Aller au contenu

la grammaire est une chanson douce...


clemence57

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais avoir les CM1, et une amie m'a dit qu'elle avait bossé sur le livre d'Erik Orsenna avec ses élèves "La grammaire est une chanson douce" et que la grammaire était du coup passée comme une lettre à la poste :) .

Avez-vous utilisé ce livre pour enseigner la grammaire ?

Merci d'avance pour vos réponses (je pars en vacances alors je ne pourrai pas les lire avant le 16 aôût !). A bientôt et bonnes vacances B) ! Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    11

  • Fanoue

    8

  • lili28

    5

  • waleguen

    3

Membres les plus actifs

je l'ai lu pour moi et il est vraiment formidable. j'ai déjà pensé l'utiliser en classe mais comme personne autour de moi n'avait essayé, je n'ai pas vraiment trouvé comment l'aborder.

j'aimerais bien savoir comment ton amie à fait avec ses élèves, ça m'intéresse beaucoup d'auta,t plus que ce livre est vraiment très attrayant.

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je lisais quelques passages aux enfants on entrait dans le pays des mots car je ne voyais pas comment l'exploiter autrement. Il est trop difficile pour le laisser tel quel aux enfants.En tout cas ce livre est génial!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément aimé ce livre, et je l'ai d'ailleurs beaucoup prêté :D

Je le relis avec toujours autant de plaisir :):wub:

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue de CM1 a travaillé avec ses élèves sur ce bouquin en liaison avec une intervenante en arts visuels :

constructions d'animaux avec du papier maché qui représentaient des êtres de grammaire (noms communs = papillons, verbes = fourmis, horloges = temps des verbes, de vrais habits = adjectifs pour habiller les noms...)

Bref j'ai trouvé son idée génialissime et je pense l'utiliser cette année.

Voici une fiche de synthèse pour construire une phrase :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut

Juste pour dire que j'ai travaillé sur 2 chapitres du livre l'an dernier avec mes CM2. Le livre a connu un succès phénoménal. Je me suis appuyée dessus pour une partie de mes leçons de grammaire... :wub:

J'attendais la suite avec impatience. Mais je dois dire que j'ai trouvé les chevaliers du subjonctif terriblement décevant. Snif :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille qui est en 4ème l'avait à lire et j'ai trouvé ça vraiment super. moi aussi je pensais l'utiliser en classe mais je ne sais pas encore comment . Quand ce sera au point je vous raconte tout; :)

l'article , moi aussi je l'ai vu passer à l'école est-ce que ce n'était pas dans animation education la revue de l'OCCE? je ne sais plus... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...