Aller au contenu

Stage en responsabilité M2 et admissibilité dans une autre académie


labarry

Messages recommandés

Bah voilà j'ai trouvé la réponse toute seule.

"Dans le cas où un candidat est admissible au concours de recrutement des professeurs des écoles en étant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur relevant d'une autre académie, il revient à l'académie dans laquelle l'admissibilité a été prononcée d'organiser la mise en stage."

Etant donné que je dois revenir m'installer dans l'académie de Nantes vers janvier ou février, pensez-vous que ce sera trop tard pour les stages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile, l'année dernière, sur l'aca d'amiens, on m'a proposé un stage de 3 semaines en mars, jsute au retour des vacances de février/mars. je sais que ce n'est pas la même aca, mais c'était juste pour te dire que oui, on peut avoir des stages après février sur certaines aca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise des cours aujourd'hui et toujours pas de nouvelles concernant les modalités de stage. En ce qui me concerne j'ai passé le concours dans l'académie de Créteil et je suis en master dans le Morbihan...

Quand je vois les dates imposées par l'académie de Versailles ça me laisse perplexe dans le sens où mon stage de semi responsabilité aura lieu juste avant les vacances de Noël et en janvier j'aurai mes partiels... Autant dire que c'est mission impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà j'ai trouvé la réponse toute seule.

"Dans le cas où un candidat est admissible au concours de recrutement des professeurs des écoles en étant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur relevant d'une autre académie, il revient à l'académie dans laquelle l'admissibilité a été prononcée d'organiser la mise en stage."

Etant donné que je dois revenir m'installer dans l'académie de Nantes vers janvier ou février, pensez-vous que ce sera trop tard pour les stages ?

Chaque académie et donc chaque IUFM font un peu comme il veule, le mieux c'est de prendre contact avec le responsable pédagogique de l'IUFM en question. Il sera le mieux placé pour t'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Deyds d'avoir mis en ligne le message reçu au sujet des stages. Je suis candidate libre admissible sur Versailles et n'ai encore rien reçu. Je sais ce qu'il me reste à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de me renseigner aujourd'hui auprès des responsables de mon IUFM.

Ils ont fait des démarches, mais vu les "finances", la "conjoncture", l'IEN a l'air de dire que c'est mal parti pour obtenir des stages...

Donc en attente d'une réponse officielle qui sera fournie avant le 7 novembre, je n'en sais pas plus, mais c'est mal engagé...

L'alternative serait d'intégrer un stage en pratique accompagnée proposé pour les non-admissibles... non rémunéré bien sûr, après la question est de savoir si les stages en responsabilité sont plus formateurs que ceux en pratique accompagnée...

A vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors j'ai appelé le secrétariat de ma fac aujourd'hui (et ba oui, ils étaient en vacances pendant 10 jours....), alors du côté de l'académie de Lyon, il n'y a pas de directive officielle concernant les propositions de stages en responsabilité pour les étudiants admissibles hors académie... MAIS la secrétaire m'a dit que officieusement, je devrai faire mon stage à Versailles...

Quand je lui ai donné les dates, et que je lui ai dit que ça tombait pendant les partiels, elle a poliment ajouté "oh pu..ain c'est la cerise sur le gâteau!"

Il y a peut-être une possibilité pour que les facs fassent pression sur les IA, parce que du coup ça modifie toute l'organisation des cours...

Je ne sais pas si c'est très clair...

sinon, d'après ce que certains profs ont dit à des élèves, dans ma fac, il n'y aurait plus de stage de prévu pour les étudiants non-admissibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les candidats admissibles qui souhaitent effectuer le stage dans l'académie de leur IUFM ( ou université), ne craignez- vous pas que l'on vous propose un stage non rémunéré ?

Pour l'instant personne ne m'en a parlé mais j'avais entendu dire que les non admissibles n'auraient peut-être pas de stage en responsabilité faute de places alors je me pose la question pour nous!

Dans mon département, il manque des maîtres formateurs pour accueillir tous les étudiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! Concernant l'académie d'aix marseille, ils n'ont aucune information... Je suis admissible à Versailles mais suis inscrite à l'iufm d’Avignon pour suivre la préparation oral. L'académie de Versailles m'a proposé un stage en responsabilité, et je ne sais pas trop quoi faire. A Aix Marseille, ils ne sont pas certain de pouvoir m'offrir un stage sachant que les résultats d'admissibilité ne sont pas encore connus (questions aussi de budget!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les candidats admissibles qui souhaitent effectuer le stage dans l'académie de leur IUFM ( ou université), ne craignez- vous pas que l'on vous propose un stage non rémunéré ?

Pour l'instant personne ne m'en a parlé mais j'avais entendu dire que les non admissibles n'auraient peut-être pas de stage en responsabilité faute de places alors je me pose la question pour nous!

Dans mon département, il manque des maîtres formateurs pour accueillir tous les étudiants...

Dans mon iufm (le mans), seuls les étudiants admissibles ont le droit à un stage en responsabilité...Ce qui se profile chez moi, c'est qu'ayant passé mon concours à Créteil, je n'obtiendrai qu'un stage non rémunéré en pratique accompagnée. Nous serons accueillis par des MAT et non des PEIMF. L'académie de Créteil proposera surement un stage en responsabilité, mais sur des temps qui ne fonctionneront pas avec l'emploi du temps de mon IUFM. (comme pour Versailles où les stages tombent pendant les partiels). De plus, nos formateurs ne pourront pas nous évaluer, et si nous n'assistons pas aux cours, nous serons considérés comme dispensés d'assiduité, en contrôle terminal...

Tout ça pour dire qu'ils essaient de faire des économies, et je pense qu'il faut réellement penser à s'asseoir sur notre stage en responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'est égal de ne pas être rémunérée (pourtant je n'ai aucun revenu donc je galère pas mal, mon homme a été licencié = chômage pour deux. Bref).

Je veux juste un stage dans l'académie de mon IUFM car je viens de subir une opération du dos et je ne pourrai pas faire la route pour aller jusqu'à Grenoble :/

J'aimerais bien un stage d'observation au moins (même si la responsabilité est peut-être plus formatrice). Mais le responsable de l'IUFM m'a fait comprendre qu'ils galèrent à obtenir des stages ne serait-ce que pour les M1 et M2... (je suis en Prépa concours car déjà titulaire d'un master et il a dit qu'on passe après ceux de master).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors histoire de rassurer :

l'année dernière à Angers, les admissibles avaient un stage en responsabilité rémunéré et les non- admissibles un stage en pratique accompagnée ( bah oui, l'IUFM des pays des la loire quoi) !!

bref, la plupart des admissibles avaient déjà toute leur journée préparée par les enseignants, ils n'avaient qu'à suivre le programme prévu, car c'était un stage filé sur tous les vendredis pdt 6 vendredis, à raison de 6 vendredis. résultat de l'histoire, je me demande bien en quoi cette situation aura pour eux être plus formatrice qu'un stage en pratique accompagnée ( ce qui était mon cas) ou j'avais à faire 2 séances par vendredi !!!

après , pour l'histoire de l'argent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...