petitelaura Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour je recherche une idée d'album pour lire avec mes lecteurs.. le but est de lire 2 morceaux par semaines, que ca nous interesse et accessoirement juste une ou 2 question de compréhension que je leur ferais faire... je veux pas d'un truc avec fiche et tout mais juste développer le plaisir de lire.... ils ont un niveau début à fin ce1.... ils ont 10 ans et sont majoritairement des garcons (4 gars et une fille) j'aierai un truc interessant, qui tienne un peu en halène j'avais pensé àç la reine des fournis a disparu mais en le lisant je le trouve trop dur... c'est un groupe qui n'est majoritairement pas bébé da,s leur tête alors faut un truc à la fois facile mais pas enfantin! vous avez des idées?
anneso Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 "tu peux toujours courir" : rigolo, "concernant" et assez facile a lire en épisodes, avec des passages peut etre un peu plus ardus a lire par l'adulte http://www.nathan.fr/enseignants/jeunesse/fiches_peda/250430_courir.pdf
petitelaura Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 c'est marqué niveau cm... c'est pas trop dur? le sujet me plait mais j'ai peur qu'il n'accèdent pas au sens
emmah Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Je reviens par ici du coup pour continuer!! Je regarde ce que j'ai comme référence et je te redis.
Flb Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Pourquoi pas des séries de contes : les choisir à la bonne longueur pour qu'ils collent à ton moment, structurants, constructeurs même parfois,tu peux aussi rebondir sur le vécu du moment.
loula1102 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Est ce que tu as regardé du coté des albums de Que d'histoires. Si tu veux un truc qui tienne en haleine pourquoi pas des petits romans policiers comme l'assassin habite à côté, la villa d'en face. Moi, je pense commencer par Victor ou l'enfant sauvage.
petitelaura Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 cette collection de j'aime lire m'a l'air pas mal pour commencer (victor l'enfant sauvage...)... qu'en pensez vous? je veux vraiment développer l'envie de lire... car bon c'est bien beau les question de compréhension mais ca donne pas vraiment envie de lire! juste montrer qu'on peut lire et comprendre des petits livres
loula1102 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Et en plus au travers de ce livre tu abordes la différence.
mooglicola Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Pour ma part, je te conseille les petits romans suivants (ce ne sont pas des albums mais je les aime bien !). - collection mini siros. Ce sont des romans de science fiction et mes élèves aiment beaucoup. Ils ont adoré lire "à la poursuite des humutes" (une histoire de mutant) et "robot mais pas trop" (histoire de robots détraqués) />. Je ne fais pas non plus de questionnaire de compréhension mais on peut faire de la lecture active : - anticiper la suite - écrire le chapitre suivant. - rechercher qui parle dans les dialogues et jouer la scène. - quand la lecture est finie, remettre des dessins séquentiels dans l'ordre et raconter ou écrire l'histoire (il faut faire les dessins car il n'y a pas d'illustration). Le plus dur c'est de les empêcher de lire la suite ! Sinon j'aime aussi le livre Box un chien en cavale car le texte est intéressant et les illustrations ne font pas "bébé" . C'est l'histoire d'un jeune irlandais qui s'enfuit avec son chien car les hommes du village accusent l'animal d'avoir tué les moutons. Tous sont à moins de 3€.
emmah Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Voilà en roman policier, j'ai utilisé avec plusieurs classes les mini-syros, notamment Les doigts rouges. Il sont pas chers, tu peux découper assez facilement les chapitres etc. A utiliser aussi les différentes enquêtes Lafouine etc et travailler à l'oral beaucoup. J'ai lu aussi avec un groupe "Touchez pas au roquefort" qui est drôle et pas bébé.
petitelaura Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Posté(e) 31 octobre 2011 j'ai recu les livres commandés et ils me paraissant vachement long! je ne sais pas comment m'y prendre... je veux pas un truc rébarbatif, juste du plaisir de lire...
Messages recommandés