gauche mais personne n'en sait plus que nous. Pas même le rectorat (j'ai téléphoné, même réponse : "aucune idée pour l'instant" ).

Il serait quand même temps qu'ils en sachent un peu plus parce que ça va arriver vite...

Si jamais j'ai des "news", je viendrai poster ici :)

Bon courage et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

votre sujet m'interesse beaucoup car je suis admissible à Versailles mais je vis à Rouen. Je ne suis plus à l'iufm car j'ai validé mon M2 l'année dernière. Cependant, j'aimerai faire un stage en responsabilité dans l'académie de rouen. Je sais que les candidats libres peuvent également faire des stages sur la base du volontariat, es ce le cas même si ce n'est pas l'académie qui a prononcé l'admissibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière en ce qui me concerne le stage pour les admissibles étaient non obligatoire, était-ce parce que je suis candidate libre? parce que si le stage des admissibles est non obligatoire, alors vous pouvez privilégier le stage M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière les IUFM d'Aix-Marseille avaient prévu de donner des stages en responsabilité à tous les admissibles inscris à l'IUFM même issus des concours passés dans d'autres académies.

Ils avaient organisé ça en Trois vagues. Ce qui posait problème car les admissibles devaient remplacer uniquement des IMF au départ. ça grinçait puisque les élèves auraient eu en 1 mois 1/2, 3 étudiants différents et les IMF n'auraient pas vu leur classe durant cette période.

Je sais que pour la 1ère vague ça s'est fait (en présence souvent de l'IMF dans la classe ou à proximité) mais j'ai pas suivi l'affaire pour les autres vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fait les stages en responsabilité sur l'académie de Grenoble en tant qu'étudiante M2 en 2010-2011 (et 2009-2010 = 1ère vague). Je passe donc le concours en candidate libre cette année. À la lecture de vos post, je ne comprends pas quelques chose : si je suis admissible à la session de cette année, j'ai la possibilité de faire un stage en responsabilité ?

Si c'est le cas, auprès de qui devons-nous faire la demande ?

Comme je travaille à temps plein, il me faudrait un peu de temps pour m'arranger avec mon service !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

L'académie qui prononce l'admissibilité propose des stages pour les admissibles. Pour ceux qui sont en M2, les IUFM ont fait le choix d'inclure ce stage dans la maquette du master et donc il compte pour le M2, donc "fortement conseillé". Pour les candidats-libres, le stage peut être proposé mais il n'y a pas d'obligation.

Voici le lien vers la circulaire :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57476

Et puis le statut a changé depuis l'année dernière donc on ne peut pas s'appuyer sur ce qu'ont vécu les candidats de M2 de l'année dernière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je n'ai pas beaucoup plus de réponses à ce sujet en période de vacances, mais une amie, qui est admissible à l'académie de Versailles, m'a dit qu'elle a reçu un mail lui disant de s'inscrire avant le 8 novembre pour les stages en responsabilité, qui auront lieu du 9 au 27 janvier...N'étant pas à un iufm de l'académie de Versailles, ce stage tombe en pleine période de partiels, et de cours prépa oraux...

Quelqu'un est-il dans le même cas ? Avez-vous reçu des choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également admissible à Versailles et j'ai reçu le même mail... Le stage est facultatif, heureusement, car pour moi aussi il tombe pendant les partiels... Il se déroule du 9 au 28 janvier avec un temps d'observation du 5 au 10 décembre.

Je vais contacter ma fac (Lyon) pour voir si des stages sont prévus pour les étudiants admissibles dans une autre académie, mais il me semble que oui. Les stages sont intégrés à la maquette du M2, donc obligatoire, et je ne vois pas comment les profs pourraient faire pour aller visiter les étudiants dans leur classe pour l'évaluation s'il y en a un à Versailles, un à Nantes, un à Bordeaux...

Je trouve, par contre, que l'académie de Versailles organise les stages en responsabilité à un moment où tous les étudiants de M2 des autres académies ont des partiels et vont devoir refuser... à moins que ce ne soit stratégique pour avoir moins de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également admissible à Versailles mais non inscrite à l'iufm et je n'ai pas reçu ce mail. Etes-vous inscrit(e)s à l'iufm? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fameux mail:

Objet : Stages de professionnalisation pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement

Réf : Circulaire n° 2011-157 du 14 septembre 2011

Madame, Monsieur,

Vous avez été déclaré(e) admissible au concours de recrutement de professeurs des écoles de l’enseignement public (session 2012) de l’académie de Versailles et vous n’êtes pas inscrit(e) dans l’une des universités de cette académie.

Dans le cadre de la professionnalisation des formations pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, un stage en responsabilité peut vous être proposé dès lors que vous êtes inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur.

En conséquence, je vous saurais gré de faire savoir auprès de mes services si vous bénéficiez déjà d’une offre de stage dans une autre académie ou si vous souhaitez bénéficier d’un stage en responsabilité au sein de l’académie de Versailles.

A cette fin, vous voudrez bien renseigner la fiche ci-jointe et la faire parvenir aux adresses de courriel suivantes avant le 8 novembre 2011:

- stages@ml.u-cergy.fr

- ce.sace-adjoint@ac-versailles.fr

J’attire votre attention sur l’importance du délai fixé. Sans réponse de votre part à cette date, il sera considéré que vous ne faites pas de demande de stage dans l’académie de Versailles.

A contrario, le retour de la fiche jointe vaudra engagement de votre part à bénéficier du stage en responsabilité dans l’Académie de Versailles.

A titre indicatif, nous proposons pour le moment un stage du 9/1/2012 au 28/1/2012, incluant un temps de préparation en observation du 5/12/2011 au 10/12/2011.

En cas de demande de votre part, les documents nécessaires à la mise en stage1 vous seront envoyés à l’adresse de courriel que vous aurez indiquée dans la fiche à nous retourner.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

L'Inspecteur d'Académie Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale,

Président du jury du CRPE de l’académie de Versailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière les IUFM d'Aix-Marseille avaient prévu de donner des stages en responsabilité à tous les admissibles inscris à l'IUFM même issus des concours passés dans d'autres académies.

Ils avaient organisé ça en Trois vagues. Ce qui posait problème car les admissibles devaient remplacer uniquement des IMF au départ. ça grinçait puisque les élèves auraient eu en 1 mois 1/2, 3 étudiants différents et les IMF n'auraient pas vu leur classe durant cette période.

Je sais que pour la 1ère vague ça s'est fait (en présence souvent de l'IMF dans la classe ou à proximité) mais j'ai pas suivi l'affaire pour les autres vagues.

Je suis admissible dans l'académie de Nantes mais j'habite l'académie d'Aix-Marseille et je suis candidate libre, je pense qu'il vaut mieux que je tente d'obtenir un stage dans l'académie de Nantes non ? Surtout que j'ai appelé l'IA d'Aix-Marseille, personne n'a su me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...