Excitz Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour, Je suis NT2 nommé cette année par choix en SEGPA. Je suis entre autres l'enseignant en français et en maths pour les élèves de 6e et 5e. Ayant constaté que ces élèves sont encore bien plus vulnérables que d'autres quant à leur motivation face à un travail scolaire "classique" qu'ils ont déjà "subi" durant toute leur primaire, j'aimerais profondément franchir le cap et orienter ma pratique vers une véritable pédagogie par projet qui soit motivante et qui pousse à l'acquisition ou la consolidation de compétences. Malheureusement, faute d'imagination et d'expérience, j'ai bien peu d'idées sur la question et il m'est difficile de concevoir quelque chose de bien concret. Pour exemple, j'ai initié avant les vacances une préparation sur le cerf-volant. Le projet final aurait été de fabriquer un cerf-volant. Ayant sondé les élèves avant les vacances sur ce projet, je me suis rendu compte que ceux-ci n'y porteraient pas un grand intérêt car trop enfantin et qu'il serait vain. Cela pose donc aussi la question de la portée du projet face aux motivations d'élèves de cet âge. La situation est donc pour moi très compliquée. Je suis à l'affût de n'importe quelle idée. Merci !
manneg Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Pourquoi ne pas travailler sur la transat Jacques Vabre au mois de novembre?
Excitz Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Excellente idée ! Je vais chercher ce que je peux faire avec ça...
orion144 Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 Un peu dans le même cas que toi. Pour changer de pédagogie, il y a la pédagogie collaborative. Les quebecquois ont trvavaillé beaucoup dessus et on trouve pas mal de choses aux éditions la chenelière. Sinon, il y a l'OCCE qui propose pas mal de projets, comme la réalisation d'un kamishibaî en français. Tu peux regarder aussi du côté des intelligences multiples :rets à fait un livre intéressant, à mon goît mais c'est un peu compliqué au début de tout faire, surtout quand on débarque dans une nouvelle classe. Comme idée de projets en maths, je pensais à la réalisation d'une maquette pour les meures, la proprotionnalité et l'utilisation en art visuel avec la réalsiation de photos ou de dessin animés. Bon la je ne donne que des idées, car pour l'instant je suis simplement en train de démarrer la coopération et c'est déjà pas gagné ! Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant