lapinou Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Bonjour, J'ai une classe de TPS-PS avec 5 TPS et je suis un peu perdue avec ces derniers. J'ai peur de leur faire faire du travail de PS. Auriez-vous des ouvrages, des sites qui pourraient m'aiguiller ? Merci de votre aide.
Lady Oscar Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 Je n'ai pas de progression pour mes PS1: je les laisse participer aux ateliers des PS2 s'ils veulent. Je fais en sorte qu'ils fassent de la manipulation tous les jours ( pate à modeler, perles, encastrements, grille colorédo) et qu'ils jouent à des jeux avec d'autres: cuisine, ferme, voiture ... aussi tous le sjours. Ils font un atelier avec l'asem par semaine minimum: peinture, coller... et ils participent à leur niveau à la motricité et à la musique.
LU22 Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 je suis dans le même cas. Mes PS1 viennent régulièrement avec les PS2 surtout en langage et maths s'ils veulent. Je fais aussi en sorte qu'ils fassent de la manipulation tous les jours. Je suis en recherche d'ateliers plus spécifiques pour eux mais ce n'est pas évident.
lapinou Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 Vous me rassurez, je fais comme vous. Et comme toi, Lu, j'aimerais bien avoir des activités plus spécifiques pour eux.
pepite100 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Des pistes ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dossiers_tra/tra_2ans/?parent=20
Circée Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Pareil 6 TPS (enfin 5, une ne vient plus car pas propre) : beaucoup de manipulation : jeux constructions, coins jeux, peinture, pâte à modeler. Quelques jeux avec l'ATSEM ou moi : puzzles 2 pièces (ils adorent ça !), petits jeux pour préparer au loto ou au mémory (on remet les choses semblables par 2), certains participent aux ateliers des PS et j'ai de bonnes surprise : une TPS connait toutes ses couleurs, me trie tout par couleurs entre autre !
coumoumtchek Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Et comment faire lorsque l'on a que des TPS? Que leur proposer?
Lady Oscar Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Beaucoup d'ateliers langage, de jeux, d'éveil corporel et de manipulation.
coumoumtchek Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Je commence un remplacement congé mat lundi mais je ne sais pas ce qu'il y a comme matériel dans l'école et la titulaire m'a prévenue qu'il allait falloir que je sois créative faute de matériel... Que puis-je prévoir pour l'accueil de lundi alors? Des manip oui mais avec quel matériel? Toutes les idées seront bonnes à prendre
Moustache Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Le problème c'est qu'on ne sait pas plus que toi le matériel qu'il y a dans l'école. Prends le temps d'arriver, de découvrir les gamins et la classe, de faire un rapide inventaire des jeux, ça m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas de jeux de constructions dans cette classe, et quelques coins jeux. Pas obligé de faire un dessin dès en arrivant ! Bref, tu restes zen, et le premier jour, tu improviseras avec ce qui te tombera sous la main...
coumoumtchek Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Merci Moustache! Effectivement j'arriverai en avance pour prendre connaissance du matériel disponible et j'aviserai
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant