Aller au contenu

langage oral PS Période 2 ?


mamoun

Messages recommandés

Nageuse, j'ai bien reçu tes messages perso.

Tous ces échanges sont très riches en infos... il faut que je digère un peu... et que je planifie les objectifs prioritaires pour la période à venir.

Haras63, il me semble que tu as déjà bien travaillé : tu as fait des albums échos et c'est du boulot ! je ne m'y suis toujours pas mise... et c'est pas faute d'avoir consulté les ouvrages de Boisseau.

Pourras-tu nous dire ce que tu penses de "Les Enchantines" chez Retz ? Sur le site éditeurs, ils tablent sur des MS-GS. Qu'est ce que ça donne pour des PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nageuse

    12

  • mamoun

    9

  • haras63

    5

  • Ktrine35

    2

Membres les plus actifs

j'ai essayé de trouver un site qui marche, mais je n'ai pas réussi...

bizarre, bizzare, car hier, le lien marchait

j'avais sauvergardé les documents, donc je vais essayer de les mettre dans la rubrique téléchargement

(haras63, j'ai relancé le mail en zippant le fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site de SACLO, impossible de trouver un site qui amrche

(comme tu le dis, ça marchait hier, bizarre)

j'avais téléchargé les séances sur mon ordi, je vous les ai envoyées à toutes les 2 sur vos boites mails (impossible de les télécharger sur le site, même en les zippant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu Nageuse. Quelle réactivité !!!

Si d'autres sont intéressés par ces docs, je pourrais essayer de les leur envoyer : laisser votre mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai planché sur la progression de 2ème période... mais ça reste difficile à coucher sur le papier et c'est très général, notamment pour la syntaxe. Voilà ce que ça donne pour l'instant...

PROGRESSER VERS LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

SYNTAXE

Þ Produire des phrases élémentaires bien construites : présentatif + GN ; Pn + GV (+ N ou GN en détachement) (voir séquence SACLO à partir du jeu « L’œil de lynx »)

Þ Produire adéquatement les pronoms personnels ‘il(s)’ et ‘elle(s)’ : bien comprendre la distinction de sens apportée par ces deux pronoms personnels (cf http://www.hoptoys.f...-c-326_334.html)

Þ Utiliser des verbes au présent

VOCABULAIRE

Þ Connaître et utiliser les termes de politesse dans ses relations avec les autres : salutations (bonjour ; au revoir), courtoisie (s’il te plaît ; merci ; pardon)

Þ Comprendre, acquérir et utiliser du vocabulaire en relation avec l’automne puis Noël

Þ ???

Þ Acquérir et utiliser des adjectifs en relation avec les couleurs (primaires et secondaires)

Je reste sur la phrase élémentaire, même si j'ai des PS capables de plus... mais tous n'y sont pas encore et ne l'auront sans doute pas acquise en fin de période. Il faudra que je vois pour différencier, peut-être en utilisant les cartes de Retz pour les plus avancés.. mais l'écart risque alors de se creuser.

Je ne sais toujours pas quel lexique travailler plus spécifiquement... Il faudrait que j'ai un projet porteur mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à tout faire car il n'y a pas que l'oral dans les programmes, même en PS. Je pensais à la cuisine, aux recettes... avec peut-être réalisation de pâte à sel pour réaliser des décos de Noël ou des petits sablés... mais ça me semble ambitieux dans une seule période. Peut-être devrais-je commencer par le lexique relatif au coin cuisine et en profiter pour organiser avec eux le rangement de la dînette, des aliments factices... J'ai l'habitude de mettre en relation des albums avec mon projet : ce serait peut-être l'occasion d'introduire un oralbum comme Boucle d'Or mais alors on part sur la soupe... :yahoo: Je ne les connais pas tous, peut-être y en a t-il d'autres sur le thème de la cuisine ?

Je n'ai pas ajouté d'objectif sur l'articulation... Que faîtes-vous à ce niveau là ? Utilisez-vous des comptines du type celles d'Enchantines de Retz qui suivent la progression de Boisseau : je ne connais pas perso ce support mais il semble s'adresser aux MS-GS, non aux PS. La difficulté étant peut-être alors de faire coïncider projet / thème des comptines / son travaillé en articulation...

J'attends vos commentaires, vos remarques, vos suggestions... Cette interaction permet de se remettre en question et d'avancer. Merci. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ce n'est pas forcément le sujet mais comment faites-vous pour faire des ateliers en langage chaque semaine (de façon dirigé) + des ateliers en numération, où il faut être avec eux aussi?

je me creuse la tête et je ne vois pas comment tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre, j'ai mis en place une organisation qui me permet avec mes PS de les voir tous (les 4 groupes) tous les jours. Du coup, je fais 4 ateliers dirigés avec chacun par semaine.

Ce n'est possible que si entre 1/4 et la moitié de tes élèves reviennent l'après-midi !

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...