cerise16 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour, Je suis visitée en vocabulaire la 3° semaine de cette période 2. Avec des CM1 CM2, je dois commencer à travailler sur les familles de mots. Mon problème, c'est quoi programmer pour cette S3 (et donc aussi quoi programmer avant pour que "ça tombe bien") et comment différencier ? S1 : reconnaître des mots de la même famille / le radical S2 : ? (aborder les préfixes ou le garder pour après ?) S3 : abordez quelque chose de "nouveau" : les préfixes. Pour quel niveau ? Besoin de vos conseils...
cerise16 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Bon, j'ai un peu avancé dans ma réflexion : S1 : découverte en commun : classer des mots (le double pour les CM2) sur une petite feuille (qui sera ramassée = éval. diagn et donne de l'importance à l'activ.) Mise en commun 2° Toujours sur la feuille : cherchez l'intrus Mise en commun Leçon Exercice d'entraînement CM2 fournir un mot de la même famille CM1 : reconnaître et construire une famille de mots S2 Rappel commun Nouveau classement (avec même préfixe et même suffixe) Mise en commun et structuration des mots de la même famille : préfixe/radical/suffixe : mots de vocabulaire introduits (pas travaillé à fond) Réinvestissement (mais plus par rapport à S1) CM1 : radical CM2 : regrouper des mots selon leur radical + décomposer mot en préfixe/radical/ suffixe S3 : Collectif : Rappel de la struture d'un mot comme découpage Activité possible découverte : former le plus de motpossibles avec étiquettes préfixes - suffixes au tableau et étiquette radical au tableau (= pour les CM2) Exercices d'entraînement CM1 PE avec CM2 pour approfondissement : quel sens apporte le préfixe ? Et il me manque peut-être encore une activité ludique pour les amener à établir une liste de préfixe avec leur sens. Qu'en pensez-vous ? Qu'améliorerez-vous ? Help me please.
cerise16 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 ..pensez-vous que je pourrais leur donner (aux CM52) une quelques préfixes et à eux de trouver 3 mots pour chaque préfixe et de noter ce qu'ils pensent être le sens de ce préfixe et après mise en commun avec tableau (trace écrite à compléter) mais là pb comment choisir les mots à garder...
Charivari Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Oui mais tu ne travailles plus sur les familles de mots... Attention à avoir les idées claires sur tes OBJECTIFS avant de construire ta séquence. A l'iufm, une prof nous avait conseillé de procéder comme suit : 1. Je lis les IO (l'as-tu fait ?) et j'y choisis les compétences à travailler 2. Je rédige l'evaluation, entièrement. 3. Je construis la séquence.
cerise16 Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 ..si si je suis bien dans les familles de mots...bien sûr je me bases sur les IO avec les tirets comme "regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens" etc avec environ une séance par tiret...
Charivari Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Ce que je veux dire c'est que des mots qui ont le même préfixe ne sont pas de la même famille. Disons que tu pars sur une séquence sur la formation des mots, plutôt que sur les familles. Rien de grave, mais les IEN sont parfois ch... Pénibles. :-D
cerise16 Posté(e) 27 octobre 2011 Auteur Posté(e) 27 octobre 2011 ...ok, mais je peux donner plusieurs préfixes et plusieurs radicaux pour former des mots de la même famille...!! Et votre avis sur la progression et le déroulement...? Marylfro, tu peux donner tes étapes ?
cerise16 Posté(e) 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) 28 octobre 2011 Bon, comme ce n'est pas très clair pour moi-même le classement en séance 2, peut-être : S1 : définir famille de mots avec mise en situation : les classer S2 : s'intéresser à la manière dont sont construits les mots (préfixe + radical+ suffixe) : je donne un radical (ou plusieurs ?) et je leur demander de trouver le plus possible de mots à partir de ce radical. S3 (celle qui m'intéresse...) : travailler les préfixes et leur sens (pour CM2) je leur donne 3 préfixes, 3 radicaux (que pensez-vous du nombre ?) et je leur demander d'écrire sur une feuille le plus d'associations possibles. Ensuite analyse de ce que les préfixes apportent comme idée en plus. Début d'Analyse avec CM1 (qui repasseront à des exercices d'entraînement parce que classer préfixe selon leur sens, pas tout à fait au progr. CM1) et prolongement (passer en revue d'autres préfixes avec CM2)...Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres mises en situation
pourjob Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Salut cerise16, j'ai trouvé sur le net une très bonne fiche de prep sur les familles de mots, en format pdf. Le problème est que le fichier est trop gros pour que je puisse l'envoyer, alors laisse moi ton e mail en mp et je te l'envoi
filetca Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, je m'incruste dans ce sujet car je suis chargée du vocabulaire pour mes classes de ce1/ce2 et cm1/cm2. Les familles de mots, je vois ça avec mes plus grands depuis la rentrée puisque j'ai instauré un rituel qui se nomme "la famille de mots de la semaine". Du coup, ils savent ce qu'est une famille de mots, puisque chaque semaine certains élèves font des propositions qui ne répondent pas aux 2 critères essentiels à savoir que pour appartenir à la famille en question, le mot proposé doit avoir le même radical ET "parler de la même chose". J'ai prévu de travailler plus spécifiquement sur les familles de mots en période 3. Nous aurons alors de quoi travailler avec toutes les familles construites depuis la rentrée. Il s'agira alors de distinguer les préfixes et suffixes selon leur sens. Marylfro, je suis intéressée par ce que tu as préparé, plus pour mes CE2. En ce qui les concerne, la compétence à acquérir se limite à "Construire ou compléter des familles de mots". Mais je suppose qu'il faut aborder les notions de suffixes et préfixes pour aboutir à cet objectif non?
Messages recommandés