Aller au contenu

Graphisme et motricité


SweetKiwi

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1 et je souhaite débuter à la rentrée une séquence sur le trait vertical avec ma classe de PS. J'ai un peu du mal à visualiser ce que je pourrai faire en motricité en lien avec le trait vertical (j'ai un peu du mal avec la motricité en général, ce n'est vraiment pas ce que je préfère :blush: ).

Si quelqu'un a des pistes à m'indiquer :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une idée en motricité mais je l'écrit quand même--> placer des feuilles sur un support vertical et faire couler de l'encre en faisant sortir une goutte en haut de la feuille et regarder couler. Tu peux trouver des pipettes commes celle qu'on utilise pour les médicaments. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sur ce site bien des liens qui pourront t'aider en EPS pour le cycle 1

EPS http://wheb.ac-reims.fr/ia08eps/eps1/sites_%20du_%20cycle_%201.htm

Ceci dit, dans ton école il y a sûrement un vieux bouquin L'activité physique de l'enfant Amicale ENSEP (il n'y a pas les mots du jour et les compétences déclinées) mais c'est une mine pour ceux qui commencent en maternelle pour les idées et la méthodologie pour induire des variations dans les situations proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais prendre à chaque élève un objet (ballon, sac à graines,...), je leur demande de tendre le bras vers le haut puis de lâcher l'objet ; ils observent alors la trajectoire de l'objet pui la dessine sur feuille !

Je leur demande également de trouver des lignes verticales dans la classe et leur fais suivre le chemin avec le doigt (arrête des murs, de mon bureau,....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lady Oscar et à Pepettebond :

l'an dernier j'ai fait une activité de recherche de lignes avec mes PS et on les a relevées par frottage ou en prenant des photos. Ca a bien marché, cependant je n'imagine pas du tout mes PS de cette année dans la même activité. Je pense que ça dépend du groupe (comme beaucoup de choses d'ailleurs!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ça marche avec des PS ça?

+1

:scratch: :scratch:

+2 ca me parait un peu compliqué pour mes PS de dessiner leur observation sur la feuille, mais je peux commencer par leur faire observer la trajectoire.

Merci pour ces idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...